mardi 1 novembre 2011

Rafale, première

Et voilà, c'est parti, reparti, devrais je dire. Une nouvelle transat, et cette fois ci presque en course, un rallye, l'ARC, de Las Palmas aux Canaries à Sainte Lucie. Le bateau : Rafale, un superbe Catana 47 infusion avec du carbone un peu partout, un mat carbone, une grand voile à corne Mylar kevlar et un Spi. Depuis le temps que j'en voulais un ... Bon, ce n'est pas un bateau de course, mais pour un bateau de croisière, (c'est le même modèle que Victoria, Vostok et Hudson avec lesquels j'ai déjà fait quelques milles), il va plutôt pas mal.
Évidemment, il faut gagner, ça va peut être pas être aussi facile que ça mais on va essayer. On, je vous les présenterai, Claudy, Gilles, Francis et Olivier qui nous rejoint aux Canaries. Sur la ligne, 235 bateaux de tous types, de toutes longueurs prêts à en découdre, départ le 20 Novembre. Il faut être aux Canaries au plus tard le 13. Et après Sainte Lucie, une escale en Martinique, un changement d'équipage et ensuite je laisse le bateau à Nassau aux Bahamas. Finalement après Parana, ça va encore faire presque 3 mois de mer.
Parana, je vous avais abandonné en vous promettant des photos d'un gros poisson, et bien pas eu le temps. Un court séjour en famille et Mardi dernier à nouveau Canet. Un temps de chien, un épisode "cévenole" ... De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, nous sommes donc partis aussi vite que possible, autant être en mer pour faire connaissance avec le bateau, nous aurons sans doute un peu de temps devant nous pour fignoler la préparation aux Canaries, et il semble bien qu'il n'y ai pas grand chose à faire, juste peaufiner quelques réglages et ajouter quelques protections.
Nous sommes donc partis Samedi matin. Une entrée en matière tranquille qui nous laisse l'occasion de tester le déssalinisateur et l'hydrogènerateur. Celui ci marche tellement bien qu'à priori je ne prendrai pas de Gas Oil au départ de Las Palmas. L'occasion aussi de tester le spi, et puis petit à petit, le vent tombe et après avoir pu tester le génois léger, trop petit, nous en avons un neuf plus grand que nous installerons pour l'ARC, nous sommes passé au moteur. À l'heure où j'écris ces lignes nous atteignons le cap de Gata, pointe sud ouest de l'Espagne, l'entrée de mer d'Alboran. La mer d'Alboran, je vous en ai déjà parlé, soit de l'Est, soit du l'Ouest, soit pas de vent. Et bien cette fois ci c'est pas de vent, je n'hésite pas, au moteur, si il me reste 250 litres aux Canaries, c'est parfait ..
Par contre la suite ... moyen, moyen, je viens de prendre mes grib, la porte est fermée à Gibraltar et sauf grosse modification nous aurons sans doute à attendre jusqu'à au moins Samedi soir, plutôt Dimanche ou Lundi. Je reprendrai un fichier en arrivant dans le détroit. Si nous devons attendre, Gibraltar si il y a de la place, Alan, notre anglais du bord va bien réussir à nous négocier une place, sinon, Ceuta ou Tanger, on verra. Et puis du coup j'aurai peut être le temps de vous mettre les photos promises, mon Poisson ... Tiens en parlant de poisson, et bien le congélateur est plein, dès le départ un superbe thon, le lendemain, un autre encore pas mal et hier, pour garder le rythme d'un poisson par jour un ... maquereau ... Du coup concours de cuisine, Claudy a même pu nous faire son thon à l'escabèche, sur un cata, ça ne se renverse pas. Et Alan, qui nous avoue n'avoir jamais navigué avec des Français semble apprécier.
Allez je vous laisse, des nouvelles sans doute demain, nous devrions être dans le détroit en fin de matinée. À bientôt donc.
CM