lundi 26 décembre 2011

Retour en France

Et voilà, Rafale c'est fini, fini pour nous en tous cas, nous l'avons laissé à Nassau, de là il doit repartir vers Miami avec un nouvel équipage. Les formalités d'entrée aux US en bateau sont devenues trop compliquées. La fin de la traversée, sans problème, juste notre génois léger qui commençait à s'ouvrir, nous l'avons rentré à temps et l'hydrogenerateur qui est définitivement remonté. Je n'avais pas à bord ce qu'il fallait pour le réparer. A Nassau, le temps de s'organiser, de ranger un peu, un avion très vite, pas mal de retard, mais nous sommes de retour. L'occasion pour moi de mettre un peu d'ordre, et puis quelques photos sur le blog. Claudy, Gilles et Olivier en ont fait bien plus que moi, donc vous avez, pour beaucoup, déjà tout vu. Avant de conclure avec ces photos, un dernier mot : Je repars sans doute vers la mi Janvier, encore un Catana 47 vers les Antilles, cette fois ci, pas de rallye, une traversée "normale", sans spi, snif ... , je cherche des équipier(e)s, cela vous tente ?

Francis, au petit matin, attentif
Et Claudy qui saisit le lever de soleil, à quelle heure Francis ?
Au petit matin il y des grains, celui ci va nous tomber dessus
Et oui, il est temps de ranger la peinture
Gilles lui aussi est attentif, le grain passera derrière 

Devant ça donne ça, tiens pas de spi, cela doit être à la fin
et oui, nous avions déchiré le spi
Et sans spi, je pêche, une belle daurade, à la tahitienne et 2 carpaccios, pour une fois je me suis lâché ...
Avec le spi, Gilles était encore plus attentif, rien ne le dérange, pas même un arc en ciel
Ou un beau coucher de soleil ...
Il faut dire qu'avant l'arc en ciel c'était ça
Olivier, développe, son logiciel, Gilles, ses photos
Olivier à la photo, Claudy à la peinture, encore un coucher de soleil
Je crois que c'est celui ci
Et puisque nous sommes sous spi, quelques photos du spi
Il est beau, non ? J'en ai bien profité, depuis le temps que j'avais envie de traverser avec
Un peu de pub pour Catana, Rafale le vaut bien
Et quand je vous disait que nous étions au taquet, dans la brise le spi est "ammarré"
Ce nest plus l'ARC, c'est la remontée vers les Bahamas et pour une fois la Soufrière, en Guadeloupe, est bien visible
C'est aussi le grand calme, toute la mer des Antilles est arrêtée, c'est ce que je vous disait, une semaine, panne d'Alizés ;
Bon, moi je suis comme un coq en pâte, la cuisine est bien tenue ...

et donc avant de vous quitter et bien une "rafale" de ciels









ARC : Conclusion


Et voilà copie des résultats :

Class Results Provisional ARC 2011
Atlantic Rally for Cruisers - Las Palmas to St. Lucia
Start Date: 20/11/2011 Start Time-Multis: 12:30:00 Distance: 2680
Time 4 Motoring Penalty: 1.5 Multihulls Division

Nr. Boat Name Design Flag TCF Finish Time Eng. Hrs Corrected Posit.

