mardi 29 novembre 2011

Trahison

Mardi 29 Novembre

Satané météo, vous avez beau avoir des gribs, des informaticiens, tout ce qu'il faut, et bien, trahison, j'attendais un peu plus de vent, 25 noeuds +, et bien c'est raté, 20 noeuds poussif et mon option "hésitation" fait flop. Oh, pas un gros flop, à peine quelques milles, mais si "y" avait eu du vent, et bien je suis sur que cela aurait payé. Avouez que le calcul n'est pas simple, hier 225 milles au taquet, un peu juste avec notre barre un peu dur, 225 milles pour finalement 194 milles sur la route. Aujourd'hui 191 milles dont 190 sur la route, tranquille, avec plus de vent ?
Bon on a perdu un peu de terrain sur certain bateau, quelques milles, repris quelques milles à d'autres. D'un autre coté, on ne casse rien, un final intéressant peut être, une dernière panne à fond sous spi, allez si la météo ne change pas, 3 jours de patience et on se lance à fond dans un dernier rush ... Juste un tout petit peu plus de vent ... Pas grand chose d'autre à dire, je laisse donc la parole à Gilles cette fois ci, il a peut être une histoire belge :
Sur cet océan où l'on ne voit personne ! Nos concurrents, nous les suivons par le moyen de l'iridium sans les voir et soudain, sur le 16, une voix se faire entendre : "the sailboat in front of us, where are you going ?" ... pas de réponse ...
Nouvel appel : "y a t'il quelqu'un qui parle frinçaais, une fois ? bingo !!! Nous sommes tombé sur le seul belge sur la route des Antilles ! peut être est-il perdu ? En tout cas, nous avons bien rit car je venais de raconter une histoire belge, justement !!!
Excellente ambiance à bord, et cuisine de gala, presque tous les jours, d'ailleurs, je viens de me casser une dent sur une olive dans la salade succulente préparée par Claudy
Christophe a bien du mal à préserver sa mine de tablettes de chocolat dont il raffole : chocolat noir fourré chocolat ! Excellent pour son cholestérol !!! Heureusement que nous sommes là pour lui éviter la crise de foie, que ne ferait-on pas pour l'aider, c'est le seul point qu'il n'arrive pas à gérer dans cette "capitanocrathie" du bord. La méthode de classement de l'ARC permet l'usage du moteur ! Ce que nous nous interdisons, mais nous ne sommes pas certain que tous aient la même éthique et seule la certification sur l'honneur est demandée, pas de contrôle des heures moteur avant le départ, donc tout est possible, surtout dans le petit temps que nous traversons quelques fois. Il faut bien savoir que ce n'est pas une régate au sens restrictif du terme, il s'agit d'un "rally" pour des raisons d'obligations en matière de sécurité bien différente pour une course. Pour conclure, je suis très étonné des variations de direction et d'intensité des vents, alors qu'il n'y a aucun nua
ge ni obstacle !!! Ce doit être la température de l'eau qui dépasse 27 °, même pas le temps de prendre un bain, la vie est vraiment dure !!!
la bise à ma Chérie ...
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à demain
CM

Pos : 16 04 20 N - 41 08 32 W à 1156 nm de l'arrivée - 191 milles au 274