jeudi 8 mai 2014

Kallima, des nouvelles du front

Jeudi 8 Mai

Des nouvelles du front, ce serait plutôt des fronts, ça n'arrête pas. De guerre lasse, rédition presque sans conditions ... En ce 8 Mai, enfin la paix ... Nous avons fini par affaler la GV et passer en mode route pêche avec juste quelques tours dans le génois. Le souci, c'est qu'il semblerait qu'il ne faille pas trainer, devant nous des calmes et après une grosse dépression semble s'annoncer qui balayerait les Açores. Il faut que je reprenne un fichier, mais à priori j'aimerai bien être au parking avant, ça pourrait être juste. Mais trop, c'est trop, une nuit de plus à se faire secouer, le vent a refusé, nous nous sommes même retrouvé au près. Toute la nuit à taper, 3 ris et bing et paf, pas beaucoup dormi. L'angoisse de casser, le chariot de génois qui craque, les bosses de ris qui grincent. On a bien tout calé, retenue à bloc, barber, tout y passe, rien ne bouge, mais à chaque vague, chaque survente : est ce que cela va tenir ? Tôt ce matin, c'était plus maniable, il faut foncer, on largue 2 ris, juste 1 ris et vavavoum, oui mais ... La fatigue gagne tout l'équipage. Un grain, allez ça va passer, 37 nœuds sous le grain, c'est passé, mais c'est mauvais pour mon cœur. Et ça continue, maintenant c'est 26/27 nœuds, des trous de vents, mais en moyenne ça souffle, alors zut, mode pêche ... Et puis, tiens il va bien falloir pêcher aussi. À part notre thon des premiers jours, pas grand chose, bon on a pas mouillé la ligne souvent mais quand même. Alors quoi ? Une morue sans doute, nous ne sommes qu'à 350 milles des grand bancs de Terre Neuve, qu'est ce qu'on pourrait attraper d'autre dans ce désert ? Encore quelques belles tortues, toujours les argonautes, une petite troupe de dauphins qui passe sans même prêter attention à notre beau navire, alors ces baleines, ces cachalots, ils sont où ?
Et encore une fois je laisse la parole à Romain ... Quelques petits commentaires techniques mais c'est plutôt sur le mode : Romain "Conrad", le coup de vent lui a donné de l'inspiration :

Kallima, 10ième jour de mer
De l'eau, de l'eau, de l'eau, ce n'est pas une histoire d'Ô, les éléments rugissent, le vent dessine ses arabesque sur les flots, la mer se creuse, des montagnes aquatiques se forment, 28, 32, 39 nœuds, Kallima fait le dos rond, la mer se vaporise. Les fronts déversent leur gouttes d'eau comme des nuages de sauterelles sur un champ de sorgo. Petit fétu de paille au milieu de l'Atlantique, Kallima surfe au gré des éléments, il grince, il craque, se contorsionne, mais garde toujours sa fière allure. Il pourfend les eaux de son étrave et trouve toujours le chemin de la victoire, c'est un catana me diriez vous !!! Merci à Furuno, avec un Garmin, Aie, Aie, Aie, méchante limonade.
Bon vent à tous, Romain qui vous salue bien ... Au menu ce soir : Lasagne la Forno.

Et ce midi qu'est çe qu'on mange chef ? Je vous laisse moi aussi, une petite heure de sommeil bercé par les effluves du repas que Romain va nous préparer. J'espère que vous êtes nombreux à profiter de ce second pont, attention aux embouteillages ... Tout le monde embrasse tout le monde

Kallima, le 8/5 : 37°22.20 N 51°52.53 W à 1 099 milles de Horta