mardi 12 mai 2009

Histoires Naturelles

Mardi 12 Mai

De plus en plus difficile, d'autant plus que le vent est tombé et que le courant est en panne. Fin de la cavalcade, la moyenne baisse et la torpeur des mers du sud envahit le bateau. Donc quelques petites histoires naturelles. La première une histoire de calamars ou encornets. Je vous en avais déjà parlé, mais honnêtement c'est étonnant. Toutes les nuits, nous les voyons sauter autour du bateau, cette nuit nous en avons ramassé une assiette, il y en avait même deux sur le bimini à plus de deux mètres de haut. Cela tâche le pont, mais en salade ou en Tapas pour l'apéritif, un régal (une spécialité d'Alain).

Au demeurant, je m'étonne un peu, il y a longtemps, quand j'étais jeune quoi, avec Sincérity, pas un seul de ces bestiaux et maintenant ça grouille, alors déséquilibre écologique, moins de thons, plus de calamars ? C'est Tristan qui la tient son histoire de grand Kraken. Et l'équipage vous invite à voter écolo ... (bon je n'ai pas dit à défaut d'autre chose, mais ça s'entend, non, vous ne trouvez pas).
Maintenant une histoire de baleine : encore un truc bizarre, ce matin, le vent tombe donc, mais la mer est par contre plus grosse que d'habitude et surtout très confuse. Je vérifie, le courant nous porte maintenant vers le sud, cela va durer une vingtaine de milles environ et nous allons voir 2 groupes de baleines. Le premier, je ne pourrai pas les identifier. Un remous tout près du bateau, un autre devant et je pense un troisième un peu sur l'arrière, puis 2 souffles. Ces dames sondent dès que nous approchons. Le second, une baleine à bosse et son baleineau, qui sonde de la même façon quasiment tout de suite (notre catamaran bleu marine et blanc, de la taille d'un orque ?). En regardant la grande routière, nous sommes plein sud de la Mer de Cortez, alors cette veine de courant, la nationale 10 de nos amis les baleines qui descendent se goinfrer en Antarctique ?
Pour conclure, Tristan a décroché sont brevet de poissonnier, après avoir tiré hier les filets d'une daurade et d'un thazard, ce midi, c'était une jolie bonite.

Impeccable, le premier filet, cru avec un filet de citron (un gros filet), coriandre et gingembre, une entrée parfaite (ça c'est la spécialité de Laurence). Voilà je vous laisse, tout le monde dort, mais il va falloir songer à dîner (à quand l'espadon).
Tout le monde embrasse tout le monde

CM

Pos : 05º02.16'S - 108º02.93'W

PS 1 : Mon ami BriseGalet a un problème d'équipier, une fracture de la jambe ce n'est pas terrible, il part d'amérique pour Tahiti dans peu de temps, c'est peu probable que vous connaissiez quelqu'un, mais on ne sait jamais - je crois que ses coordonnées sont sur le coté (abonnés) et vu son coup de main pour Panama, je me devais au moins de passer le relais.

PS 2 : Bravo Aquavit et bonjour à toute l'équipe.