70 Blue Ocean Lagoon 560 POL 1.089 5/ 03:09:54 7.00 16/13:07:12 1
171 One Dream Lagoon 440 HUN 1.028 6/ 08:47:24 4.50 16/17:28:30 2
109 Rafale Catana 47 FRA 1.182 5/ 20:37:10 0.33 18/07:50:42 3
69 Voahangy Lagoon 560 AUS 1.089 6/ 00:37:17 27.42 18/21:50:12 4
65 Anastasia Catana 522 GBR 1.157 6/ 13:58:00 3.50 19/00:06:31 5
180 Elektra I Lagoon 440 CAN 1.028 7/ 16:57:20 30.70 19/18:56:30 6
27 Stadium Barreau 71 GRE 1.357 4/ 01:18:57 17.50 20/01:08:45 7
131 Mojomo Privilege 495 GBR 1.096 7/ 14:45:40 23.00 20/11:17:39 8
96 Thosyma Catana 50 GER 1.134 6/ 20:06:58 29.50 20/18:14:28 9
62 Sta Maria Wave 58 POL 1.263 5/ 07:21:01 25.67 20/21:13:18 10
156 Delphini Catana 471 USA 1.123 7/ 23:49:04 27.37 21/16:55:24 11
26 Cattitude Privilege 745 GBR 1.300 6/ 02:42:20 17.07 21/20:17:50 12
158 Ensemble Fountaine Pajot AUS 1.094 8/ 18:26:15 27.33 21/23:47:11 13
71 Bacchus Lagoon 560 FRA 1.089 8/ 08:47:24 40.97 22/09:08:18 14
206 Zéro STRESS Lagoon 420 FRA 0.983 9/ 10:36:24 61.00 22/11:46:18 15
34 Phaedo Gunboat 66 USA 1.469 2/ 05:15:17 58.70 22/18:54:56 16
230 Samson Lagoon 400 NOR 0.970 9/ 09:13:43 72.00 22/19:18:06 17
61 Ula Privilege 585 GBR 1.237 6/ 11:17:28 38.00 22/20:21:03 18
239 Dorado Lagoon 380 GER 0.968 12/ 17:05:18 40.00 24/01:00:48 19
193 MagnifiCat Catana 431 GER 1.120 8/ 17:25:09 53.90 24/07:49:17 20
204 Otto Marzo Lagoon 420 ITA 0.983 9/ 13:27:16 95.00 24/16:42:15 21
236 Salila Lagoon 380 GBR 0.968 10/ 10:34:14 88.00 24/17:56:10 22
255 Iod'l Outremer 45 FRA 1.113 9/ 00:21:47 61.00 24/23:45:16 23
195 African Affair Norseman Voyage GER 1.057 10/ 09:04:20 79.80 26/09:57:33 24
430
48 Foxy Lady Lagoon 620 GBR 1.258 6/ 15:56:26 76.00 26/11:12:54 25
205 Happy Cat Lagoon 421 NZD 0.988 10/ 11:11:36 114.30 26/21:47:58 26
228 Babsea Nautitech 40 AUT 1.030 11/ 03:00:28 86.00 26/21:49:04 27
198 Flying Fish Batticat GER 1.093 10/ 07:00:13 79.00 27/03:58:42 28

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Vous n'y comprenez rien ? C'est pourtant simple, nous sommes troisième derrière 2 lagoons.
Mais le bas blesse un peu, pour plusieurs raisons. 
La correction moteur, je déclare 20 minute de moteur, je me retrouve avec 33 minutes. J'avais relevé les heures moteurs déclarées par les bateaux arrivés avant nous, Blue Ocean 7h, Stadium 17h30, Santa Maria 25h40, Phaedo, je crois 52h et bien nous sommes bien les seuls à nous voir appliquer le coefficient de pénalité heure moteur de 1,5. Blue Ocean garde ses 7 heures, Stadium prend 20 minutes supplémentaires de même que Santa Maria ... 
Quant aux performance des Lagoons, peut être ... Blue Ocean doit vraiment aller très fort, puisque qu'en temps réel il devance un autre 560 de presque 24 heures, le troisième 560 de 3 jours et le Lagoon 620 de 30 heures, sachant que respectivement ils ont déclarés 27, 41 et 76 heures de moteur, ils devaient avoir un truc, tout comme One Dream qui arrive 12 heures après nous, il nous reprend quasiment 100 milles à la fin, déclare 4,5h de moteur, le tout dans la calmasse, puisqu'à l'arrivée Wind Speed, 0, Boat Speed 0, VMG 0, SOG 0, j'ai craqué et mis le moteur pour les 3 derniers milles ... Remarquez ce sont surement des champions, c'est vrai que nous avec nos ennuis de barre, notre spi déchiré, quelques coups de mou et quelques erreurs de choix d'allure, nous n'avons pas fait la course à fond, mais bon question météo, ils n'ont pas pris d'options différentes des nôtres, restant quasiment sur notre route et moins il y avait de vent, plus ils remontaient ... 
Tiens d'ailleurs une photo :



Notre écran radar à quelques heures de l’arrivée, nous sommes à la voile, 5,7 noeuds, cap au 268 sur la pointe de Ste Lucie, à bâbord, Uxorious IV, un Swan 62, cap au 272 à 11 noeuds. Nous l’avons aperçu au petit jour, il va arriver une petite heure avant nous, évidemment il est au moteur, il a déclaré des ennuis de barre et à l’arrivée 75 heures de moteur. Dans quelques heures le vent tombera définitivement et je me demande vraiment comment les bateaux derrière nous ont pu nous rattraper autrement qu’en mettant le moteur ...
Bon, il faut que j'en finisse avec cette mauvaise impression, souhaitons qu'à l'avenir cette histoire de moteur soit modifiée, cela vient juste ternir un peu cette traversée qui fut pourtant bien sympa, un super équipage, un super bateau et ma foi plutôt du beau temps. des traversées comme ça j'en redemande ... Donc encore une fois un grand merci à tous, à mes équipiers, au chantier Catana et à tous ceux qui nous ont aidés.
Je reviens vite avec quelques photos et un bref récit de notre ballade aux Bahamas.