dimanche 1 mai 2016

Harmony est un navire en mer

Dimanche 1er Mai

Enfin allais je dire !
Nous avons donc récupéré notre GV, réinstallé tout ça avec l'aide précieuse de Thierry d'Incidences, et pour l'instant cela paraît fonctionner.
Départ en début d'AM, après quelques courses, une bonne douche et la clearance.
Nous sommes passez tranquillement sous le vent de la Martinique, quelques tests supplémentaires et en début de nuit, nous attaquons les choses sérieuses dans le canal de Dominique.
Il me reste simplement 2 soucis, l'estomac de Franck, trop longtemps terrien ... Et la consommation électrique anormalement élevée. Nous avions fait tester les éléments les plus important avant de partir, tout semblait correct, mais là je me retrouve avec du 20 A/h, avec un alternateur qui produit à peine 40 A. Sachant qu'en plus nous sommes au près, ça gite, je ne suis pas chaud, chaud à mettre le moteur si souvent, mais comment faire ? Espérer du soleil ... Il fait gris, mais à part ça ?
Il nous reste à prier pour avoir assez de Gas Oil. Mais là aussi je n'ai pas fait de tests sérieux, je ne connais même pas la capacité exacte du réservoir, dans le même document, je trouve à une page 200 litres, à l'autre 140. Nous avons pris des bidons supplémentaires, 200 l, mais là si je fait un rapide calcul, 8h de moteur par jour, 2l h, 16h jour, 20 jours égales 320 litres, faudrait que ce soit vraiment 200 litres et non 140 et il ne faudrait pas trop de calmes ...
Pour l'instant la météo est plutôt favorable, 17/18 noeuds E/SE, conformément au routage, je met du Nord dans la route, c'est juste assez inconfortable, penché, ça tape un peu, un peu du genre la remontée d'Alayat du Cap Vert (mes équipiers d'alors s'en souviennent certainement), en un peu moins "Hard" quand même.
Ce qui n'étais pas rangé l'ai maintenant, mais je dois dire que je ne suis pas encore à l'aise, à l'aise, pour les manœuvres, la cuisine, ou se poser, ou s'assoir, rien que pour écrire ces lignes ... Quel effort!
Mais du coup avec cette météo favorable, j'en profite pour aller aussi vite que possible vers Horta. Si jamais je pense que notre consommation est trop élevé, il me faudra envisager une escale, aux Bermudes par exemple, mais ça fait quand même un gros détour. C'est le défaut de ces retours Antilles, tout de suite dans le vif du sujet ...
C'est Dimanche, je vous devais donc des nouvelles, 1er Mai en plus, remarquez pas de chance pour vous, le 1er, le 8 ... Vous vous en doutez, pour moi, ben je m'en fout ...
Une dernière chose avant de vous quittez, vous savez que je suis passez à l'iridium GO à St Martin, ma carte expire aujourd'hui, j'en ai pris une nouvelle en Martinique, mais je n'ai aucune preuve de sa validation, alors si cela ne marche pas, vous risquez d'avoir beaucoup moins de nouvelles, voir plus du tout, donc ne vous inquiétez pas. Par contre si ça marche, vous allez en avoir des nouvelles, c'est une carte en illimité datas, donc plus d'excuses pour moi à ne pas écrire, sauf peut être la fatigue et le manque d'inspiration ...
Allez je vous laisse, comme d'habitude, tout le monde embrasse tout le monde (pas certain que Franck embrasse qui que ce soit en ce moment).

Harmony, le 1/5/2016, 16h40 TU : 15°56.80 N 60°15.45 W à 2 145 NM de Horta