mardi 24 novembre 2009

Attente à Shelter Bay

Premier matin, 8 heure, Stanley, je vous en ai déjà parlé. Là il est encore plus content puisque "Satie" se joint à nous pour les démarches. Cela lui fait 3 bateaux d'un coup, il nous fera un prix ... Il se charge de toutes les formalités et du coup j'en profite pour me reposer et "poser" mon épaule. Mickaël est aux petits soins pour moi. Les 3 bateaux rangent, nettoient, chacun profite des douches et de la piscine et les journées passent, malheureusement très, très arrosées, il pleut souvent, tout le temps et quand il pleut, il pleut. Nous espérions passer le canal tous ensemble Lundi soir, finalement ce n'est pas possible, Satie va passer Lundi, nous passerons Mardi avec Tchaikovski. Lundi matin un petit tour dans la zone franche de Colòn, un gigantesque bazar où l'on trouve tout et rien, mais finalement pas grand chose. Un tour au supermarché et l'heure du départ approche. Satie le premier, ils nous attendrons de l'autre coté, Louis quitte le bord à Panama. Les pros restent à trois et Mickaël et moi allons traverser à deux. Une dernière météo très moyenne, des vents contraires pour un bon moment, mais rien de dangereux, ne vous inquiétez pas, juste des vents contraires. Voilà, je vous laisse, le prochain post, surement pas tout de suite, nous serons dans le Pacifique, en route vers les Marquises. J'espère y arriver vers le 20 décembre, mais, mais et bien cela dépend du vent.
A bientôt

CM

Jet de l’éponge

Mercredi 18 Novembre

Un post un peu court, quelques anecdotes pour cette fin de traversée. Le vent, ça y est, il est là et bien là. Du coup on entrevoit la possibilité d’arrivée Jeudi soir, au taquet ... et je jette l’éponge. Les pros gagnent la manche. Pendant la nuit le vent grimpe encore, quelques risées à 27/28 noeuds, les pros que nous avions dépassé (entre autre parce qu’ils péchaient beaucoup) passent sous 1 ris puis 2. De mon coté, toujours handicapé je calme le jeu, j’affale la GV. Bon c’est vrai que de toutes façons quoiqu’il arrive aucune chance d’arriver Jeudi avant la fermeture des bureaux ... Le lendemain, séance école de voile, l’équipage s’y met mais bon ce n’est pas très simple donc, on répète, on répète et du coup on ré accélère, je crois que nous reprenons quelques miles à Tchaïkovski

Jeudi 19 Novembre

Au loin la côte Panaméenne, toujours de gros nuages et le vent qui nous pousse. Nous reprenons quelques milles aux pros, mais trop tard ils arrivent en fin d’après midi à Shelter Bay et nous réservent une place. De notre coté encore une arrivée de nuit, trois fois que je viens et toujours un atterrissage de nuit. Et encore une fois petite frayeur, on slalome entre les bateaux au mouillage et comme d’habitude deux ou trois d’entre eux démarrent à coté de nous, pas facile avec tous ces projecteurs et éclairages divers de distinguer les feux de positions. Et puis pile entre les deux digues au moment ou nous entrons sortent un super tanker et un énorme paquebot, on se glisse sur leur gauche vers Shelter Bay ou le comité d’accueil nous a réservé une place et nous attend pour prendre les amarres. Merci à eux. Le comité d’accueil, les pros sont là mais pas seulement, nous retrouvons l’équipage d’un troisième Catana 41 “Satie” arrivé la veille. Michel, Claudine, Clothilde et Louis. Rendez vous est pris pour le lendemain avec notre agent Stanley et l’attente à Colòn commence.

Pos : 11º14.22'N - 75º55.29'W

Pos : le 19 : 10º08.71'N - 78º38.09'W