lundi 15 décembre 2014

Carmen fait le dos rond

Lundi 15 Décembre

J'ai laissé passer un Dimanche sans donner de nouvelles. A ma décharge je reçois de mauvaises nouvelles, rien à voir avec le bateau, mais je n'ai guère envie de prendre la plume et de conter nos aventures dans le Pacifique. Mais je ne suis pas seul et je crois que certains d'entre vous aimerais bien savoir où nous en sommes et comment va mon vaillant équipage. Tiens d'ailleurs je vais peut être leur demander de prendre la plume de temps en temps. A ma décharge aussi, des connexions difficiles, mes minutes de satellites s'envolent et ça coûte cher, et à ma décharge enfin, des conditions qui se sont un peu "corsées" ces dernières 24 heures.
En fait depuis mon dernier message, c'était pour beaucoup le mode Carmen au taquet, des conditions presque idéales, beau temps, juste peut être le vent un poil trop devant et du coup une mer de travers un peu gênante, mais les journées s'enchaînent, toujours en mode "Go To" cap sur les Marquises, sans bouger d'un poil, 182 milles, 170, 190, 189, 191, le vent ne bouge pas, presque pas, une journée ça mollit et ça adonne, du coup 158 milles, ça repart, 180, et ça se gâte un peu, le vent commence à forcir, un peu d'usure, paf notre génois léger descend à nouveau, (évidemment en pleine nuit) le transfilage que nous avions fait en Martinique a fini par céder. Mais conformément au grib (toujours étonnement précis), le vent forcit, avec lui la mer, 180 milles, 171, la mer grossit encore, il nous faut ralentir. Et oui, quand le grib annonce 18/20 nœuds, sur l'eau il faut s'attendre à un peu plus. Cela ne dépasse pas 30 nœuds, mais dans le Pacifique la mer est grosse et Carmen, ben parfois je le trouve un peu petit, du coup il ne nous reste plus que le génois lourd. Une accalmie ce matin, j'en profite pour écrire ces quelques lignes, ça devrait à nouveau forcir pour encore une journée, mais en attendant on se traine, 157 milles ces dernières 24 heures. Il nous faudrait rehisser notre génois, mais pour ça il faut monter dans le mat. Avec cette mer, bof, bof. Avec le vent que nous avons eu ces derniers temps, nous n'avons même pas pu le plier, du coup en vrac dans le carré, carré souvent fermé, entre les vagues et un peu de pluie de temps en temps, c'est un peu le binz à l'intérieur. Christophe nous a fait un double salto arrière en descendant dans sa cabine (son antre ?), bon, ouf juste quelques bosses et égratignures, 2 jours de courbatures mais ça va mieux.
Romain, lui a d'autres soucis, et oui en mode "au taquet" la pêche c'est zéro pointé, quand on attrape quelque chose, un sifflement, le moulinet se vide et paf ça casse, du coup il se décarcasse, comment faire de la bonne cuisine avec ce qu'il nous reste, plus de frais, pas de poisson, juste encore quelques fruits et légumes de plus en plus fatigués et des boîtes, des boîtes de tout mais ... Mais bon, on peut lui faire confiance, Laurence prend le relai de temps en temps et s'essaye à accommoder une improbable boîte de morceaux de poulet, et puis ouf, obligé de ralentir nous pouvons repêcher, nous ratons quand même 2 daurades, mais une bonite a la gentillesse de rester accrochée, enfin. Et puis du coup ce matin, tout le monde dort, nous nous traînons, comme je vous le disais j'écris ces quelques lignes mais chut, j'ai mis les lignes, je ne réveille personne, pas tout de suite, pas juste pour remettre la GV, une bonne nuit fera du bien à tout le monde, mais si ça part (les lignes) debout tout le monde, Poissonnnnnn ... Un secret espoir d'un réveil en fanfare, sinon, encore une ou deux heures au ralenti et nous remettons les chevaux, il faut bien y arriver un jour aux Marquises 850 milles devant nous. Un vent qui risque d'être encore un peu trop fort aujourd'hui, ce fameux Maramu ?, puis un peu trop de l'arrière si nous n'avons pas notre grand génois, mais quand même c'est du grand portant, le 19 ce sera juste, le 20, très possible, le 21 certain. Et n'oubliez pas nous sommes loin, presque de l'autre côté du monde, aux Marquises, 10h30 de décalage, en gros quand le soleil se couche en France, il se lève ici, la journée commence, je vous laisse, je vais faire le café.

Carmen, le 15 Décembre à 12hTu : 06°45.2968 S 124°31.6174 W à 873 milles des Marquises