mardi 1 février 2011

Cuba

Depuis le temps que j'en parle ... Et bien juste un petit message car nous n'avons pas pu y rester et c'est bien dommage, nous aurions aimé y rester un peu, mais nous avions un téléphone satellite, c'est interdit. Donc téléphone sous scellés, il nous a fallu rejoindre aussi vite que possible l'aéroport de La Havane.
Quelques heures à Cienfuegos, une petite marina dans une baie complètement fermée, voir la carte ci dessous.



Cienfuegos semble plutôt accueillante, elle a parait t'il, été crée par des colons français, bordelais plus précisément. La marina, elle, est en fait un recyclage de ce qui était avant des quais d'accueil pour hydravions, la baie de Cienfuegos est effectivement une superbe "piste" pour ce genre d'avions.

Au petit jour, atterrissage à l'Est de Trinitad
La côte entre Trinitad et Cienfuegos
Dans la passe d'entrée de la baie de Cienfuegos, en fait c'est comme une rivière d'un ou deux milles.
Le fort de Jagua, construit au 18ieme pour protéger la baie des pirates.
La baie vue vers l'Est
Une petite île

Et le mouillage, notre seule soirée cubaine ...

Après les formalités, un peu longues, il faut le dire, mais accomplies dans la bonne humeur (il ne faut juste pas avoir de téléphone satellite), une soirée à la terrasse d'un magnifique bar à déguster des Mojitos, un restaurant, une sortie en "boite". Le lendemain nous sommes repartis vers la Havane en voiture, 4 heures pour traverser le centre de l'île et avoir un petit aperçu de la vie cubaine. Une grande route impressionnante, véritable autoroute, 3 voies dans chaque sens, c'est un héritage des soviétiques, piste d'atterrissage pour des avions plus belliqueux. Aujourd'hui, cette route est la propriété des cubains, ben oui quoi, c'est une république socialiste, alors ils l'utilisent à leur gré : charrettes (à cheval) à contre sens, vendeurs ambulants, camions arrêtés sur la file de gauche et nids de poule ... assez folklorique, mais plutôt sympathique. La traversée d'immenses champs de cannes, de quelques villages de campagne et l'arrivée dans la banlieue de La Havane. C'est tout ce que nous verrons de Cuba. Mais une chose est sur, j'aimerais bien y retourner. Et puis pour conclure ce petit post retardataire, un grand merci à Philippe qui nous accueillit là bas, responsable de la Base Dream Yacht, il venait lui aussi d'arriver pour accueillir ses 2 premiers bateaux. Depuis j'imagine que sa flotte à pris un peu d'ampleur. Et tiens, si jamais il lit ces lignes, je suis lui souhaite une très bonne année 2011, ainsi qu'à tous mes fidèles lecteurs bien entendu, mais bon je n'allais pas faire un post rien que pour ça.