dimanche 22 février 2009

Test RSS - PC & Thunderbird

J'ai testé avec un PC, Thunderbird, cela ne saute pas au yeux, il faut bien configurer un compte RSS dans Thunderbird et ensuite copier/coller les 2 liens.

Les liens en questions :

http://grandescroisieres.blogspot.com/feeds/posts/default

http://grandescroisieres.blogspot.com/feeds/comments/default

A part ça je me suis aussi aperçu que le gadget "Heure Locale" buggait sur un PC/Firefox, aie, aie l'informatique

Remerciements

Des remerciements qui vont servir de test, les liens RSS, on va voir si marche ...
Et les remerciements, pour les photographes, lors de la transat d'Ouessant, Merci Jean Louis, merci Simon et Pim, j'ai pris quelqu'unes de vos photos.

Journal de Bord : Mardi 9 Décembre

Mardi 9 Décembre

Hier grève ... plus exactement skipper un peu hs.

En fait nous nous sommes tapés le champ de mines du marin : d'interminables lignes de grains. Cela a commencé hier matin, relâche dans l'après midi avec une imitation d'alizé (au sud est), puis toute la nuit jusqu'au milieu de la matinée. Vous ne connaissez pas les lignes de grains, ben vous allez pouvoir demander à vos chers et tendres, en gros normalement les nuages, jolis petits cumulus blancs, gris, perles, défilent alignés dans le sens du vent, un petit peu comme les petits soldats le 14 Juillet sur les champs Alizé ... justement ... Mais dans notre cas, ils sont gros, gris et moches (ces fameux cumulonimbus en forme d'enclume), ils forment de belles lignes eux aussi, mais cela s'apparente plus à la ligne Maginot. On essaye de les éviter, mais ça ne marche pas toujours, et la dessous c'est rock'n roll, les vents passent de 10 noeuds à 25/30, on a eu 35 une fois, tournent dans tous les sens, et vous êtes content quand il pleut, il pleut tellement fort que cela écrase la mer ...

En plus le skipper depuis quelques jours, a mal à l'épaule, assez mal en fait, résultat : il est d'une humeur massacrante, du coup ça y est les premières colères du capitaine : "Nom de dieu, ça a traversé l'atlantique et ça confond encore l'écoute de génois et l'écoute de solent" ...
"Quand est ce qu'on dine, oh on a pas faim", résultat ça dine de nuit, fait de l'eau bouillante en petite jupette et laisse trainer une cocotte n'importe où, et pourtant je leur ai dit que les marins c'est comme les poules ça vit avec le soleil ...

Bon tout n'est pas rentré, c'est vrai aussi que question bouffe j'avais pris de mauvaises habitudes, le lyophilisé (dégueulasse qui gonfle pendant 4h dans l'estomac) avalé sur le pouce (c'est vrai qu'une fois il y avait eu les bocaux amoureusement préparés par Claudy) ou le service "Sincerity", maitre d'hôtel de chez Castel et hôtesse, "pour le diner ce soir capitaine" ... "faite au mieux Bruno, merci."

Allez j'en profite pour remercier les cordons bleus du bord et chose que vous aurez du mal à croire, personne ne s'est fait mal. Jean Louis s'est juste un peu coupé en préparant un poisson (faut bien qu'ils se vengent eux aussi) et on a rien cassé.

Tout cela pour dire que ça s'achève, je me suis un peu lâché à la barre aujourd'hui (enfin l'alizé ... 1 jour, c'est une arnaque, un scandale, après toutes les promesses du GO) et demain sans doute en fin d'AM ou début de soirée (heure française) les portables devraient fumer dans les foyers.



Presque l'alizé, ça y est, l'atlantique est derrière nous

Avant de vous dire au revoir encore 2 choses :

Un grand merci à Naji, non plutôt à Martine et Naji qui nous ont prêté leur téléphone satellite, j'ai pu raconter mes salades et nous avions chaque jour RV avec Mister Grib (un sacré gage de sécurité). J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir bientôt et en tous cas je vous souhaite encore plein de belles navs sur votre beau bateau.

Un petit mot pour Christophe aussi, il avait fait le plus dur et a raté le meilleur. J'espère que les nouvelles sont bonnes et que ce n'est que partie remise.

Bon et pour certains d'entre vous, le GO repart, en principe fin Février, j'essaye de finaliser ça au salon ce WE, il y a de la place ...

Ouessant en Guadeloupe : Saoufé

Pos. 12h GMT :
le 8/12 16 17 01 N - 54 39 40 W
le 9/12 : 16 29 93 N - 57 32 86 W

à 22h50 GMT : les Chateaux à 137 miles, 7,5 noeuds de moyenne

Fin des messages

CM

Journal de Bord : Dimanche 7 Décembre

Dimanche 7 Décembre

Encore une histoire de poisson :
hier soir, je remonte la ligne et paf encore un tazar, le quatrième de la journée, on se lasse, mais a peine accroché, du bout des lévres, je l'attrape par les branchies, le propulse dans le cockpit, Jean Louis déjà prêt avec sa bouteille de calvados, un vigoureux coup de queue, l'hameçon saute et notre ami Tazar redescend, avec une certaine dignité il faut le dire, les 3 marches qui mènent à la liberté. En voilà un qui aura des choses à raconter à ses copains.

