lundi 9 mai 2011

Vavavoum

Samedi, Dimanche & Lundi, 7,8 & 9 Mai

Je vous avais laissé sur une belle série, série en cours et bien effectivement la série continue, et elle continue bien. Je crois que je n'avais jamais été aussi vite, aussi longtemps depuis que j'avais arrêté de faire des courses : le 7 : 220 milles et ensuite, 239 & 238, 1 116 milles en 5 jours, 4 jours et demi pour 1 000 milles. Bon c'est pas Groupama, mais pour un cata de croisière, somme toute assez confortable, pas mal non ... et la série est toujours en cours, puisque le vent est de la partie. Le Pacifique commence à ressembler à sa légende, n'exagérons rien, ce ne sont ni les 40ième rugissants, ni les 50ième hurlants, nous pourrions parler de 10ième "Soufflants". Le vent bien établi au Sud Est, la houle qui a pris de l'ampleur, l'océan respire enfin ... et, c'est ce que j'avais dit à Vincent : "Tu vas voir, le Pacifique, on touche l'alizé, 18,20 noeuds, on se cale à 110, 120° et vavavoum, 180 milles par jour" En fait, un peu plus de vent, 20/22 noeuds, nous sommes maintenant avec Génois lourd et GV à 1 ris, bien calé, et c'est presque 240 milles par jour, pour peu que le courant y mette du sien. Encore le courant, mais comment fait t'il pour savoir si il y a du courant ? Ben c'est simple, nous avons SPD & SOG, autrement dit Speed, vitesse sur l'eau, une roue qui tourne dans l'eau et SOG speed on ground, ça c'est le GPS. En principe on profite d'un endroit sans courant pour étalonner SPD = SOG et ensuite si SPD est plus grand que SOG, c'est que le courant est contre nous. Il n'est plus contre nous, mais très proche de 0. Dans ce coin, nous devrions avoir du courant équatorial favorable, un bon noeud, soit 24 milles par jour, alors 260 milles ? Ne rêvons pas, je dois prendre un grib, mais en principe le vent tombe un peu demain et adonne sur la fin de parcours, si il adonne, fini, nous ne sommes plus calé, on ne joue plus avec le vent vitesse et sans spi, on devrait ralentir, on va voir. Un peu de repos ne serait pas mal non plus, nous sommes quand même un peu en mode guerre des tranchées, hublots et capots fermés, une ou deux inondations suite à quelques oublis, reste encore les fuites. Quart de nuit, souvent à la barre, ciré obligatoire, sinon douche garantie, avec ce radeau de survie trop bas, il écope gentiment chaque grosse vague et c'est la douche au poste de barre, j'espère juste que nous n'allons pas le perdre ... ça cogne pas mal aussi, on pourrait sans doute aller plus vite en larguant le ris, mais là je ne garantie plus l'intégrité des emménagements, ils vont s'envoler ... Et sinon quoi d'autres, et bien rien, toujours le désert, même plus de calamars, nous avons arrêté de pécher et seuls quelques dauphins viennent nous rendre visite, et encore subrepticement et toujours de nuit. Oh la la, vivement les Marquises ! Quand ça ? 1 200 milles, moins de 6 jours ? On peut rêver ... Le 16 serait pas mal déjà, l'équipage va t'il survivre à tant de tension, le capitaine a t'il encore assez de cigarettes ?
CM

Pos le 7 : 05 03 74 S - 110 03 41 W, le 8 : 05 47 76 S - 113 59 06 W, le 9 : 06 35 62 S - 117 53 91 W