vendredi 27 mars 2009

Promesses tenues

Vendredi 27 Mars

"Il n'est que 21h30, ça promet", effectivement la nuit à été à la hauteur des promesses, pendant une bonne heure nous avons été quasiment à sec de toile. Je suis allé me réfugier vers 5h du mat, dans le carré, tout habillé, avec le harnais pour me réchauffer, assis sur la banquette, Alain m'a réveillé, j'étais toujours assis là, je ne sais pas combien de temps j'ai dormi ... Mais la situation est toujours tranquillement sous contrôle, les miles défilent, le temps devrait s'améliorer, une grosse journée sans doute à patienter.
La suite des pigeons, c'est pour plus tard, Aujourd'hui, magnanime et fatigué, je laisse la parole à l'équipage, un premier coup de vent, il devrait pouvoir en raconter des choses.

Laurence : des rafales à 40-45 noeuds... On s'en fait toute une montagne, mais finalement ça se vit bien ... Parfois un peu impressionnant, surtout la taille des vagues, les bruits de l'eau contre les coques et les mouvements du bateau qui, par moment, font tout valser dans le carré (vive les revêtements antidérapants). Au final on est tous un peu humides, un peu fatigués et paradoxalement pas trop malades. Faudrait pas que ça dure des lustres, on va bientôt être à court de vêtements secs ... Et puis le soleil c'est pas mal non plus ! Mais dans le fond, c'est quand même plus drôle que quand c'est calme et qu' il ne se passe pas grand chose. Plein de bisous à tous.

Faustine : ça bouge, ça bouge..la mer est agitée et c'est ce qui fait son charme ! J'attends quand même avec impatience l'entrée dans les mers du sud, avec tous ses bons poissons, et on aura même l'opportunité de se baigner, il sera temps je crois !
Je ne me lasse pas du paysage, ni du balancement des vagues, ni de l'équipage d'ailleurs ! Donc tout va bien, je pense très fort à vous, gros bisoux

Charlotte : plein de premières expériences pour tout le monde, en ce qui me concerne, la tête dans les toilettes au petit matin, hum, et un record de 14,9 noeuds à la barre ! J'attends avec impatience les poissons volants ! ça remue à bord et tant mieux, on savourera plus d'être sur le filet du cata au soleil ! Et tant que j'y suis, feliz cumpleanos à Maude, Amelie, Bats, Lonye et Gab ! ça en fait des anniversaires ! besos à tous.

Endemol (Tristan) : L'aventure Albinoni continue. La pression des maux de mer est retombée, la production a proposé, étant donnée la bonne ambiance inacceptable pour nos chiffres d'audience, de couper le déssalinisateur (causant le rationnement d'eau), et d'observer la réaction des participants. On leur a même réduit le nombre d'animaux de compagnie pour voir si le moral pouvait enfin être affecté et on se réjouissait des rafales de vent à 40 noeuds, des vagues et de la pluie. Résultat, aucun changement, le moral est en béton et en plus il commence à faire beau. Nos scénaristes planchent sur des tracas plus importants pour les semaines à venir. Nous imaginons la division en deux camps de l'équipage autour de la mise en casserole du dernier pigeon ce qui pourrait relancer cette émission.

Alain. Première partie de la mission accomplie : je retrouve les sensations et bonnes vibrations au dessus de 40 Kt. Un petit air de chevauchée des Walkiries au volant du camion sans phares et sans freins dans la descente verglacée. Wehr reitet so spaët durch Nacht und Windt es ist der Vater ohne seinen Kindern ! Bern pokou d'ar ré vihan : Bolaj, Yseult hag ho mamm. Ce matin avec le soleil j'ai sorti le short et replié le baby-gros qui me collait à la peau depuis 9 jours. Mis les bottes au rancart. Optimiste inguérissable. Ce midi j'ai tellement bien dormi et rêvé que "comme un ange" ne suffit pas, alors disons comme deux anges. Un salut amical et fraternel aux amis embarqués à bord du reste à terre : Pierre, Ignace, Vassa, Dany, Isabelle K, Véronique, Anita, Isabelle B, Sylvain, Laurence, Elise ... les autres au prochain post.
L'indien est-il rentré ? What's new at misery castle ? Un pronostic osé : Martinique le 14 avril. Mé zo vont da gousket breman.

