jeudi 23 avril 2009

Tristes tropiques, mais non, mais non

Mercredi 22 Avril

Et bien, nous avons beau être en face de la Colombie, décidément l'inspiration ne vient pas. Je crois qu'il faudra encore vous contenter d'une histoire de poissons, une nouvelle quand même. Toujours 25 noeuds bien établis, toujours une mer assez forte, souvent Solent seul, de temps en temps les 2 génois en ciseaux. Mais des conditions qui finalement ne me laissent pas tant de temps pour lire. Après Riel, j'ai commencé un des deux Cossery que je n'ai pas encore lu et ça fait 3 jours que j'en suis à la page 1. Nous sommes maintenant dans une petite dépression, chaleur moite, visibilité médiocre. Remarquez je pourrai vous la faire dans le style Marquez ou Mutis, les corps transpirants alanguis dans des couchages moites et douteux. Bon pour le croassement des crapauds, les geckos grimpant aux murs, les cafards rampant sur les canalisations, la langueur de la soirée rythmée par le crissement des pâles du ventilateur, il faut que je trouve au chose. Les corps transpirants alanguis sur les couchages moites et douteux, c'est un peu ça, d'autant plus que le dessal fait encore des siennes. Remplaçons le crissement des pâles du ventilateur par le grincement de la cloison principale (tous ceux qui ont navigué sur ce bateau s'en souviennent). Je peux faire quelque chose aussi avec la silhouette lugubre des cargos qui dans la brume croise notre route (on commence à en voir de plus en plus, sur notre route ou au contraire dans l'autre sens) et disons que le cri des sterns, cri ou sifflement, en tout cas pas chant, va remplacer le croassement des crapauds ... Je peux jouer un peu sur la torpeur des tropiques, c'est vrai ça roupille pas mal ... Mais j'arrête ici mes élucubrations, les jeunes femmes sont toujours à bord, aucune d'entre elles n'est montée au ciel en étendant le linge, ouf elles ne sont même pas tombées à l'eau et pour conclure cette histoire de poissons. Hier soir, peu de temps avant le coucher du soleil, l'heure a laquelle on remballe, Paf, Paf, Paf et repaf, les quatre lignes fument et ce coup çi aucun doute, c'est pas des bonites, une ligne casse, sur les 3 autres, 3 thons jaunes, le plus gros d'une dizaine de kilos, finalement les Jets de la mer des Caraïbes ce doit être eux. Du coup Albinoni transformé en poissonnerie des mers du Sud.

Alain commence par une bêtise, lassé de voir tant de bons alcool "gâchés" à tuer les poissons, il nous le fait à l'alcool à brûler, c'est dégueulasse, ça pue et après on va avoir l'impression de manger du thon au pétrole, puis quoi encore j'ai pas d'action chez "Total". J'essaye la cigarette, "Fumer Tue", oui je sais je l'ai déjà faite, mais finalement retour au bon vieux cognac, en fait plutôt mauvais jeune cognac.

Alain et moi sommes d'accord : demain nous péchons du ... SANGLIER. Thon à toutes les sauce, et oui Sabine, on a même fait une mousse de thon à la mayonnaise (Alain me fait concurrence question mayo et il a adopté la recette) ... Et pour conclure, ce matin, après une séance dessal qui fait des siennes, je remet de l'ordre dans les lignes, j'en met une à l'eau pour bien la ranger, le leurre n'a pas fait 20 mètres que Zzzzzzz, ça me fume dans les mains, je n'avais pas mis de gants, j'ai vu l'animal arriver perpendiculaire au bateau, peut être un espadon, mais je pense que c'est plutôt la maman des petits d'hier qui est venu se venger, elle a tout arraché et j'en suis quitte d'une bonne trace de brûlure dans la main.
Voilà pour aujourd'hui, sans doute encore un post demain. Nous sommes maintenant à mi chemin des îles Marquises et nous devrions arriver à Colòn dans la nuit de Jeudi à Vendredi, d'ici là, comme d'habitude et bien évidemment, nous pensons à vous et tout le monde embrasse tout le monde.

CM

Pos : 11º09.43'N - 75º52.62'W

GMT - 5

Transcaraïbes Fin

Jeudi 23 Avril

Et voilà, une nouvelle étape qui s'achève. Nous ne sommes plus qu'à vingt milles de la pointe Manzanillo, 45 milles de Colòn et de l'entrée du canal. Pour les bureaux, aujourd'hui c'est raté, mais nous aurons au moins toute la journée du Vendredi, j'ai peur que cela soit insuffisant pour passer ce Week End, mais en s'organisant au niveau appro, on ne perdra peut être pas trop de temps. Toujours la torpeur des tropiques, en fait on se croirait en Bretagne ou sur les grand bancs de terre neuve en été, une brume voile la lumière et les cargos fantomatiques n'apparaissent qu'à 4, 5 milles. Une petite différence, 30° de plus ... et, et notre premier requin, un bel aileron, gris à une centaine de mètre du bateau. Voilà, je pense que vous allez bientôt avoir des contacts et des nouvelles en direct, encore une fois les portables vont sans doute fumer, nous sommes à GMT - 5, donc sauf erreur 7 heures de décalage avec vous.

A bientôt

CM

Pos : 10º12.48'N - 078º28.47'W