jeudi 9 avril 2015

Devine Sailing : Dans l'alizé

Jeudi 9 avril

Encore une fois je dois m'excuser de n'avoir pas été plus prolixe. Pas grand chose à dire et météo conforme aux prévisions, de plus j'essaye d'économiser ma carte iridium, alors ?
Alors, d'abord une réponse à un SMS que j'ai bien reçu, ce sont les 2 moulinets qui ont pris, 1 chacun et d'ailleurs ça a recommencé, un autre coup double, mais cette fois ci un des poissons a lâché, reste un beau combat qui m'a un peu surpris, je m'attendais à un thon rouge, déception, une grosse bonite, 10kg, prise par le dos ! A nouveau frigo et congélateur pleins, plus de pêche ... Jusqu'à demain ... Et sinon, les petits ennuis commencent, le génois qui a du mal à s'enrouler et se dérouler, l'écarteur de drisse a du glisser, je ne suis pas certain du diagnostic et n'ai guère envie de monter dans le mat pour vérifier. Plus embêtant, gros grincements dans la bôme, d'où ça peut venir ? En fait le pontet du point d'écoute commence à s'arracher. J'ai fait 3 surliures pour bloquer tout ça, mais le pontet qui s'arrache alors que nous prenions un ris dès 16/18 nœuds, j'enrage. Nous avons encore pas mal de milles à faire, du coup j'économise et on se traine un peu. Après une semaine record, nous étions quasiment dans les temps de "Rafale" nous allons sérieusement ralentir, plein vent arrière maintenant, c'est soit une panne vers le sud, soit une panne vers le nord, chacune à 35° environ de la route ou plein vent arrière, et là j'affale la grand voile, si ça tombe en dessous de 20 nœuds bof ... Mais nous ne cassons rien ... Alors ... Alors tranquille, je reprend une météo, notre position précise à l'heure ou j'écris ces lignes : 22°32.15 N 35°34.85 W, il est 14h40 TU à 1 625 NM de l'atterrissage aux Îles Vierges.
Et du coup dans ces conditions fort clémentes notre poète du bord a tout son temps, tout son temps pour un petit sonnet raffiné, sonnet dont il a le secret :

O'Palin (Poème Oulipien)

Laver, quel mot tabou sans eau douce
Au secours, il reste du sel autour
pas possible de faire de la mousse.
Inhaler des odeurs de fauves de la brousse ?
Non ! Astiquons pour ne pas tuer l'amour.
La blessante distance l'ayant épargné.

Alors pour respecter ses équipiers,
Prisonniers d'un cercle vertueux
Il faut bien se laver la queue
Nonobstant la grave pénurie.
Eau Secours ! C'est mission impossible
Sans lingettes ni bétadine.

Devine ce qui caché inspire ce sonnet
Sailing ne se peut sans avoir deviné.

Commis à bord de Devine Sailing par Soap Alin

l'auteur remercie l'Oulipot et William Shakespeare pour la forme et Fraçois Rabelais pour le fond.
Grâce leur soient rendues pour l'oeuvrette ci dessus ...

Sans commentaire, et pour conclure tout le monde embrasse tout le monde

Devine Sailing le 9/4 - à 12 h TU 22°34.04 N 35°17.26 W