vendredi 4 décembre 2009

La grande muraille

Lundi 30 Novembre, Mardi 1er, Mercredi 2, Jeudi 3 & Vendredi 4 Décembre

Je vous avais donc laissé sur cette panne de 220. En fait un fusible que je pensais remonté, et bien non, il n'était pas enclenché. Pourquoi a t'il sauté ? Mystère et question acrobatie, me glisser sous la table à carte et dans le local électrique ce n'est pas encore ça avec mon épaule. Cela va de mieux en mieux, je fais attention, mais bon, je n'ai encore qu'une main et encore, quand ça bouge ... Du coup Mickael est au turbin, il assure, cela lui plaît bien et c'est lui qui s'est pris au jeu, il veut arriver avant les "pros" à Hiva Oa. On a continué assez fort jusqu'à être sur d'être sorti du pot au noir. Depuis deux jours, cela semble être le cas et depuis hier soir nous avons infléchi notre route et mis le cap directement sur Atuona. 180 milles, 200 milles, chaque jour, brique par brique nous la démontons notre muraille de Chine, l'équateur. Nous devrions passer demain en fin de soirée et ce courant de sud devrait nous emmener encore un bon moment. L'ordi à notre vitesse actuelle nous donne une ETA le 16, à 6 noeuds nous y serions le 21 dans la soirée, tranquille je dirai le 20. Nous avons depuis deux jours, adopté un train de sénateur, il reste quand même 2 500 milles, plus encore des Marquises à Papeete, donc pas question d'abîmer le bateau maintenant que le plus dur est fait. Donc 1 ris dans la GV et Génois lourd, à 60° du vent qui oscille entre 15 et 20 noeuds, mais le cata aime bien cette allure. Nous avons depuis la dernière fois, perdu tout contact avec nos acolytes. J'ai eu des nouvelles de Satie via l'Iridium, il semble un peu décrocher, sans doute ses ennuis de boîtier de latte, nous avons eu les même, mais ce n'est pas la première fois et nous avons pu réparer. Tchaiko ne doit pas être bien loin, peut être même devant si il a infléchi sa route avant moi ou s'il continue à mettre du charbon, mais connaissant Marc, je pense que comme moi il a du ralentir pour ne rien abîmer. J'ai cru comprendre que sa balise n'émettait plus, ça va sans doute revenir, tenez moi au courant. Par contre pour sa VHF, j'avais eu le souci sur Albinoni, Marc l'avez eu sur St Saens, de mon coté aussi cela commence à battre la breloque, faudrait songer à mettre un support plus sérieux ... Une chose, pour ceux qui me lisent et pensent à Marc ou ses équipiers, ne vous faites pas de souci, le temps est vraiment très maniable, il y a très, très peu de bateaux autour de nous, ni baleine, ni orque, ni grand Kraken, au mieux quelques poissons volants, la météo est bonne pour les jours à venir, allez dans deux semaines les portables vont fumer ... Du coup, c'est vrai que nous aussi ils nous manquent, on se retrouve bien seul dans cette immensité, toujours un peu triste, toujours ce ciel plombé des mauvais jours du golfe de Gascogne. Rien à voir avec mes précédentes traversées, mais prenons le verre à moitié plein, on va vite ...
A bientôt donc, dans deux trois jours à l'occasion d'un prochain grib.
On vous embrasse très fort
CM

Pos à 12:00h GMT
le 30/11 : 4° 27 58 N - 87° 29 82 W
le 1/12 : 3° 59 68 N - 89° 59 73 W
le 2/12 : 3° 27 27 N - 92° 32 93 W
le 3/12 : 2° 18 12 N - 95° 18 56 W
le 4/12 : 1° 13 14 N - 98° 27 22 W

Le 220 V est de retour

Un fusible, c'est souvent comme ça, bien caché, ou devrais je dire mal réveillé ? Du coup retour du blog, des mails, des gribs, de la musique, de stellarium, que sais je encore. Le bonheur quoi. Je remet un peu d'ordre dans tout ça, je reprend un grib et reviens vers vous. Mais en deux mots tout va bien, toujours ce vent du sud mais qui a suffisemment adonné pour faire la route et bien la faire 180 milles hier, 100 milles en 12 heures ce matin GV 1 ris + Génois lourd à 60° du vent (15 à 20 noeuds), donc conditions idéales. Les Marquises à 2 610 Milles.