jeudi 17 mai 2012

Un autre Monde

photophotophotophotophotophoto
photophotophotophotophotophoto
photophotophoto

En France nous avons souvent les plus grands, les plus gros du mmmooonnde. Arrivée à Fort Lauderdale, évidemment, Murphy, un cargo dans la passe, sur notre droite 2 paquebots dont Allures of the Seas. Quelques photos des voiliers de la Volvo Ocean Race au pied des tours du downton Miami, un spectacle un peu triste, à peine quelques dizaines de spectateurs. Et pour conclure, LMC, Lauderdale Marine Center, le chantier où nous sommes, un chantier parmi d'autre, le plus grand ? Dans cette zone qui s'étend sur une trentaine de kilomètres, nous avons plus grand en France ? Ah oui, l'Amérique c'est un autre monde.

Fin du voyage

Juste quelques lignes et quelques photos à suivre. Nous sommes bien arrivés, j'ai un peu tardé à prendre la plume pour conter la fin de nos aventures, rien d'extraordinaire.
L'arrivée aux Bahamas, à peine aperçues, un phare, un trait de côte très bas, un second phare, quelques lumières de nuit. Ça y est c'est la fin de la transat.
La traversée de Providence Channel, un feu d'artifice, au loin à bâbord, sans doute Atlantic City à Nassau. Une patrouille américaine, 2 frégates, un navire des Costs Guards, mare americana et des paquebots, plein de paquebots dont le plus grand de tous, Allures Of the Seas, 6 000 passagers, 2 000 membres d'équipage. Nous le retrouverons à Fort Lauderdale.
Nous entamons la traversée du détroit de Floride à la nuit tombante et déjà nous apercevons les lumières de l'Amérique, à plus de 40 milles devant. Un comité d'accueil est organisé pour nous aider à l'arrivée. Rendez vous à 7h30, nous progressons donc tranquillement vers la bouée d'atterrissage de Fort Lauderdale. Il fait encore nuit, nous sommes à 5 nautiques de la bouée, d'un seul coup derrière nous des feux, tiens c'est quoi ce bateau, un appel VHF, "this is US coasts guards calling sailing vessel near ... ". This is Irish Rover ... Pas de problème, nous donnons nos renseignements, ils nous demandent "keep your course and your speed" et quelques minutes après nous rappelle, on peut y aller, bonne journée.
Entrée dans la passe, sur notre gauche, 2 énormes paquebots dont le fameux Allures of the Seas, virage à droite, un premier pont, nous appelons, il ouvre, derrière nous attentons notre comité d'accueil, Michel, français installé aux States depuis presque 30 ans, bon comme ça nous sommes sur de se comprendre, et Craig, un "local"' il nous indique la route, appelle les ponts pour les faire ouvrir, il y en aura 8, et passe des "security call : this is Irish Rover, sailing catamaran inbound in the new river with a low ability to manoeuver ...", une heure dans cette rivière, autour de nous des résidences, des mouillages, des quais, des canaux, des centaines de bateaux, les plus gros font bien 60 mètres, évidemment des bateaux à moteurs et nous voici à LMC. Lauderdale Marine Center, je vous enverrai des photos. Mais ça y est, mes angoisses sont apaisées, nous n'avons rien cassé, fin du voyage. Merci à Craig et Michel, ils m'ont bien aidé et Irish Rover n'est plus pour l'instant, un navire en mer.
À bientôt, peut être, pour de nouvelles "aventures".