vendredi 15 mai 2009

La dure vie du marin - suite et fin

Vendredi 15 Mai

Fin, rien n'est moins sur. Mais comme promis, Alain s'y colle à nouveau

La dure vie du marin, rubrique troubles psychologiques, métaphysiques et affectifs.

Ayant par des efforts méritoires, maintenu son corpore sano, le marin a une chance de garder son mens sana malgré la sensation étrange d'être enfermé dehors, pourvu qu'il maintienne une riche vie intérieure, condition sine qua non d'une détention réussie.

Ceci est malaisé en raison de l'absence totale d'offices religieux. Quelques tentatives de célébrations en latin au début de la transat ont rapidement montré la disparité des points de vue depuis le parpaillotisme aigu dans la lignée de Calvaire et Lutin jusqu'à l'anticléricalisme radical par suite d'overdose d'eau bénite, en passant par l'indifférence absolue. La sagesse a prévalu et le sujet n'est plus abordé. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : des forces diaboliques oeuvrent en secret dans le dessalinisateur, l'anémomètre qui a affiché jusqu'à 91 noeuds, l'antenne VHF et les vis d'enrouleur qui tombent du ciel, et les pompes qui calent. Une preuve supplémentaire est apparue le 11 mai à 11 h 11 sur l'afficheur du loch qui indiquait 6666 chiffre du diable. Un rituel d'exorcisme sera donc organisé avant de toucher Hiva Oa.

Les débats politiques ont tourné court. Les positions inconciliables de M. le rouge (mais aussi le blanc et le rhum) de L bleu horizon et de A vert et contre tous, interdisent de nouveaux échanges.

Reste la vie affective gravement affectée par l'interdiction de punaiser la photo de sa fiancée dans sa cabine, car le bateau doit être livré comme neuf à son commanditaire. Cela déclenche un syndrome de la fiancée absente, comparable aux douleurs du membre fantôme qui torturent de nombreux amputés. Chez les plus fragiles d'entre nous s'ajoutent des troubles graves du sommeil dits "mimétisme de la mobylette" mais pas en raison des ronflements du moteur. Combien de temps tiendrons nous sur la béquille ?

Rappelons également une règle morale essentielle : l'infidélité chez le marin est avérée dès lors qu'il a plus d'une femme dans chaque port. Notre comité de délation et d'espionnage mutuel saura déjouer toute tentative de déroger à cette règle intangible.

Alors que reste-t-il au marin pour alimenter sa riche vie intérieure ? La musique et la lecture. Ces activités saines et roboratives feront l'objet de notre prochaine causerie.

Herr Maphrodit von Albinoni

Ouille, moi je trouve que cela se gâte, en plus la rédaction de tel chef d'oeuvre l'empêche de dormir. Il va falloir sévir et revenir à des choses plus sérieuses. Un point rapide sur la situation : RAS TVB - C'est pas compliqué et effectivement il ne se passe pas grand chose. Les Marquises sont à 1 350 milles, je vais reprendre un Grib, mais à priori le vent est toujours aussi constant et nous devrions y être je pense le 24.

Voilà à très bientôt, évidemment tout le monde embrasse tout le monde et moi bien entendu j'embrasse Sylvie aujourd'hui un peu plus fort que d'habitude.

CM

Pos : 06º53.92'S - 116º16.23'W

La dure vie du marin - suite

Jeudi 14 Mai

Correction : ce n'est pas Céphée mais Cetus, ou avais je la tête, nulle part en fait, équipage un peu barbouillé, sauf Alain, il soupçonne la crème Mt Blanc, je soupçonne le coup de chaleur, mais du coup pour éviter la page blanche, c'est lui qui s'y colle :

La dure vie du marin, rubrique hygiène et santé.

Peu soucieux d'inquiéter les proches restés à terre, nous évoquions dans une précédente chronique les difficultés de la vie quotidienne du marin. Enhardis par certains commentaires favorables reçus par mail, nous pousserons aujourd'hui les investigations jusqu'à un point encore jamais atteint.

Le marin doit rester propre et ne peut, concernant son linge, s'en tenir aux méthodes du passé "mouillé c'est propre, tordu c'est sec". L'apparition de nouvelles matières incite à prendre davantage soin du petit linge. Il est donc recommandé après l'avoir lavé et rincé trois fois à l'eau de mer, de distraire discrètement un ou deux litres d'eau douce pour rincer les strings en soie sauvage, que nous conseillons de faire sécher à l'ombre pour pour préserver leurs chatoyantes couleurs des ardeurs des rayons ultra-violets.

Une autre stratégie, minimaliste, consiste à ne porter que des strings virtuels, sous des shorts à larges manches (à air) qui permettant la circulation de l'alizé du fondement jusque aux parties honcteuses, évitant ainsi macérations et irritations si néfastes. On peut noter également qu'un léger fasseyement des poils sub-pubiens, outre une sensation délicieuse, favorise la fertilité par rafraîchissement des vases spermactiques.

Si les pieds du fantassin doivent être, selon le manuel militaire "l'objet de soins constants", il en est de même du séant du marin dont les principaux ennemis sont mycose et furonculose, que l'on peut prévenir par des moyens simples et naturels. Lorsque tout le monde à bord dort, le marin de quart après de soigneuses ablutions sur la plage arrière, expose, sèche et dore cette partie sensible au soleil levant. Posologie : 20 à 30 minutes selon la complexion cutanée du sujet, un surdosage pouvant provoquer un érythème cutané, banalement appelé coup de soleil, qui compromettrait fâcheusement l'usage quasi-permanent de cette utile partie de son anatomie.

Une forte anomalie magnétique sévissant entre le sixième et le septième degré de latitude sud provoque un désordre dénommé syncrotronite aigüe qui se traduit par une énorme accélération des particules dans le tunnel du boyau culier. Tous n'en sont pas atteints mais les ravages de ce mal sont alarmants.

Dans les prochaines causeries nous évoquerons les troubles mentaux et affectifs engendrés par la réclusion volontaire.

Dr Alanus Erlkönig
fidèle disciple d'Alcofribas Nasier, abstracteur de quintessence.

Comme vous pouvez le constater Alain prend soin de sa petite personne, avec un certain succès, il faut le dire. La suite au prochain n°, mais je crois quand même qu'il est grand temps d'arriver.

CM

Pos : 06º27.91'S - 113º37.77'W