jeudi 28 avril 2016

Harmony, faux départ

Mercredi 27 Avril 2016

U-Neat c'est maintenant de l'histoire ancienne. J'ai quitté Anapolis il y a maintenant une grosse semaine, le 19 Avril, et retrouvé Franck qui m'attendait en Martinique à bord d'Harmony, un Océanis 41, et oui, un monocoque, cela faisait longtemps, pas si longtemps quand même, puisqu'il y avait eu le Dufour 560 de l'automne dernier. Sauf que la c'est un retour. Du près à prévoir, ça va pencher pendant un bon moment.
À pied d'œuvre Mercredi dernier, il nous a déjà fallu par ranger le bateau, des tonnes d'affaires, les 3 cabines pleines, après un bon nettoyage, nous attaquons la préparation du bateau, comme toujours la crainte du vice caché, un break Dimanche, j'en avais besoin, Lundi, une ballade dans l'île, Franck,ne connaît pas les Antilles et il voulait voir de beau arbre, je crois, j'espère que cela lui a plu. Nous achevons l'avitaillement Lundi Soir et Mardi.
Départ donc ce matin, comme d'habitude un fichier Meteo, la clearance, la marina, au revoir aux amis du ponton, à Corinne et Sam que j'ai retrouvé en pleine forme, la boulangerie ouvre en Juillet et à l'équipe de Dream, à tous ceux qui nous ont aidé, le plein et c'est parti, un poil en retard, mais pas tant que ça. Je sors au moteur par le sud de l'île. Une fois dégagé au vent et suffisamment loin, nous déroulons la GV, et là mauvaise surprise, impossible dérouler, nous l'avions inspectée, remis les lattes, ça semblait marcher, un peu dur mais ... Et en fait ça coince vraiment, il a fallu monter dans le mat, nous réessayons en faisant très attention au moment la réenrouler, et ça coince à nouveau, la chute fait un pli, la voile, sans doute défoncée, est à nouveau impossible dérouler, il fait à nouveau monter dans le mat, Franck,est l'aise dans ce genre d'exercice, mais ça ne vas pas le faire pour une transat, retour au marin donc, j'appelle Incidence, il est un peu tard, je les verrai demain. La solution, et bien je n'en sais trop rien, je n'ai aucune expérience de ces voiles à enrouleur, une ou plusieurs pince pour retendre la chute ? une GV neuve ? J'attend donc la visite du gars d'Incidence, c'est un bon, on verra bien, une chose est sûre, nous sommes coincés pour quelques jours ici, ça m'embêtes un peu, je vais arriver tard, peut être trop tard pour l'anniversaire de Sabine, zut.
Bon par ailleurs ces quelques heures de mer nous ont permis de faire connaissance avec le bateau, les écoutes de génois sont vraiment trop courtes, pas très grave, nous allons dégréer le gennaker et utiliser ses écoutes, le génois se déroule aussi assez difficilement et le bout d'enrouleur est aussi trop court, je le change. Quelques rangements à perfectionner, allez, demain j'y verrais plus clair ... Pourvu que ... Nous nous restions pas trop longtemps ... Nouvelle soirée au Marin ...
Harmony, à terre, mais gardons les bonnes habitudes, tout le monde embrasse tout le monde.