vendredi 23 août 2013

C'est reparti

Vendredi 23 Août

Ce matin le vent tombe, la mer s'aplatit. Bon l'Atlantique complètement plat, faut pas rêver, mais comme dit JB et son bon sens du terroir, ne reportons pas ... J'y vais et comme dit l'autre (Guillaume, avec son bon sens Albigeois), ça c'est fait, bien content, mon bras gauche est décidément limite pour ce genre d'acrobatie (va peut être falloir que je fasse un peu de rééduc. ... ). Du coup, après presque 24 heures sous génois, c'est reparti avec la GV, malheureusement à nouveau au près. Et dire que j'étais monté au Nord pour profiter de ce flux portant. Maintenant il faudrait que je fasse du Sud pour éviter le gros des deux prochaines dépressions. Ça va être difficile, d'autant que la Lagoon au près ... Il remonte comme la fumée. La fumée d'un calumet ... Et oui, après avoir longtemps visé Terre Neuve, nous avons quand même fait un progrès, nous visons le Labrador, à quand Boston ? Quant à Annapolis, pour l'instant "Même pas en rêve" mais quand même, nous approchons des Amériques, un premier contact hier, j'aperçois du haut de notre pont, et ça le pont il est haut sur notre péniche. J'aperçois donc un bateau de guerre. Allez un coup de VHF, il doit bien avoir une bonne météo le warship, je l'appelle, "Warship in position ... This is Incommunicado, do you read me" "Incommunicado, this warship 55 (Five Five)". ... Les mêmes comme dans les films, comme dans le petit clip, this is USS Alabama, change your course ... Bon vous avez la météo ? Ils me donnent la Meteo pour l'après midi, bon sympa, mais on va jusqu'à Annapolis, encore au moins 10 jours, y'a pas de cyclones, de dépressions tropicales. Ils me rassurent pas d'avis en cours, merci messieurs et bonne route. "I wish you the same" ... Au moins nous sommes sûres d'y être : Mare Americana. J'attend maintenant un petit calme qui devrait nous permettre de faire encore du sud (au moteur). Deux dépressions, je croise les doigts pour que cela ne cogne pas aussi fort que la précédente, et ensuite ... On verra, on finira peut être avec les restes, le courant de Nord, de la seconde ? Vers le 3 ? Un dernier truc, j'ai pas reçu de mails, alors ai je toujours un problème ? d'ailleurs vous lisez bien mes âneries ? Bon si c'est le cas, comme d'habitude je reprend une météo et tout le monde embrasse tout le monde.

Inc le 23/8 : 40°00.56 N 49°49.95 W à 1 361 NM d'Annapolis, hier je vous avais mis 1 349, j'avais fait une erreur, c'était la distance au Way point, l'entrée de la Chesapeake, et la rivière est grande.

PS : j'écrivais ces lignes, tranquille, JB fait la sieste, beau temps, belle mer. Ça y est c'est fini, je lève le nez, le pilote sonne (il sonne tout le temps ... ) et tiens, à bâbord à 200 mètres, un souffle, une baleine, je prend les jumelles, je monte en terrasse, tranquille la baleine et tiens, devant un reflet dans l'eau, une autre baleine, un cachalot sans doute, par 3 fois il dresse sa queue, mais un peu loin quand même pour avoir des certitudes. Et sous le vent, mince une Île, New York ? Un monstre, super porte container, et derrière ... Un îlot ? Juste un grand minéralier, y'a foule dans le coin. Ce coup ci je vous laisse, le minéralier est en route de collision ...
Et ... Là, juste sous le vent, devant, 2 autres baleines, mince on va leur rentrer dedans, ouf elles s'enfoncent et passe juste derrière, ouahhh, je les ai vu de près celles là.