jeudi 29 août 2013

Et de 3

Jeudi 29 Août

Et un et deux et trois, non pas quatre, s'il vous plaît ... Quelques nouvelles, au cas où certains d'entre vous auriez pris la météo sur notre zone et se seraient inquiétés, et bien vous avez bien fait ... De vous inquiéter ... Encore une fois, un gros coup de torchon, 24 heures de la vie d'un marin, 24 heures qui paraissent bien longues. Le vent Sud Ouest commence à grimper en début de nuit avant hier, encore maniable, un ris, tout génois, je m'aperçois que la bosse du second ris est abîmée, le lendemain matin au petit jour, un gros grain devant, j'affale tout, je répare le ris, il suffit de raccourcir un peu, je prépare le 3ieme ris. Nous sommes sous génois seul un peu débridé, ça marche bien comme ça, le grain passe, le vent continue de forcir, semble s'établir, 30 nœuds, 2/3 de génois devant, pas la peine de mettre la GV, alors va t'on passer si facilement ? Oh non, le modèle GFS n'annonce rien de grave, mais je me méfie, les prévisions étaient par trop différentes de jour en jour, cela ressemble à une belle dépression orageuse, ce que me confirme Sylvie et le modèle COAMPS (c'était pour le quart d'heure technique). Le vent continue de forcir, nous réduisons petit à petit le génois, 35 noeuds, 40, la mer commence à grossir. Plus moyen de rester travers à la lame, il nous faut venir au moins au 3/4, 45 nœuds, plus de voile, les 2 moteurs à 2 500 tm. Et ça continue, plusieurs heures, que c'est long. la mer enfle de plus en plus, nous croisons un petit cargo, qui lui descend au portant, il ne va pas vite non plus. Le cargo, à peine 300 mètres devant nous disparait dans les trombes, le front approche, noir, pas tout à fait, un gris nuancé d'or, plutôt de cuivre avec des teintes verdâtres. Évidemment les éclairs, et l'écume qui commence à voler, de longues zébrures sur la surface de l'eau écrasée par la pluie, 50 nœuds, 60 dans une rafale. Ouf le gros est passé, mais ça ne s'améliore pas vraiment. Pas de bascule, toujours du Sud Ouest, 40/45 nœuds établi. Toujours les deux moteurs, face aux vagues qui cognent de plus en plus fort, et le Lagoon n'est pas fait pour ça. La superbe verrière fuit (un tout petit peu), et la pièce qui protège les évacuations d'eau du cockpit a été arrachée, du coup presque à chaque vague, une giclée dans la descente. Atmosphère pour le moins humide, la fatigue commence à se faire sentir, fatigue morale j'entend, difficile de trouver le sommeil dans ces conditions, un coup de massue à chaque vague, le ronronnement des moteurs, on tient à peine debout. Imaginer les manœuvres en haut, ce satané cockpit perché, en rêve ... Rêve de lagons, Lagoon ... Tiens encore un exemple, j'ai lu la brochure, les moteurs derrières les safrans pour rendre le bateau plus manœuvrant, ils ont déjà fait du bateau ? Non parce que là, je les ais maudit, avec nos 2 moteurs, à chaque vague le bateau est quasiment arrêté, et comme les hélices sont derrière les safrans, ben les safrans ne sont plus guère efficaces, le bateau se promène, un coup à gauche, un coup à droite, avant de retrouver un peu de vitesse, suffisamment pour que les safrans soient à nouveau efficaces, n'importe quoi. Et le temps passe, et ça ne se calme pas, si, ça y est ... Lentement le vent redescend, il tourne un peu, de face maintenant, mais ça redevient maniable, ouf, la fin de la seconde nuit ... on peut dormir plus tranquillement, nous sommes passé. Au programme, encore du vent de face, je reste au moteur, du calme et peut être la nuit prochaine un peu de vent de Nord portant. Je reprend une météo, nous ne devrions plus être embêté, le 3 à Annapolis ? Il ne nous reste plus qu'a profiter des derniers souffles de vent, gérer ce qu'il nous reste de gas oil, une pensée pour Laurence qui nous a sauvé avec les 12 bidons. une pensée pour Aurore, j'attaque mon dernier 4 quart et la dernière tablette de chocolat, ça va le faire ... et puis évidemment une pensée (très grosse) pour Sylvie qu'il rend le temps de m'envoyer des analyses météo, alors qu'elle se débat avec les inscriptions des enfants et les problèmes administratifs de tout genre, les enfants j'espère que vous aidez Maman !
Alors vous croyez que j'exagère, je ne sais pas, moi je me dis qu'en tout cas cette ballade a assez duré. Horta, les cachalots, la première partie vraiment superbe, mais là ça commence a être cher payé, et puis vous n'avez qu'à demander à JB. Hier, fin d'AM, j'essaye d'aller dormir, 10 minutes ... Tuuuuuuutt ... Une alarme, JB "Qu'est ce que c'est ?" De ma cabine je l'ai entendu, le moteur a calé, évidemment bateau en vrac. Bon, je l'avais entendu, probablement une saleté, le moteur redémarre, ouf, un bon coup d'accélérateur, ça nettoie tout ça, et c'est réparti. Mais, là JB, j'ai senti le coup de mou ... (Chut, moi aussi d'ailleurs, mais il ne faut pas le dire). Et du coup, ce matin exutoire, JB une bonne douche, j'y vais aussi, un petit coup de blog, je vais quand même reprendre une météo, et ce midi devinez, steak, patates sautées et on va se siffler la dernière bouteille de rouge, non mais. Tout le monde embrasse tout le monde, très très ... Très fort
Inc le 29/8 : 37°47.25 N 65°28.83 W à 627 NM d'Annapolis

PS : encore un mail reçu avant hier, vide et je ne sais pas qui c'est, donc si vous me lisez, il faut me le renvoyer. Merci d'avance (d'autant plus qu'en ce moment des nouvelles de la terre ferme ça fait plaisir ...