dimanche 27 septembre 2015

Le Titien, le silence de la mer

Dimanche 27 Septembre

C'est Dimanche, il faut que je m'y mette, il me faut rompre ce silence qui nous caractérise depuis le début de la traversée. À tout le moins, donner quelques nouvelles à ceux qui pourraient s'inquiéter. Je vous rassure tout de suite, tout va bien, pas de souci à se faire, une météo pareille, c'est du velours.
Après une longue, trop longue attente à La Rochelle, Lola et Pierre Louis qui ne peuvent plus se joindre à nous, nous méritions bien ça non ? J'apprécie quand même et je touche du bois, sans doute la traversée la plus sereine que je n'ai jamais eu, pourvu que ça dure.
Du coup, pas de grosses vagues, pas de nuages noirs, pas de trombe d'eau, rien d'exceptionnel à raconter.
Des ennuis techniques, ça vous intéresse ? Essentiellement des soucis de lattes, trop courtes elles sautent de leurs boîtiers, boîtiers qui sont eux trop petits. Très vite, malgré ces conditions de jeunes filles, nous sommes obligés d'enlever les 2 plus grandes et ensuite, les boîtiers valdinguants nous commençons à perdre des pièces, la plus notable : une grosse vis avec une tête bizarre. Renseignements pris, le fabricant du mat nous assure qu'elle ne vient pas du mât, elle est tombée du ciel ? En fait non, elle vient de la voile, d'un des boîtiers de latte justement.
Du coup escale "quincaillerie" à Vigo. Nous ne trouvons malheureusement pas de latte, je décide donc que la prochaine escale sera Las Palmas et non Madère. D'abord parce que "Delacroix" qui nous escortait ne s'arrête pas à Vigo, il s'arrêtera à Cascais pour au moins 2 jours, je n'ai plus de nouvelles. Ensuite parce qu'à Las Palmas avec l'Arc à venir, le ship est en général bien approvisionné, et ça laisse un peu de temps à Guy pour me faire parvenir une latte au cas où. Enfin, autant profiter au maximum de cette météo, sachant qu'après ça pourrait se compliquer, le vent tombe dans la zone de Madère et s'inverse ensuite, plus je suis sud, mieux c'est (j'espère ne pas me tromper).
Donc Vigo très vite, Frederique en charge de la quincaillerie, cela lui fait faire son footing matinal, reviens avec tout ce qu'il nous faut pour remettre de l'ordre. J'improvise une réparation en rallongeant les lattes avec des bouchons de pinard. Tout est remonté, le moteur révisé avec en plus un update du firmware du moteur, ça c'est sans doute parce que j'ai 2 informaticiens à bord ... Ça m'inquiète un peu ce genre de truc, mais d'ici à Las Palmas nous aurons le temps de débugger !
C'est d'ailleurs ce que nous faisons. L'hélice par exemple qui se bloquait sans problème moteur arrêté ne se bloque plus, après plusieurs essais, et je ne sais pas pourquoi elle se rebloque. Bon depuis je n'ai pas redémarré le moteur comment ça va se passer ?
Le pilote, de plus en plus de bruit, insupportable dans la cabine, de plus en plus de zigzags, en fait complètement dévissé, ça bringuebale de partout. A 4 pattes au fond du coffre, un bon serrage et c'est reparti.
Une fuite d'eau douce, je n'ai pas encore trouv, quoi d'autre ? 2 bols cassés, de la farine qui se répond, la cafetière qui valdingue, un barber par çi, une retenue par là, comme tout bon monocoque, le temps de trouver les bons rangements, les bons réglages.
Et l'équipage dans tout ça, et bien un petit debuggage le premier jour pour 2 d'entre eux, vite oublié. Diane qui s'inquiétait de ne plus voir la côte, non seulement n'a plus d'inquiétude, mais je me demande si elle a envie de la revoir ... Olivier, à fond, la nouvelle version de W4D est déjà quasiment prête, j'exagère à peine, mais je pense que vous aurez le droit à une version test dans 2/3 jours et là, surprise !!! Au vue de cette nouvelle version dont j'ai l'exclusivité, associée à IOS 9 et le le multitâche, ça me donne des envies. Idem pour le Go, Olivier fait ses tests et récupère sans coup férir des fichiers de 200 K, mes mails passent à la vitesse de l'éclair, disons que pour le téléphone ce n'est peu être pas beaucoup mieux, enfin entre le Go et l'IPad Pro, je n'ai plus qu'à faire 5, 6 transats ? Frederique a plus de mal, plus de mal avec le boulot, comprenez moi bien, non parce que sinon question moral et surtout appétit, beau fixe. Va d'ailleurs falloir revoir la liste des courses à Las Palmas, quel appétit !
Transition facile vers la pêche, nous avons péché, un peu, sans ça nous serions, Frederique en tout cas, morts de faim, un petit thon (germon), une bonite et, surtout, qui a tout cassé, un superbe espadon, sans doute le plus gros que je n'ai jamais accroché. 3 grands sauts qui nous laissent le temps de l'admirer et au revoir, un bas de ligne foutu, je m'en tire à bon compte, mais quel spectacle. Une belle baleine dans le golfe de Gascogne, les dauphins, la pleine lune et nous continuons notre promenade. Très vite vous aurez de nos nouvelles, Mardi soir, disons dans la nuit de mardi à mercredi, nous devrions atteindre Las Palmas. Je vous dit donc à très bientôt.
Tout le monde embrasse tout le monde.

Le Titien, le 27/9/2015 à 11h TU : 32°59.19 N 11°45.78 W à 350 NM de Las Palmas, route au 200° Babord, vent au 30, 15 kn, SOG 5,5/6 kn

PS : dernière minute : une petite bonite de plus qui va venir accompagner la salade prévue ce midi. Bon appétit.