samedi 22 juin 2013

Opération portes ouvertes

Samedi 22 Juin

Ding, ding, l'iridium sonne, j'ai reçu un mail, un mail de la famille, de bonnes nouvelles, j'espère bien. Mais du coup quitte à se connecter autant donner nous aussi quelques nouvelles et de bonnes nouvelles. Je vais faire bref car ce coup ci ce sont Baptiste et Matthieu qui vont prendre la parole. Donc des nouvelles du front : nous avons trouvé une porte ouverte, enfin, virage à droite et d'un seul coup tout s'accélère. Bon encore un calme, quelques heures de moteur mais très vite nous passons en mode "vavavoum" : GV haute, Génois léger, dérive relevée et c'est parti ... Mode léger quand même, guère plus de 10/12 nœuds de vent. Je continue à mettre du nord dans la route, nous avons passé la latitude de Gibraltar, mais il semble bien que notre salut y soit, au nord. La suite risque d'être encore un peu compliquée, mais pour l'instant beau temps, belle mer donc place au récit de Baptiste et Matthieu, une journée type en mer, celle d'hier ... La plus longue :

09h30 Réveil
Après avoir fait la queue pour les toilettes avec vue sur l'océan, c'est l'heure du petit déjeuner. Bien manger le matin pour ne pas trop tirer sur les stocks du déjeuner, c'est la consigne du capitaine : café, céréales, yaourt, 4 quart, tout y est on se croirait presque à l'hôtel ...
Vient ensuite l'heure de la douche, enfin pas pour tout le monde. Certains n'ont pas encore adopté le shampoing à l'eau de mer et préfèrent s'arrêter au minimum syndical.

Le capitaine est pendant ce temps là aller se coucher (pour une fois) dans sa cabine. Interdiction de le réveiller tant que la daurade n'est pas au frais (ou à la tahitienne)

10h30 Temps libre bien mérité
Lectures, perfectionnement du bronzage, cours particuliers de voile, appels à la daurade, rédaction du mémoire ... On ne sait plus où donner de la tête, on n'aura certainement pas le temps de tout faire
Comme le décrit Moitessier : "Nous vivons la vie riche de la moule qui sent respirer la mer et connaît d'instinct la valeur de chaque minute"

12h30 Il faut mettre la table (et préparer le Ti'punch tant qu'il reste du rhum ... Et des citrons ...)
Au menu c'est carpaccio de thon en entrée, côtelettes de porc accompagnées de leur sauce moutarde-champignons et servies avec un gratin dauphinois. Enfin, tarte aux pommes pour le dessert ! Oui Monsieur, et on est même pas dimanche !

13h00 Point météo avant de commencer le déjeuner
Est ce qu'on largue le ris? Est ce qu'on va enfin mettre un peu d'est dans le cap ? Bon bah, pour l'instant on ne change rien et direction l'Islande ! On attend qu'un satellite passe au dessus de nous pour que l'iPad nous donne son avis.

13h15 Le repas est animé. On aborde des thèmes divers et variés et les avis sont parfois tranchés. On (Christophe ..?) parle d'histoire, de politique, d'économie, d'ornithologie, de géopolitique, de sport... Les voyages forment la jeunesse parait-il !

14h00 Le déjeuner est terminé, tout était comme d'habitude délicieux. Romain nous revisite ses meilleurs classiques du terroir leucatois avec talent ! Un grand merci !

14h30 Un café, les terriens font la vaisselle (à défaut de cuisiner ou d'indiquer le cap à suivre, nous avons pris en charge l'entièreté des tâches ménagères à bord). Tout le monde est prêt pour attaquer la deuxième partie de la journée qui s'annonce toute aussi chargée.

15h00 Merde, le vent refuse. Auto nous indique un cap de 5°, on est pas arrivés ...
ETA 29/09/2013

15h30 Notre Chef étoilé est à la sieste, le capitaine à la barre. Nous profitons du moment pour avancer dans nos lectures (mais pas trop, il s'agirait de pas finir tous les livres avant d'arriver)

16h30 Cette fois c'est vrai, les terriens se reposent. Pas toujours évident de se lever pendant 3h au milieu de la nuit. (C'est un rythme encore différent que de celui de trainer dans les bars)
Le capitaine, quant à lui, peaufine les réglages du bateau.

17h30 En ce jour de fête de la musique, un atelier "confection artisanale d'instruments de musique créole" est mis en place. Le capitaine, parti se reposer, va enfin comprendre pourquoi on ne jette plus les pots de yaourts ni les boîtes de conserve depuis 3j !

18h00 Séance safari : observation de la faune non comestible locale. Hirondelle des mers, frégates, argonautes, dauphins et même baleines depuis aujourd'hui !

18h30 Réveil du capitaine qui entend que l'on remonte une des lignes. Raté, c'est une algue, la daurade attendra encore

18h45 Une manœuvre, quand même. Le vent a fini par se lever et on remplace le génois léger par le génois lourd. Tout le monde a son poste, on aurait difficilement pu être plus efficace

19h15 Ça sent déjà bon dans la cuisine, la sieste a inspiré Romain

19h30 Apéro
Pour remonter le moral des troupes en manque de poisson frais, un thon mayo est servi. Il est accompagné du désormais traditionnel Ti'punch (parfois remplacé, il est vrai, par une bière fraîche)

20h00 Coucher de soleil
Malgré la récurrence de l'événement, on sort encore nos appareils et caméras pour immortaliser les nuages. Mais où est le rayon vert?

21h00 Le dîner est terminé, place au cours d'astronomie.
Venus, Deneb et le Scorpion sont bien là, mais on cherche toujours le Cygne. L'iPad ne nous aide même pas à le trouver
21h30 Le premier quart a commencé depuis 30 minutes. Plus que 2h et demie...
Le prochain prend la relève à minuit, et le suivant à 3h. C'est Romain qui termine de 6h à 9h. Pendant toute la nuit le capitaine veille au grain depuis sa banquette. La confiance en son équipage est telle qu'on entend parfois ses ronflements. C'est bon signe, ça veut dire que tout ne va pas si mal!

00h00 Fin du quart, on fait chauffer de l'eau pour le thé du suivant. Et à demain, si vous le voulez bien!"

Et voilà, la vie est dure n'est ce pas, remarquez cela pourrait se compliquer dans les jours à venir, les provisions pourraient venir à manquer, rien de grave, ils ne vont pas mourir de faim, mais le menu pourrait tourner à quelque chose du genre, ce midi, nouilles, ce soir pâtes, demain spaghettis, avec du riz ... Et le petit déj ... Tu as du thé, c'est déjà pas mal ... Ah et puis j'oubliais, l'un de mes deux étudiants m'a bien demandé de dire qu'il travaillait, au moins 3 heures pas jour, alors je témoigne, il travaille, au moins ... Une heure, peut être ... Il travaille, ou il fait semblant, avec un art consommé, ses doigts se glissent sur les touches du clavier, on dirait qu'ils vont fondre, couler entre les touches. En tous cas, dans les starting block, prêt à jaillir, au cas où, au cas où l'inspiration viendrait, mais ça, ça ne semble pas être vraiment le cas, alors lequel des deux ? Quant à l'autre pas de souci, pas de mal de tête, pas de travail non plus, mais lui n´a rien demandé. Bon et puis on peut leur accorder ça, venir traverser l'Atlantique pour faire un mémoire ... Allez tout le monde embrasse tout le monde et vous souhaite un bon WE.
De Rubens : 35°52.45 N 45°26.42 W à 1 969 NM de Gibraltar.