mardi 21 octobre 2014

Carmen, le lièvre et la tortue

Mardi 21 Octobre,

Ça y est, je reprend la plume. Pas vraiment motivé, mais il faut que je fasse un point météo. Alors quitte à se connecter ... Et pourquoi n'est t'il pas motivé ? On se demande, peinard, il traverse alors que ... Alors que l'on prend le RER. Je me tais. Mais jusqu'à présent rien de bien extraordinaire. Une première partie jusqu'aux Canaries. 2 fronts, des calmes et ... La routine.
Ah si quand même des dauphins au large du Portugal, je n'en avais jamais vu autant. Et puis, une nuit de pleine lune, gros grains, grosse pluie. Le vent balaye le nuage et ... Et ça, je ne l'avais jamais vu non plus, un arc en ciel. Parfait, tout le cercle. Blafard, blanc ... En pleine nuit. Bon je sais, la moitié d'entre vous vont me dire qu'ils connaissent. Alors pourquoi écrire ?
La suite. Escale rapide aux Canaries. Un souci de pilote quand même. La transmission pilote/safran cassée. Ça aussi on me l'avait pas encore fait. C'est réparé, mais rassurez vous ça ne devrait pas tenir, je ne vois pas comment ça a cassé et là, tel que c'est ... Je ne vois pas pourquoi ça ne casserait pas à nouveau, entretenons le suspens ...
Escale à Cascais, ballade à Lisbonne. Escale aux Canaries, le plein, les courses et ... Changement d'équipage. 3 petits jeunes à bord, un peu malades, un peu fatigués ... De la tyrannie du capitaine ? C'est sûrement ça, bon courage et bon vent à eux. Comme dit l'autre je ne vais pas les forcer ... Bruno est venu nous rejoindre. Une soirée avec Cécile et Claire, qui elle aussi ont débarqué leur équipage, où le contraire, mais ça on s'en fout. Elles vont probablement continuer toutes les 2, et Jean Paul, tu es là ? Cécile, c'est la jeune femme qui avait remonté Laviebel à Tortola. Et puis il faut partir, la météo n'est pas bonne, rien de grave, pas de mauvais temps, mais juste ... Tout contre, le vent, le courant, un front ... Encore.
En 3 jours, nous avons déjà pris une journée de retard sur une traversée normale. A ce rythme, le lièvre et la tortue, l'escargot oui. Noël en Martinique ? Tiens au fait Claudy, vous arrivez quand déjà, je crois que nous pourrions nous y voir finalement, en Martinique. Ah et puis dommage que nous n'ayons pas un congélateur, voir carrément un chalutier, j'aurais pu vous apporter de la daurade. Nous n'avions guère pêché. 2 maquereaux et une petite daurade. Et puis hier début d'après midi, Romain et moi, tranquille devant le café (les autres font la sieste ... ). Bon, nous ne regardions pas vraiment devant, 8/10 nœuds (de vent), mode vent à 48° degré. Rien d'angoissant. Donc en terrasse, vu sur les lignes, et paf ça attaque, une meute de petites daurades qui se ruent sur nos leurres, on en sort une et, et nous venions de passer un véritable DCP (Romain à beaucoup insister pour que je vous raconte cette histoire).
Alors un DCP ? Claudy, Michel, taisez vous ... Alors ? Dispositif de concentration de pêche ... Aux Antilles par exemple, un long mouillage, des pneus, du bois, en deux mots des épaves, et au bout de quelques mois (4/5), la vie reconstituée autour de ces épaves attire les prédateurs. Et nous sommes tombés sur un gros reste de filet, 2 grandes perches, une trentaine de bouées, du bout, du filet, une quinzaine de mètres de "trucs" dérivant à la surface. Et là, devinez, je ne résiste pas, Romain, on roule le génois, moteur, on va faire le tour, un premier tour, et paf, nous les voyons les daurades, on remue un peu le leurre et c'est parti, une belle daurade, un second tour. Repaf, elle lâche, allez encore un tour, c'est bon ... On arrête ? évidemment y'a plus de place. D'autant plus que Romain et moi avions été un peu (moi), beaucoup (Romain), malade après notre première daurade. Alors n'exagérons rien ... Cette nuit Romain a fait un cauchemar. Des coryphènes lui mangeaient l'estomac ... Et moi, je fais beaucoup de rêves, comme toujours en bateau, rêves que je ne détailleraient pas, mais quand même je me suis dit ... Et si nous avions tourné, et tourné, et tourné, 10, 20, 30 daurades ? D'autant plus que ce sont de belles daurades, 13 kgs. Vous verrez les photos, les ptis jeunes arrivent à peine à les soulever. Pour moi, c'est bon, le Marlin au taquet, la daurade idem ... Les thons rouges, ah euh non, je ne vous l'ai pas dit ... Et si je péchais l'alizé, le vent dans le bon sens ? Ça serait plus malin non ? Et bien du coup, je vous laisse, je plonge au sud, sortir de la mélasse et demain soir ? l'Alizé ? Je me connecte, je prend un fichier,et peu être vous renverrai je un jour des nouvelles. Rassurez vous tout va bien à bord. On a encore à manger et ouf ... Tout le monde aime le poisson. Et ces daurades sont bien passées. Tout le monde embrasse tout le monde

Carmen. Le 21/10 23°50'98 N 20°37'56 W à 2 335 NM de la Martinique