Au fait me direz vous, que faisais Jean Louis avec la bouteille de calva. C'est pour le tuer le poisson, non rassurez vous, pas d'un coup de bouteille derrière la tête, mais quelques gouttes dans les branchies et l'animal meurt en quelques secondes. Ils doivent être moins habitués que Jean Louis et moi ... et je confirme l'alcool tue. Notre problème maintenant, c'est qu'entre les poissons, Jean Louis et moi, la réserve d'alcool est presque à sec, fumez tue, pour le prochain poisson, j'essaye la cigarette ...

Je fais des efforts,

allez encore une histoire de poisson : ce soir au crépuscule, assis au poste de barre je surveille quelques nuages menaçants (c'est toujours le soir qu'ils sont menaçants) et nom de dieu (oups ... pardon) un missile, pas le temps de baisser la tête et paf un poisson volant en pleine tête, et me voila rentrant dans le carré la tête sanglante et pleine de poisson (là en fait j'exagère vraiment).


Sinon quoi d'autre, 7 et demi cette après midi, Pim aura t'il vraiment à jouer les dernières rations ?

Pour ceux qui suivent encore mes élucubrations, un indice, vous avez déjà vu des poissons volants sauter à 2 mètre de haut dans la pétole ... j'ai gardé le meilleur pour la fin : Nous aurons assez à manger, le vent revient, pas la tempête, 12 nœuds aujourd'hui, un peu plus sans doute cette nuit, faiblissant un peu demain et après demain au moins 20/25 nœuds qui devraient nous propulser jusqu'à la Guadeloupe. Je me suis promis de faire fumer le speedo juste avant d'arriver, je crois qu'on va le faire ... et pour tous ceux qui attendent avec impatience la fin de nos bêtises, nous sommes au plus tard le 11 au soir en Guadeloupe, peut être le 10 au soir, il est temps que cela cesse n'est ce pas ?
A très bientôt à Paris
CM
Notre position à 12h00 GMT : 16 17 06 N - 51 54 53 W
à l'heure où j'écris ces lignes : 22h 30 GMT nous sommes à 460 miles des Chateaux à 7 nœuds de moyenne.

Journal de Bord : Samedi 6 Décembre

Samedi 6 Décembre

Mon royaume pour un spi.

C'est bien ce que je craignais, difficile de trouver quelque chose d'original à raconter, mais les équipiers insistent : Si, si, ils attendent de nos nouvelles ...
Donc, je fais un effort, je travaille le titre, vous avez échappé à "Ouessant, la poissonnerie des mers du Sud".
Pour le spi : le vent s'est levé cette nuit, nous a donné les espoirs les plus fous en atteignant 10/12 noeuds et puis ce matin, 5/6 noeuds, plein vent arrière, si au moins nous avions un spi. Bon Mister Grib nous annonce une amélioration cette nuit, je croise les doigts.
Pour la poissonnerie, la aussi on va finir par se lasser. Simon a remonté son premier tazarce matin et ce midi alors que nous étions en train de le déguster en terrasse, paf un nouveau coup double, si même les coups doubles deviennent la routine, du coup : A qui l'honneur ?



Jean Louis a remonté le premier, Ana le second. ça y est chacun a remonté le sien ...



Encore du tazar. J'ai mis un petit panonceau sur le tableau arrière "Swordfish Wanted" à tribord et Dolphin à bâbord. Je ne suis pas sur que cela marche, je ne sais pas comment le dire en créole.
Et puis les leurres fatiguent, j'essaye la pêche à la ficelle, je vous dirais si ça marche. De toute façon le frigo est presque plein.
Ah, au fait, j'allais oublier, nous sommes en Amérique, nous avons croisé cette nuit notre premier cargo, un remontant sur la ligne Brésil/New York.
Notre position à 12h GMT : 16 46 90 N - 49 23 12 W
Et Pim me rappelle que c'est la saint Nicolas, toute forme de prosélytisme étant interdite à bord, je lui laisse la responsabilité de son message.
Voilà comme d'habitude, tout le monde embrasse tout le monde, et moi j'en profite pour embrasser Sylvie qui doit être rentrée et les enfants, j'espère que tout s'est bien passé.
A demain, avec du vent.
CM

Journal de Bord : Vendredi 5 Décembre

Vendredi 5 Décembre

C'est bien ce que je pensais, pas grand chose aujourd'hui, ce sont les poissons qui ont animé la journée, mon premier coup double, à peine le temps de remonter la première ligne (un tazar), son gand frère mordait sur la seconde.


L'avantage c'est qu'après il y a une séance de poissonnerie qui occupe une partie de la journée, Pim est un expert et Simon passe son BEP et puis cela va nous faire au moins 5/6 repas de frais, parce que question vent ce n'est toujours pas ça.


Le vent s'est un tout petit peu levé (c'est pour ça que ça mord), la mer n'est plus complètement plate, juste un peu ridée, mais bon, 4/5 nœuds, plein vent arrière, au mieux, dans les risées on grimpe à 3 nœuds ... et nous ne voyons toujours pas les rives du lac (et pourtant avec cette mer plate, on voit loin, très loin).



Donc à part les séances de poissonnerie et les toussotements du moteur bâbord, qui nous occupent encore un peu de temps en temps : cartes à tout les étages, quant à la lecture, quelques pages et le ronronnement du moteur prend le dessus, les yeux se ferment et la sieste prend le dessus, j'étais déjà bon, mais là question sieste on va atteindre le niveau expert. A ce rythme je ne suis pas près de finir le Le Carré ...
Notre position à 12h GMT : 17 33 20 N - 47 14 51 W
Rappel du score Poisson Vs Ouessant : 7 - 4 "On a gagné"
Demain, ne devrait pas nous apporter grand chose, peut être Dimanche et en attendant, amitiés à tous.
CM