lundi 21 septembre 2015

Le Titien, Escale envisagée

Le Titien, Lundi 21 Septembre

J'allais le dire, c'est une habitude, l'escale de Vigo. Elle n'était pas au programme, mais nous risquons bien de nous y arrêter.
Un bateau tout neuf que je ne connais pas, et bien il nous fallait bien quelques soucis.
Et ce n'est guère le temps qui en a décidé ainsi. En effet question météo, pas de souci. Conforme au prévision, le temps a été plutôt clément. Et conformément au prévision nous nous sommes retrouvés pendant un moment au grand portant dans 12/15 nœuds de vent. Réglage d'une retenue, d'une écoute supplémentaire de foc pour mieux le déborder. Après quelques tâtonnements on arrive à quelque chose de pas mal, mais, mais la mer n'est jamais, malheureusement, totalement plate, du coup la voile de temps en temps claque, bat.
Rien de bien grave normalement, mais pour nous ça se gâte, une première fois une latte, la grande du bas saute, zut, rien de cassé, mais en la remontant nous constatons que 1 la latte est un peu courte et 2, les boîtiers bien petits, je me demande si ça va bien tenir et la réponse est non. Vous vous en seriez douté, sinon pourquoi s'arrêter. Un deuxième claquement et la les 2 plus grandes lattes sautent, ça ne peux pas tenir, et en plus ce coup ci le temps d'affaler la voile, nous perdons un axe de chariot, même plus moyen d'attacher la voile au niveau de la première latte. Cet axe tiens avec un simple pointeau, ou disons plutôt ne tiens pas. Nous prévenons Delacroix, l'autre 560 avec lequel nous naviguons de conserve. Philippe, son skipper, du coup vérifie son système, il retrouve 3 vis pointeau sur son pont. Ses lattes ont tenue, sans doute un peu plus grande que les nôtres.
De mon côté, je crois que je vais m'arrêter. Il me faut remplacer cet axe et trouver un moyen d'allonger ces lattes, sans doute des embouts, je verrai. En attendant, moteur, moteur et moteur, une raison de plus pour s'arrêter, refaire le plein et la révision des 50 heures. Un dernier obstacle, nous atterrissons au nord de l'Espagne et le vent s'établit de face, une grosse demi journée, il nous faut passer la pointe NW, ensuite c'est du portant. Du coup notre programme est un peu chamboulé, combien de temps à Vigo, une traversée directe ensuite, Madère, les Canaries. Je pense que je m'arrêterai à nouveau et ce sera peut être les Canaries, nous ne disposons pas d'une très grande autonomie Gas Oil, le bateau avec son petit foc ne va pas bien vite au portant, avant de traverser je préfère être "gavé". Reste à savoir où sera la dépression annoncée il y a quelques jours et qui devait se trouver en plein milieu de l'Atlantique dans une petite semaine.
Philippe ne s'arrêtera sans doute pas à Vigo, il a pu faire plus de voile que nous, n'a rien perdu et conserve donc le programme initial, à savoir Madère puis la traversée, moi je n'ose affronter le vent soutenu prévu jusqu'à Madère sans réparer. C'est pas très fort, en fait les conditions idéales, mais même dans ces conditions idéales, ces lattes sautent, avec le risque de déchirer la voile, je n'y tiens pas.
Et sinon, quoi d'autre. Et bien tout va bien, il fait beau, tout le monde a pris le rythme, moi, j'ai pris un thon, des baleines, des dauphins. Sans ces ennuis ce n'aurait été que du bonheur. Vous allez sans doute avoir des nouvelles très vite, nous touchons les cotes, donc à portée téléphonique. Et puis si nous nous arrêtons ce sera demain. Alors tout le monde embrasse tout le monde et sans doute a bientôt au téléphone.
Le Titien 43°57.03 N 07°33.36 W le 21 à 08h00 TU