mardi 28 février 2012

Des promesses, des promesses

Dimanche, Lundi, Mardi, 26, 27 & 28 février

Et oui, encore plusieurs jours sans nouvelles. Le problème, ce n'en est d'ailleurs pas un, c'est qu'il n'y a rien à raconter. Paisible la traversée, trop peut être, en guise d'histoire du jour donc, une histoire de politique et de promesses. Non, je confond, une histoire de grib et de promesses. C'est vrai ça grib et politique se ressemble, des promesses, toujours des promesses. On vous fait miroiter la lune et ... C'est la déception. Bon ne soyons pas méchant, les gribs n'y mettent pas de mauvaises intentions. Les gribs, depuis que cela existe, la vie du marin a changé à tel point que même le bulletin mer de RFI à été supprimé. Ah ces politiques, en voilà une grosse économie ... Après St Lys, RFI, nostalgie ... Mais revenons aux gribs. Vous connaissez le principe, Grib, c'est un format de fichier informatique, oui vous savez comme .doc ou .xls ou pour nos amis photographes .jpg. Ce format permet la transmission de données météo, force et direction du vent, pression, pluviométrie et bien d'autres. Son avantage, c'est qu'il comprime ces données et les fichiers reçus à bord reste d'une taille raisonnable. Indispensable avec le téléphone satellite. Il existe aujourd'hui des moyens de recevoir en mer des données comme à la maison, mais ces moyens sont réservés à une élite extrêmement fortunée. Nous nous contentons et ce n'est déjà pas donné, du système Iridium. Il téléphone parfaitement, mais question données, c'est très lent. Nous ne pouvons donc transmettre que de tout petits fichiers. Je me suis équipé, après l'avoir testé sur Rafale, d'un nouveau système, quelques problèmes à l'allumage, tout n'est pas encore complètement OK, mais cela devrait le faire. Je reçois donc les fichiers gribs, prévisions tirées d'un modèle informatique. À partir d'une situation donnée, de gros ordinateurs font une simulation. Il existe plusieurs modèle, j'utilise le GFS, il couvre le monde entier et est gratuit. Et là, c'est à nouveau comme en politique, ou plutôt non, comme en économie, vous savez la crise ... À l'instant T 0, tout le monde sait ce qu'il se passe, à l'instant T 1 les spécialistes interviennent, et pour peu qu'ils se trompent un peu, ce qui va se passer en T 2 est forcément faux, alors pour T 3 et les suivants ... Bon courage (tiens au fait : la Grèce est faillite ? L'euro a explosé ? À moins que ce ne soit la BNP qui ne dépose le bilan ... ) donc ce modèle GFS, fournit aimablement par les américains du NOAA, modélise le monde entier et donne des prévisions jusqu'à 10 jours. C'est plus ou moins précis au début, cela dépend de l'endroit et du type de climat. Il est plus difficile de prévoir l'évolution d'un marais barométrique tropical en plein océan que la trajectoire d'une dépression nord Atlantique. En général, les premières 48 heures c'est impeccable, ensuite, et bien ensuite, je reviens à bord, je m'attendais à un renforcement du vent, la route directe semblait un vrai boulevard, (allez je le fais : le boulevard du rhum) à la lecture de ces fichiers. Lecture grandement facilité par cette merveille Weather4D. Je me suis fait deux format de fichiers, un à 3 jours, un à 6 jours, j'ai un peu bidouillé pour avoir une simulation sur la route, le top ... Sauf que ... Le vent n'est pas là, rien de grave, quelques nœuds de moins quelques degrés de plus et la chevauchée tourne à la randonnée. Il nous faut faire du Sud, allonger la route, allez chercher le vent et le courant, là ou ils seront forcément, plus au sud ... On se traîne un peu, d'autant plus que notre pilote, dixit Philippe, a mangé du serpent, on doit bien faire 20 ou 30% de route en plus. Le temps s'écoule, cette nuit, sans doute mon quart le plus peinard depuis que je navigue, mais pas grand chose pour rompre le train train. La bibliothèque du bord s'épuise, la mise en commun de nos livres ne va peut être pas suffire. Las, nous contions sur l'Ipad, le mien contient quelques ouvrages, mais c'est sur celui de Jean Charles que nous contions, plus de 600 titres, du policier, de la Sf, des romans, de la Bd. Las, Jean Charles ou plutôt son IPad semble marabouté. L'animal n'en fait qu'à sa tête, il ouvre tout seul de la musique, créé ou supprime des points, ouvre ou referme les applications à sa guise ... Un mystère. Je lui avait dit à Jean Charles qu'il fallait ne jamais prononcer le terme maudit, le cousin du lièvre ... Ça lui apprendra, mais nous nous aurions bien aimé les lire ces livres. Le pauvre Jean Charles, il semble d'autant plus marabouté qu'il n'arrive même plus à téléphoner. Dominique profite de cette traversée pour tester son téléphone Imarsat, un autre système, quelques soucis lui aussi, mais il peut téléphoner à sa femme. Un essai avec Jean Charles, "tiens Jean Charles je te passe ta femme" .... Crouic chhhhh ... Ça ne passe pas ... Remarquez une vie dans les moteurs électriques, il doit être non pas marabouté mais complètement magnétisé. Une dernière chose avant de conclure cet interminable post, je suis rassuré, je commençais à m'inquiéter pour notre dernière semaine, qu'allions nous manger avec riz, pattes, pommes de terres ou semoule, et bien ça y est, une première daurade, 5 bons repas ... Et nous descendons vers le sud ... À bientôt et tout le monde embrasse tout le monde.

POS le 26 : 23 59 27 N 30 16 75 W, le 27 : 23 21 82 N 33 13 43 W, le 28 : 22 35 58 N 35 36 76 W à 1 515 NM de la Guadeloupe