IPhone/IPad

Donc ça y est, 2 traversées de l'atlantique avec l'IPhone, une traversée avec l'IPad, 1 000 milles de plus vers Cuba.

En 2 mots ou à peine plus :

  • IPhone et Ipad : il faut prendre la version compatible 3G, sinon pas de GPS.
  • L'Iphone, ça marche et ce n'est vraiment pas très cher : 
    • l'application INavX, vous l'achetez une fois sur AppStore et ensuite vous la mettez sur votre IPhone et votre IPad, vous pouvez l'installer sans limitation de machine ... Pour les cartes ce n'est pas tout à fait pareil, 2 copies et la version IPhone n'est pas la même que celle de l'Ipad, il faut repayer, mais ce n'est quand même pas très cher. Moins cher : les cartes ENC gratuites des côtes américaines distribuées pas le NOA, mais ça c'est une autre histoire.
  • L'Ipad : Sur l'Iphone, c'est quand même un peu petit, donc cela reste un back up au cas où. Le top l'Ipad. Je l'ai donc testé, une transat et 1 000 miles de plus de Tortola à Cuba. Et bien c'est simple je ne m'en passe plus. Encore quelques petits bugs, mais vraiment c'est quasiment parfait. J'emmène encore mon Mac, il faut gérer l'Iridium et l'Ipad ne sait pas le faire, mais du coup je le laisse bien à l'abri et il me sert pour l'Iridium, grib, messagerie, blog et les photos. L'Ipad me sert pour la nav. et le journal du bord sous Numbers, et puis vous pouvez l'utiliser pour écouter de la musique (si votre autoradio est compatible IPod), lire des livres avec IBook et j'y ai aussi téléchargé tous les pilots charts et autres documents obligatoires (ie : règles pour prévenir les abordages par exemple).
  • Juste un petit rappel : 
    • L'application INavX : vous pouvez la téléchargez sur l'Appstore, mais sinon le site : http://www.inavx.net/ 
    • et pour les cartes : Navionics, il faut aller sur le site : http://www.x-traverse.com, il faut ouvrir un compte, c'est gratuit si vous n'achetez rien, ensuite si vous vous voulez utiliser les fonctionnalités (il faut le faire, c'est le seul moyen de télécharger les grib avec l'IPad et/ou l'Iphone), c'est 10 $ par an. Je vous laisse naviguer dessus mais vous pouvez y télécharger 2 copies de vos jeux de cartes, attention il faut quand même vérifier : le format IPad n'est pas le même que le format IPhone. Avec l'Ipad pour l'Atlantique il vous faudra :
En complément téléchargez les applications suivantes :
  • Météo :
ATTENTION : juste un dernier conseil, avec l'Iphone et l'Ipad : méfiez vous quand même des données à l'étranger ...

5 commentaires:

  1. je confirme que c vraiment bien , et encore merci pour info.ercolausa

    RépondreSupprimer
  2. et avec l'ipad 2 c'est mieux ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je n'ai pas essayé l'IPad2, ça devrait être mieux, il est censé aller plus vite, le processeur en tous cas. Maintenant pas plus de place, toujours 64 G, avec des films, des photos et des bouquins, ça commence a être juste. Et j'en profite pour mettre à jour. J'en suis maintenant à 3 transats et une transpac, en gros 180 jours de mer avec l'Ipad, il marche encore très bien, je ne le protège pas, ce que je crains le plus c'est la surchauffe ... Par contre, et Francis Fustier vous a mis en garde, les cartes Navionics ont sacrément augmentées, mauvaise nouvelle, et si ça augmente encore à ce rythme l''Ipad va t'il valoir le coup ?

    RépondreSupprimer
  4. impossible de te joindre par mail. Peut-être n'est-ce pas le bon Donnes moi plus de précisions sur celisse.mahe@free.fr Bisous Odile et Serge

    RépondreSupprimer
  5. Pour les cartes iNAVX daccord car les cartes sont en memoire, et le gps n;a pas besoin d'internet, mais pour la meteo, comment faire sans internet ou connection telephone?

    RépondreSupprimer