vendredi 16 octobre 2009

La messe est dite

Vendredi 16 Octobre

Le vent se lève, un peu 8 noeuds d'ouest, yes Mister Grib qui nous annonce du nord ... faut que je reprenne une météo. Pas grand chose, encore une nuit au moteur, un peu de voile, 130 miles par jour. Tchaïkoski se rapproche au moteur, deux bonites ce matin, chouette à nouveau des sushis. Et comme pas grand chose ... je laisse la parole à l'équipage. Donc pour cette première c'est Camille qui s'y colle, sachant que je censure, le bateau étant tout, sauf un espace démocratique ...

Camille : Nuit assez sombre, des nuages mais on repère de nouvelles constellations avec Kenzo : Persée, Céphée, le Cocher et Eridan que je regardais depuis plusieurs quarts sans arriver à l'identifier. Elle forme une couronne régulière juste en face du bateau, au sud pile dans le cap entre 3h et 6h.Ce matin vers 5h lever de lune, croissant très fin et presque couché, elle est suivie par Saturne pas très intense et Vénus légèrement rose, qui arrive à la verticale en-dessous. Finale explosif avec Mercure qui se pose dans leur sillage. On est au moteur presque non-stop depuis 20h.
A l'avant la nuit est douce, on ne sent pas le vent du tout, il est à la vitesse exacte du bateau. Contemplation du plancton au travers du filet.
Le sublime gâteau de Séverine à finir avec nôtre inénarrable thé-carrefour-aux-fruits-rouges avant l'aurore.
Et puis on va se recoucher, Denis et Mickaël lancent les lignes pour pêcher, notre dernière prise date déjà de 2 jours et puis la panique règne la plupart du temps à propos de : "qu'est-ce qu'on va manger???!!!"suivi d'un silence angoissé, alors qu'on se gave au-delà de toute limite afin de ne pas laisser perdre le frais. Pour exemple : comment ne pas perdre une banane qui brunit de manière intempestive. D'abord réquisition du matelot Mickaël The First, qui vous empoigne un régime de bananes en perdition, le pèle derechef, gorge de beurre salé une poële de cantine, fait fondre 2 kg de chocolat pâtissier de l'autre main, rôtit des amandes de la troisième main. Quand les bananes sont dorées, il les arrose de rhum, met le feu (là, Michel et Séverine se jettent sur le hublot du carré pour l'ouvrir en gloussant) et on engloutit tout vite avant la tempête (le vent est à 2 de tension depuis 1 semaine, mais on ne sait jamais). Bon, les bananes sont sauvées et si vous n'aviez plus le mal de mer, vous en retrouvez les symptômes à vitesse grand V.


Puis Denis met toute la vaisselle dans un seau et le jette à la mer pour laver proprement les couverts. Bon avec tout çà on est tous nuls en navigation, notre énergie étant concentrée intégralement sur la digestion, sauf pour Kenzo qui a été sacré Amiral ce matin, après massacre à la tronçonneuse des autres équipiers présents sur le pont à cet heure matinale (pas moi, Hamdulila!).

Je reprend la parole pour conclure :

1 - Comme vous pouvez le constater, ils souffrent ...
2 - Y a pas de vent
3 - On arrive Dimanche, plus tard que prévu, magasins fermés, une seule chose à faire la messe, un pronostic, on va la rater, d'où ce titre foireux.

Bonne soirée à tous

CM

Pos : 32º21.43'N - 013º48.84'W

Cooooool

Jeudi 15 Octobre

Trop cool, vraiment trop, moteur depuis le milieu de la nuit. Pas grand chose à raconter, le désert, le calme plat, le lac Majeur à nouveau, version Hollywood, en plus grand quoi ... Ah si, deux énormes choses, quand je dis énormes, c'est vraiment que c'est grand ... Une grue flottante qui descend vers le sud, un truc à redresser les bateaux échoués, construire des pipe lines etc ... un mamouth, ou plutôt un monstrueux fer à repasser sur ce miroir qu'était la mer ce matin.

Le monstre que nous avons retrouvé à Las Palmas

Et quelques heures après un autre monstre, je crois que c'est un des plus gros paquebot du monde, donc à peu près ce qui ce fait de plus gros comme construction, genre champion du monde toutes catégories, le "Queen Victoria" de la Cunard.

Le concours gastro continue, Mickael marque des points, Michel s'y met, une petite baignade avant le déjeuner (après c'est trop dangereux), cours de navigation, la déclinaison, "est plus ou est ce moins ?", ben oui mais c'est quand je monte ou que je descend ?

Et après la baignade, séance Savon, sans dessal, il faut vraiment qu'ils apprennent

On traîne un peu et on a repris contact avec nos compagnons de route, nous avions pris 13 milles d'avance, maintenant avec cette pétole, ça ne veut pas dire grand chose. Ils ont péché leur première dorade, un joli thon eux aussi et tout va bien. Pas de problème de dessal et autres "em...", d'ailleurs réglés, reste le dessal.

A demain, si je me réveille ...

CM

Pos : 34º28.03'N - 013º08.00'W