Pour Alain, je m'en doutait, il en vu d'autres, pour les autres "même pas peur !". Le brouillard, les grosses vagues, 40 noeuds, qu'est ce qui faut faire ?

A bientôt

CM

PS : Il y a parfois un décalage entre l'histoire et la réalité, ce n'est pas nouveau n'est ce pas, mais à cause des problèmes de transmission (ça aussi vous l'avez déjà entendu), il y a parfois un décalage de temps : la nuit dont nous parlons, la nuit la plus "chaude" c'était la nuit de Mercredi à Jeudi. Par contre les positions à 12h GMT sont bien notre position à la date indiquée. Je tenais à faire ces précisions pour éviter tout quiproquo et prouver la bonne foi de notre chaîne (et ça, cela ne vous dis rien ...)

Pos 12h GMT : 32º38.49'N - 024º01.87'W

T’es au bal, faut que tu danses

Jeudi 26 Mars

Encore un titre un peu bête, mais je suis déjà passé par la case Rock'n roll, après il y le swing, le tcha tcha tcha, mais pas la valse à quatre temps, non, vraiment pas la valse.
Elle est toujours là, à notre gauche, la "petite" dépression, nous envoyant ses nuages, ses éclairs et ses bourrasques. Mister Grib, éternel imperturbable, je crois qu'il est américain, moi je l'aurait plutôt vu anglais, "Dr Livingstone, I presume", donc Mr. Grib nous prédisait un flux de Nord établit, une vingtaine de noeuds. Le flux de Nord, pas de problème, la vingtaine de noeuds, il faut vraiment que je relise toutes les bases. L'anémomètre est resté pendant des heures avec un 3 devant, sous solent seul on a écrasé le record du bateau, une glissade à 17,9 noeuds, pour glisser comme ça, il faut de belle vague, y'en a une qui a remplit le cockpit et "un peu" le carré : séance de séchage, éponge et écope pour tout l'équipage.

Donc ce coup ci, on peut vraiment parler de baptême du feu, la, en ce moment, on ne se ballade plus qu'avec le solent roulé au 2/3 tiers, l'équivalent d'un tourmentin. Deux jours assez musclés, cela devrait durer encore un peu, les vagues commencent à avoir belle allure et l'équipage à droit à une "vraie" transat. Tiens, Alain tout content avec son tourmentin m'annonce une pointe à 14 noeuds. Vingt noeuds (de vent) ... mon oeil ! Ah j'oubliais, c'est encore la nuit, toujours aussi noire et il n'est que 21h30, ça promet.
Mais rassurez vous tout le monde va bien, le bateau aussi. Le dîner, boite, ravioli, oui, c'est vrai, un classique du gros temps, mais au dessert un crumble parfait préparé par Faustine, Tristan et Charlotte. Ce midi, Alain c'était fendu de pomme de terre Salardaise, chaque jour, on régale, chacun y va de sa recette (à part moi, bien entendu, le skipper hors quart ... en fait il vaut mieux pour eux que je ne m'y mette pas ..., bon, c'est vrai aussi que je passe un peu de temps sur le pont). Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de travailler sur le dessalinisateur, il attendra le beau temps, je n'ai pas trop envie d'ouvrir le capot moteur par ce temps. Le beau temps, un jour peut être ! Nous avons aperçu nos premiers poissons volants, des explorateurs à mon avis, l'eau n'est encore qu'à 17°, mais l'avantage de ce flux de Nord, c'est que même sans le vouloir, on trace la route, on finira bien par y arriver et je me dis que l'on a sans doute bien fait de zapper l'escale Canaries.

Et les pigeons, il y a une suite, je ne vous ai pas parlé de pigeons aux olives, pour demain peut être, là il faut y retourner

Comme d'habitude, tout le monde embrasse tout le monde, comme d'habitude, peut être pas, je crois bien que tout le monde pense très fort à vous.

CM

Faustine : bon anniversaire soeurette ! Que la force du vent soit avec toi et te pousse vers de nouveaux horizons ! Que tous tes voeux se réalisent, bisous.

Pos 12h GMT : 34º44.57'N - 021º52.58'W