jeudi 10 mai 2012

1 km à pied,

Mercredi, Jeudi, 9 & 10 Mai

Ça use, 2 kms à pied ça use, ça use ... 4 200 milles, à peu près 7 800 kms, ça use, et ça use d'autant plus que nous sommes encore et toujours au près, 2 ris dans la GV et 1 ris dans le génois. Vous vous rendez compte, 7 800 kms, à la vitesse d'un piéton, ou presque. À peine sous toilé donc, mais nous n'avons plus le choix, la bosse de premier ris est tellement usée qu'elle va craquer. Bon, heureusement je m'en suis aperçu, évidemment Murphy aidant, 3 heure du mat. ... Mais si y avait que ça, ça, il suffira d'inverser la bosse quand il y aura des calmes et cela devrait le faire. Ce qui m'embête un peu plus c'est que l'arrivée à Fort Lauderdale semble un peu compliquée, il faut aller dans une rivière, il y a des ponts à bascule, il faut appeler en VHF pour les faire ouvrir, du courant (dixit Christian) et cela ne semble pas large, des manoeuvres un peu justes peut être ? Et là, on va voir mais j'en fais presque des cauchemars. 1 - Notre antenne VHF est tombée, j'ai une petite VHF portable, mais bon tout ça n'a pas une portée phénoménale, allez disons que cela le fera, et 2) Cerise sur le gâteau : nous n'avons plus de barre, le système de renvoi de la barre à roue tourne dans le vide. À force de faire, droite, gauche, droite, gauche, 4 200 milles, 33 jours à osciller comme ça, guidé par le pilote, un peu brusque peut être le pilote ? Fallait choisir, droite ou gauche. Nous étions hier soir, peinards, comme d'habitude au près, mais pas beaucoup de vent, 8 nœuds ? 10. Mer plate, calés avec le moteur sous le vent à peine engagé. Un dernier tour de notre partie de Tarot avant le quart de 9 heures, c'est Benoît qui s'y colle ce soir. Philippe ose, une garde, sur la petite de Benoît, attention événement, Philippe qui prend ... La partie avance, les plis tombent, va t'il la faire ? Un bruit, toc, toc du côté du frigo, tiens un truc est tombé dedans, pas possible, Philippe range ça si bien ... Non, mais il faut finir la partie, la tension est palpable, plus que 6 plis ... 6 ? 5 ou 6 ? Philippe : "Tiens ils vous restent 6 cartes ... Zut, j'en ai mis 7 dans le chien ... Raté, Philippe t'as perdu, dommage. Bon, ce bruit dans le frigo, qu'est ce que c'est ? Tiens, ça ne vient pas du frigo, de la barre, je tourne la barre, elle tourne dans le vide, Yeeeeeesss. Heureusement le pilote remarche, mais bon. On démonte, on jette un œil, évidemment il fait nuit, mais, on ne fait que y jeter un oeil, un boîtier, marqué en gros made in China, à priori indémontable avec les moyens du bord. Allez plus que 320 milles ... Dire qu'il y a 12 jours je pensais arriver le 8 ou le 9. Ces derniers 1 200 milles, deux fois plus de temps que prévu, ça use ... Encore du près, une période de calme et enfin, tout arrive, des vents de Nord Est, du portant, nous pourrions arriver Samedi fin d'après midi heure locale. Plus probablement Dimanche matin, je ne ferais pas cet atterrissage et ces manœuvres de nuit, un dernier grib pour vérifier ça et peut être samedi matin des nouvelles via portables, nous traverserons les Bahamas. À bientôt.

POS : le 10 : 26°25.80 N 73°59.87 W à 337 milles de la Floride. Baromètre : 1011 mbs, vent SSW 15 à 18 nœuds.