lundi 21 novembre 2011

ARC Acte 2 Le départ

Dimanche 20 Novembre 2011

Enfin nous y sommes. Fin prêts, c'est ce que nous pensions, heureux de partir, ça c'est certain. En cette belle matinée, il ne pleut pas, le vent souffle assez fort, une vrai carte postale et les bateaux sortent les uns après les autres. Cela en fait pas mal de bateaux sur l'eau. Une belle cacophonie, un peut inquiet avec tous ces bateaux plus ou moins bien menés et une ligne au portant, je préfère assurer le départ, le spi reste dans son sac pour le départ, Grand voile, Génois léger, nous passons la ligne plutôt bien placés, 1er peut être. J'espère ne pas avoir voler, 3 heures de pénalité si c'est le cas ... et maintenant place à la course.

Acte 3 : La course

1er Jour : Déception

La ligne franchie, le cap assuré, allez nous envoyons le spi. Une cosse dans le bout de chaussette, manoeuvre foireuse, zut ... pas grave on recommence. Ce coup ci c'est bon et notre départ nous permet d'être encore bien placé. Le GunBoat nous double, rien à faire. Le polonais, Santa Maria, nous avait doublé pendant la manoeuvre, il va vite, pas moyen de le rattraper. Bon, il fait 58 pieds quand même. Le gros Privilége 72 pieds cafouille un peu dans ses choix de voile, nous le doublons et Stadium qui lui aussi nous avait un peu lâché lors de notre manoeuvre semble hésiter, nous passons sous son vent. Nous passons l'île, continuons notre bord Bâbord au Sud Sud Est. En fin d'après midi nous nous décidons à empanner. Devant, et bien que des tous gros, dans notre classe, GunBoat et Santa Maria, tous les autres derrière, et toutes classes, peut être moins de 10 bateaux, ça y est on joue dans la cour des grands ...
Le vent forcit, il va atteindre 30 noeuds. Je décide de profiter de l'empennage pour affaler le spi. Nous repartons sur l'autre amure avec le Génois léger. C'est qu'à ce petit jeu, jouer avec les grands, et bien on tire assez fort sur le bateau, trop fort sans doute, Olivier à la barre : "Christophe j'ai plus de barre" ... On affale tout ... Les chaines ont sautées, un ridoir est tordu et la barre s'est inversée. Le temps de comprendre ce qui s'est passé, de remettre tout en place, 2 heures de perdues. Déception ...
Bon tant pis on va les rattraper. Et on remet la gomme. Gilles : "Allez il n'y a que 16 apparents", ouais, mais encore 30 réels. Je cède, j'ai trop envie des les rattraper moi aussi. A nouveau Grand voile haute et Génois léger. Je barre, dur, trop dur, je crois qu'il va falloir réduire. La nuit va tomber, une risée et repaf, plus de barre. Même punition, même remède, mais ce coup ci en prime nous n'avons plus assez de tours dans l'enrouleur du léger, il bat. Rassurez vous pas de dégâts, mais il va falloir remettre de l'ordre et avec la vitesse l'hydogénérateur a lâché. La manoeuvre de nuit, c'est pas que j'étais inquiet, mais avec 200 bateaux qui vous foncent dessus alors que vous êtes en panne et dans les fonds en train de remettre des drosses ... moyen, moyen. Du coup, et bien je calme franchement. Une fois le bateau remis en ordre nous repartons et je choisi mon allure fétiche : Captain Butterfly, les 2 génois en papillon ... Une nuit tranquille, nous rattrapons pas mal de
bateaux, quelques croisements surprenants de temps en temps. En seconde partie de nuit le vent tombe, nous repartons avec la Grand voile et le léger. Au petit jour, je bidouille l'hydrogénérateur, en fait une manille pour fixer le bout sur la lame, celle ci cisaille le bout. J'espère que ça tiendra, parce que sans lui je n'ai pas assez d'essence. Envoi du spi, nous doublons maintenant des catamarans et des bateaux de plus en plus gros. L'horizon se vide, mais où sont nos adversaires ... et bien sans doute assez loin devant, 6 heures ? Déception et fatigue quand même ... Allez un gros dodo, un bon repas et on va les rattraper. Mais le vent devrait rentrer plus fort demain, promis ce coup ci je ralentis, et puis comme ça j'aurai moins de choses à vous raconter. A bientôt et évidemment, ne perdons pas les bonnes habitudes : tout le monde embrasse tout le monde ...
CM

Pos à 12 h TU le 21 : 26°30,7 N - 17°04,5 W