lundi 27 avril 2009

welcome to PANAMA

Nous sommes arrivés à Colon dans la nuit de jeudi à vendredi. Après une traversée de la mer des Caraïbes portés par l'Alizé et nourris par la mer (8 jours pour faire Le Marin en Martinique - Colon/4 thons et 1 bonite). L'arrivée sur Colon est assez impressionnante et surréaliste : nous, petite coquille de noix au milieu des Super Tankers ... tu ne sais plus où donner de la tête ... Ils sont partout, et tu n'es pas vraiment sûr qu'ils t'ont vu alors ... tout le monde sur le pont les yeux grands ouverts, pour entamer le slalom et arriver dans une zone de mouillage glauque pour plaisanciers.



Le lendemain matin, on se réveille avec vue sur les docks, des montagnes de containers et la ronde des énormes bateaux ...


Vers 10h00 on quitte ce merveilleux endroit pour la Marina de Shelter Bay.

Welcome to PANAMA

Ca, ça sera pour demain, pour l'heure nous sommes à Shelter Bay, près de Colon, à l'entrée du canal en attendant notre autorisation de passage.



Shelter Bay Marina, un endroit plutôt agréable, piscine, laundry, douches et jacuzzi, tout cela dans un espace clos (grillages, barbelés grandes grilles) et gardé (gardien en faction qui contrôle les allés et venues).



Cela donne une idée de l'ambiance à l'extérieur de la marina.... une oasis de "luxe" et de sécurité dans un environnement hors la loi. On n'en sort qu'en taxi, à plusieurs, uniquement quand cela est nécessaire... en bref Colon, ça craint !


A part ça on y rencontre des gens intéressants, qui voyagent en bateau, et qui ont tous une tranche de vie à raconter. Nous parlons pas mal anglais ou espagnol (pour ceux qui savent), avec des sud africains, des australiens, des américains, quelques français aussi, des belges... c'est plutôt marrant.
Des convoyeurs, des familles qui font le tour du monde, des jeunes, des vieux.... Certains ont des dates de retour d'autres pas... Des rencontres brèves et colorées, des soirées animées et alcoolisées (le rhum arrangé a beaucoup de succès, je n'arrête pas d'en faire, un business à développer peut-être ?), et chacun reprend sa route en se disant qu'on se retrouvera peut-être à la prochaine escale.



Ici le mot que l'on entend le plus souvent quand on demande quelque-chose (surtout à notre agent) c'est "tomorow"... la torpeur des tropiques c'est pas une légende, l'air est chaud, moite (35C° et pas loin de 100% d'humidité) et tout le monde marche au ralenti mais n'oublie cependant pas de faire fonctionner son réseau et son business. Moi, dans tout ça j'écoute et j'observe, et je profite à fond de la piscine pour nager et me rafraichir, parce-que j'ai beau être entourée d'eau depuis 1 mois et demi, les occasions de se baigner sont rares.
demain nous passons la première écluse en fin de journée, donc demain matin avitaillement (produits frais et tuti quanti) en taxi. Ensuite Panama et le Pacifique ... 3-4 semaines de navigation avant d'atterrir aux Marquises.
Plein de bisous à tout le monde. La suite au prochain épisode ...
Laurence