samedi 27 octobre 2012

Pétition

Samedi 27 Octobre

Encore lui, c'est pas possible. Mais si, d'abord pour dire à Sabine que oui, ça marche, j'ai bien reçu son message, mais je ne peux y répondre sauf par mail, ce que je vais faire. Une première excuse pour ce post supplémentaire. Hélène, Guillaume me dit que tu n'as pas d'Iphone, dommage, remarque mes fils vont regarder, toi aussi j'espère, il existe peut être une version Android de Satway. Évidemment j'en profite pour prendre un fichier météo, la situation n'est guère réjouissante. Oh, il n'y a pas mort d'homme, mais à force de bonasse ça pourrait venir, mort d'ennui, suicides dans l'Atlantique. Remarquez avec Guillaume en cuisine, je ne vois pas qui aurait envie de se suicider. Mais puisque nous parlons de météo, j'en vient au titre du post : Pétition :. Une Pétition à Madame le (où la, qu'est ce qu'on doit dire ?) Ministre de la Culture, donc Madame Aurélie Filipetti (orthographe à vérifier)
Chère Aurélie (euh non, un peu de respect quand même)
Madame le (la) Ministre (encore une chose à vérifier, la formule de politesse adaptée)
Le précédent gouvernement dans un louable souci d'économie (on ne va pas parler d'efficacité dans ce cas, ni de remboursement des banques, inutile d'aviver de critiquables controverses ...) donc, dans un louable souci d'économie, a décidé, la mesure ayant pris effet le 1er Janvier de cette année, de supprimer la diffusion du bulletin météo marine de RFI, Radio France Internationale (mais ça elle doit savoir). Ce bulletin, depuis des années accompagnait les marins dans leur traversée de l'Atlantique. Marins professionnels, pêcheurs, plaisanciers, le rendez vous de 11h TU était incontournable. Marins de tout pays, la France était le seul pays diffusant un tel bulletin. Bulletin qui donnait à chacun la situation et l'évolution sur l'ensemble de l'Atlantique Nord, ainsi qu'une météo détaillée par zone. Et bulletin qui donnait à tous l'occasion de passer quelques instants à l'écoute de RFI, nombreux furent ceux qui ainsi découvrir cette radio (j'exagère ?)
Alors oui, aujourd'hui de nouveaux "média" et en particulier les communications satellitaires permettent d'obtenir en mer des informations météorologiques de qualité. Mais ces moyens restent onéreux, réservés aux plus gros navires, aux grands armements et aux yachts de luxe (devrais je citer celui de Vincent Bolloré ?). Ce bulletin pour beaucoup d'entre nous reste le seul moyen d'avoir une vue d'ensemble de la situation sur l'Atlantique.
Par ailleurs en terme de coût, ou d'économie, on doit pouvoir parler dans ce cas d'économie de bouts de chandelle. La diffusion du bulletin ? Ça où autre chose : coût ? Zéro ? L'élaboration ? Madame la ministre, vous avez sans doute ces chiffres, mais d'une façon ou d'une autre il doit bien encore y avoir quelqu'un à Météo France qui travaille encore à l'élaboration d'une météo sur l'Atlantique, ne serait ce que pour les navires de la Marine Nationale. Alors pourquoi avoir supprimé ce service, et oui nous parlons de service, de service public. Un lobbying quelconque, une société privée qui souhaiterait récupérer ce juteux marché ??? Un fonctionnaire zélé qui devait trouver une source d'économie sous peine de graves sanctions (et comme Archiméde, et tant d'autre, un matin dans sa baignoire, Eurêka). Nous vous serions donc très reconnaissant d'étudier l'impact de cette mesure, les économies réalisées d'un côté et le malaise crée de l'autre, abandon de tout service public, sabordage de RFI, etc etc (je vous laisse un peu réfléchir sur l'argumentaire. Tiens d'ailleurs Francis, tu as un lien sur ton blog avec la présentatrice de ce bulletin, tu dois la connaître ?)
Donc bla bla et nous vous serions encore plus reconnaissant de bien vouloir rétablir cette diffusion pourquoi pas d'ailleurs au sein d'une rubrique plus étoffée, RFI, des nouvelles de la mer et des marins, Thalassa s'égarant de plus en plus dans le touristicoethnologico etc ... Bon ça ça n'être peut être pas utile de le mettre ... Et pour pas cher, je vous l'anime cette rubrique, ça pourrait être plus rigolo que Thalassa aussi ...
Donc à tous mes lecteurs, amis, navigateurs, plaisanciers et autres il va falloir diffuser et signer. Faire suivre ça dans les forums de navigateurs, les différents blogs, la presse nautique, que sais je faites jouer vos relations, au minimum créer le buzz et obtenir le rétablissement de cette rubrique, il en va de la grandeur de la France, j'exagère ? De la sécurité des Françaises et des Françaises, j'exagère encore ?
Vous me tenez au courant quand je rentre ? Au minimum un projet de lettre sérieux ... Tout le monde embrasse tout le monde, A demain

Curie, Pos : 20°36.61 N 26°42.73 W à 1 986 nm de la Martinique