lundi 30 novembre 2009

Panne 220

Nous avons jeté un coup d'oeil. Tout semble bien branché, la panne est sans doute due à l'humidité, mais pour l'instant je ne vois pas comment réparer. Donc, cartes papiers, plus de blog, plus de grib, plus de mail. L'ridium fonctionne en phonie, je vais faire un point avec ma petite famille pour rester en contact et organiser une veille météo. Plus de nouvelles des 2 autres bateaux, mais à priori tout va bien, les conditions météo sont "pénibles" mais pas dangereuses, une affaire de patience. Les Marquises vers le 22 ? Et si je répare, je fais signe.
Bonne journée à tous

Notre position à 12h GMT le 30 : 4° 27 59 N - 87 29 82 W

nous sommes à 3 176 milles d'Hiva oa

Pot au noir ou Golfe de Gascogne

Samedi 28 Novembre & Dimanche 29 Novembre

Un long post pour 3 jours de mer. Ce n'est pas que nous n'avons pas grand chose à raconter, simplement je profite d'un nouveau grib et nous avons été pas mal occupés, à deux c'est un peu plus contraignant, du coup quand j'ai 5', j'essaye de dormir. Je reprend au début et je commence par une définition : Le pot au noir : c'est une zone de calme équatoriaux. Ce nom "pot au noir" n'est en principe utilisé que dans l'Atlantique, je vous laisse le soin de vous documenter sur l'origine de ce nom, cela fait froid dans le dos. Nous pourrions donc parler de la ZIC, non pas musique ni zouc, mais Zone Intertropicale de Convergence (ou convection, je ne sais plus). Grosso modo c'est l'endroit ou le soleil tape et l'air chaud monte et pour les marins c'est la zone entre les deux hémisphères qu'il faut traverser pour passer de l'alizé du nord-est au nord à l'alizé du sud-est au sud. Cette zone de calme est quand même agrémentée d'orages et de grains "monumentaux".


Elle est située traditionnellement entre 10°N et 5°S. Il nous faut donc la traverser pour atteindre l'alizé du Sud Est qui nous portera vers les Marquises. C'est en général de Panama au Galapagos que l'on traverse cette satanée ZIC. Parce que là ce n'est pas du tout ça, les grains sont bien là mais à part ça, et bien cela ressemble en fait au Golfe de Gascogne au mois d'août quand il fait mauvais, la même chose en pire. Du Sud ouest, mais pas pendant 300 milles, mais plus de 1 000, de la pluie, tout est moisi, on jette le frais à toute vitesse, nous avons repris un grain comme celui de Panama, plus un poil de sec, à l'arrivée je jette mon ensemble Gil" et pourtant il n'avait pas deux ans ... Mickael a testé l'Ipod dans la poche, mauvais plan ... Un ciel gris, plombé, pas de soleil, pas d'étoile et ce mur de sud ouest. Il va falloir le démonter brique par brique ... Bon remarquez, on y arrive. Je vous avais quitté sur une note de mauvaise humeur, j'en ai remis une petite couche, pas beaucoup dormi, un peu réfléchi, un peu rusé, pas mal réglé, certains me connaissent, j'aime bien qu'un bateau marche bien, du coup on a un peu pris le large. Les pros ont vite allumé le calumet de la paix d'autant plus qu'ils ont un problème d'antenne VHF, elle se démonte. Cela me rappelle quelque chose, il va falloir revenir la dessus dans le rapport, mais nous sommes à une trentaine de milles et sans antenne nous risquons de perdre contact. Nous avons perdu le contact avec Satie, lui je crois a eu un ennui de boîtier de latte, ça aussi cela me rappelle quelque chose. J'espère que nous allons gardé le contact avec Marc, on ne se lâche plus, mais ni lui, ni moi ne ralentiront avant au moins d'avoir atteint l'alizé. On veut en finir le plus vite possible avec ce "pot au noir". A part ça, un truc qui marche vraiment bien, c'est sur commande : la pêche, Marc et moi arrivions à terme de nos précédents poissons, on remet les lignes et paf, sur les 2 bateaux chacun sa daurade, on remballe pour au moins 3 jours. Sinon pas beaucoup de spectacle, quelques dauphins "éclabousseurs" aperçus au loin. Un premier calamar sur le pont, minuscule, quelques poissons volants, mais c'est plutôt morne et triste, je vous disais, le golfe de Gascogne par temps maussade ... Mickael est à bloc lui aussi, encore un peu de mal avec le sommeil, le bateau qui tape (et oui au près ça tape), quelques ennuis d'estomac, mais cela ne l'empêche pas d'être au petit soin pour son capitaine et puis il adore la daurade et se fait une joie de les pécher, les découper, les cuisiner, Carpaccio, marinade, papillotes, fumet, j'en passe et des meilleurs. Il me fait même une photo des filets juste après la découpe "tu vas voir, quand je vais montrer ça à mon copain Gérard".


Et je le soigne Mickael, sans lui ... je viens de faire une tentative, le mug de café de la main droite, et bien non, ce n'est pas encore ça. Tiens d'ailleurs cela va vous valoir une petite surprise à l'arrivée, je pense à ma femme et mes enfants, les autres s'en foutent, je vous laisse deviner.

A bientôt
CM


Pos : le 28 : 5º12.66'N - 83º03.99'W

Pos : le 29 : 4º39.54'N - 85º04.65'

Panne 220 - Plus de blog ?

Un message très bref. Nous sommes en panne de convertisseur 220 V - Il fait nuit et assez mauvais temps, j'espère pouvoir réparer, mais si ce n'est pas le cas, je ne pourrai plus correspondre via le blog, ni même prendre mes mails sur la messagerie Iridium et evidemment y répondre. Surtout pas d'inquiétude - mais vous risquez d'être sans nouvelles pendant un bon moment. Vous pouvez nous suivre via le tracking et je vais me mettre en relation avec ma petite famille pour mettre au point un petit suivi météo. Par ailleurs nous avons perdu le contact avec Satie qui aurai ralentit un peu suite à des problèmes de boitiers de latte et nous avons perdu le contact avec "Tchaiko" qui lui a des ennuis d'antenne VHF. Sinon tout allait bien à bord comme tout va bien à notre bord. J'espère pouvoir réparer et dans ce cas je vous dis à bientôt.

CM