mercredi 11 août 2010

Vent du Nord

Mercredi 11 Août

Je commence par un petit chapitre technique. Oui je sais je vais finir par vous lasser, mais à cette saison, je préfère être prudent et ces infos peuvent servir à Sylvie qui assure un routage et une collecte d'information. On est jamais trop prudent n'est ce pas ? Donc comme prévu après une zone de calme, baignade, moteur, à la voile toute la nuit quand même, pas très vite, mais dans la bonne direction. Ce matin, retour du vent du nord, il se renforce petite à petit, en ce moment nous avons, allez disons 16/17 noeuds quasiment plein nord. Un ciel couvert, un peu triste ce ciel, un voile gris en haute altitude, une lumière blanche qui descend jusqu'à l'horizon et quelques cumulus qui défilent. Hier nous avons fait trop d'Ouest, 132 milles au 252, maintenant nous arrivons à descendre, je me fixe 225/230, nous sommes encore un poil au dessus du 230, mais à un bon 7 noeuds, en fait plutôt 8. Ce bateau marche vraiment bien. Question fuel, j'ai encore de la marge, largement quoi fa
ire 500 milles au moteur. Voilà la situation. Cela colle au grib d'hier, j'en reprend un et une prévision, voir ce que devient la dépression qui se formait au Cap Vert. Sinon tout va bien, une troisième dorade ce matin, elle va direct à la casserole pour midi, quand tout le monde sera levé ... C'est un peu la "Belle au bois dormant" le bateau en ce moment, et je dois dire qu'après une mauvaise nuit hier, assailli par les crampes (!!!) c'est l'âge, j'ai pas mal dormi cette nuit.

Et comme promis hier je laisse la parole à Jérémie (attention, la censure frappera, si nécessaire, comme dans toute bonne "Capitanocratie" qui se respecte) :

"Si on m'avait dit qu'au large du Sahara, à plusieurs dizaines de miles de toutes terres, je trouverais une eau plus calme que celle du Fier d'Ars à marée haute ... Je ne l'aurais pas cru, et pourtant ... Trois jours de mer calme ... À croire qu'Amaury en partant aurait versé sa boite (de "mer calme"©) dans le port ... Résultat, baignade, lecture, scrabble, pêche (de sacs plastiques, mais aussi de dorades), et photos. Je m'amuse avec mon reflex, je l'apprivoise, je m'approche des 300 clichés dont la plupart nécessitent retouches ... Rien que pour redresser l'horizon car, oui, un catamaran ça bouge, même par petit temps. Parlons de la baignade, quelques appréhensions pour certains d'entre nous, il faut dire, se baigner avec plusieurs milliers de mètres de fond en dessous de soi à quelque chose d'intimidant. Le début de la nuit resta calme, un vent de 8 noeuds que nous conservions de travers pour avancer un peu (plus vite qu'au moteur, c'est toujours ça de gagné). Elle se termi
na avec 2 noeuds de vent supplémentaires et 20° plus au sud, on en met enfin, du sud, dans notre route, et la météo nous promet du vent... Qui se lève finalement en fin de matinée.

Je profite de ce message pour souhaiter un joyeux anniversaire à Étienne et Hortense, et bien sur j'embrasse tout le monde."

Le temps pour Jérémie d'écrire son petit post, une nouvelle dorade. Le repas n'est pas encore servi, celle là j'en fais 2 filets à la Tahitienne. Et avec l'autre cela nous fait un repas de plus pour demain. Le score Victoria Vs Poissons : 6 - 0, ils ne m'ont pas encore cassé une seule ligne. J'arrête la pêche, en plus cela devient plus sportif, le bateau dépasse de plus en plus souvent 10 noeuds.
A demain, peut être des nouvelles de Nicolas et bien sur tout le monde embrasse tout le monde.

CM

Pos. à 12h : 24° 47 47 N - 20° 59 88 W - à 2 335 nm de la Martinique