mardi 10 août 2010

Le calme

Mardi 10 Août

Comme prévu une bonne période de calme, cela devrait se lever dans la nuit. Je reprend un grib. Du coup nous en avons profité pour une bonne baignade et j'ai pu aller regarder ce qui clochait du coté de de l'hélice tribord. Et bien c'est simple l'hélice est complètement choucroutée comme si nous avions tapé un caillou. Complètement impossible, un câble ?nous nous en serions aperçu, d'autant que dès le départ je m'étonnais des vibrations dans ce moteur ... Que c'est il passé ? Bon en attendant, moteur bâbord en priorité et le tribord quand nous aurons du vent pour recharger les batteries. Je me méfie d'autant plus que les bagues sont aussi bien corrodées (ça aussi c'est pas normal), pourvu qu'on ait du vent. La baignade, tout le monde a bien apprécié, Benoît un peu moins, il s'est bien ouvert le pied sur une ferrure ... Juste avant nous avions remonté une petite dorade coryphène, la seconde. Ah oui la pêche, je n'ai même pas encore préparé la feuille de match ! En fait nous n'
avons pas beaucoup mis les lignes, il nous reste encore du gros thon du début, un congélateur, cela change la donne. Depuis hier, les premiers poissons volants, je me suis dit, poissons volants = dorade, du coup nous avons remis les lignes et déjà 2 petites dorades. A part ça quoi d'autre, ah si une petite frayeur, un peu de technique : alors que j'utilisais mon Mac sous Windows pour gérer l'iridium, le mac s'éteint, pas moyen de le redémarrer; il est bloqué sous windows et windows ne redémarre plus. Heureusement, j'ai un second système, mais bon, mes notes, mon livre de bord, zut. Finalement je trouve la touche qu'il faut, "option" au moment du redémarrage et il repart sous Mac. Par contre, toujours pas moyen de refaire partir Windows, j'utilise maintenant pour le blog, la météo etc le second mac. La morale de cette histoire, en plus du fait qu'il vaut mieux avoir du rechange, c'est que si un jour, plus de blog, plus de nouvelles, et bien c'est plus surement un problème de transmission qu'un problème sérieux. D'autant plus que ces trucs, c'est super, mais quand c'est en panne, un peu comme le groupe quoi. Mais on a encore des voiles ...

Quelques mots de Benoît, notre grand blessé :

"La météo annonce 10 noeuds Nord-Est, on en voit même pas cinq et du sud en plus, la girouette tourne autour du cadran en permanence et le courant qui était censé nous pousser est dans le mauvais sens. Bon, le compas indique toujours qu'on va au Sud-Ouest... j'espère qu'on ne va pas se retrouver en Afrique.

Quant à ma blessure de guerre reçue en repoussant une horde de requins enragés je vais m'en servir pour sauter mes quarts et me faire dorloter par Lola (niark niark).
J'embrasse tout le monde, à bientôt."

Jéremie m'a promis un papier pour demain, il faut que les petits jeunes prennent le relais. Et moi en attendant je vous dis à bientôt et tout le monde embrasse tout le monde.

CM

Pos le 10 à 12h GMT : 25°34 14 N - 18° 43 02 W à 2 464 nm de la Martinique