lundi 12 octobre 2009

Monteverdi : Leçons de musique

Lundi 12 Octobre

Les gammes commencent et comme tout le monde se porte bien on passe aux choses sérieuses.
Après les affres du brouillard, cette fois ci Mr Grib à vue juste et nous avons passé le cap Finisterre avec un bon 20 noeuds de Nord/Nord Est.

Le voici ce fameux Cap Finisterre, la porte de l'atlantique, à partir de là on peut faire du sud ...

En français 20 noeuds grib ça donne 30/35 noeuds, 5, 6 heures sous génois lourd seul avec une pointe à 17,5 noeuds. Un premier "petit coup de vent" et les manoeuvres qui vont avec. S'ensuit le passage du rail, de nuit évidemment. Je répète la loi de Murphy est une constante absolue en bateau ... Du coup, apprentissage des feux, rouge sur rouge rien ne bouge. Et les quarts qui s'organisent. Quelques petites bourdes, mais c'est comme ça que cela rentre. Une fin de nuit superbe, je me suis régalé avec les étoiles, Sirius, Castor et Pollux, Mars juste au dessus de la lune et pour finir cette première journée de gammes, un magnifique thon (6/7 kg) au petit matin. Severine a encore du mal à s'habituer au massacre (Monteverdi Vs Poissons : 7 - 0), moi je me régale d'avance en pensant aux Sushis que Kenzo va nous préparer et Mickael perfectionne ses techniques de découpe.


Il est pas beau mon poisson ?

Des nouvelles de nos compères, tranquilles cette nuit, ils se sont laissé rattraper. Ils sont à 11 miles de nous, nous ne les voyons pas et nous devons être à peu prêt tous les deux à la même distance du but, Las Palmas sur Gran Canaria. Je ne connais pas (j'y ai viré deux fois des marques de parcours, à 15 noeuds), donc l'occasion de faire connaissance, avec Marc comme guide.
Voilà, c'est tout pour cette première journée hors du golf.
Bonne soirée à tous
CM

Pos :

Bis repetita

Dimanche 11 Octobre

De retour en Galice, du coté de La Corogne et comme la dernière fois, un brouillard à couper au couteau, et comme la dernière fois des ennuis de dessal. Mais sinon, nous avons retrouvé nos compères, nous avions pris un peu d'avance dans la nuit, mais ensuite ils ont mis du charbon et du même coup nous ont mis une tannée ... J'avais triché, mis le moteur, rien n'y a fais. Il faut dire que j'ai une excuse, Mr Grib. Alors que je m'attendais à une pétole, le vent est resté bien établi plein ouest, donc mon option à terre qui m'avait donné un peu d'avance la nuit dernière s'est retournée contre moi, bloqué trop près de la côte. Et comme souvent le cap Ortegal est un premier obstacle un peu long à franchir et s'ensuit aussi une bascule du vent au sud, alors qu'enfin on peut faire du Sud, et que Mr Grib annonce une bascule vers le nord ... Mr Grib ... peut mieux faire. Des nouvelles du bord, évidemment c'est ce que tout le monde attend. Il faut bien entretenir le suspens. Disons, me
ntion spéciale à Denis. A ce point je le soupçonne de faire exprès, soit, comme le petit poucet il laisse des traces, soit il teste ma patience, 2 seaux, des petites cuillères et des fourchettes ... Le mal de mer continue à indisposer certains d'entre nous, dans l'ordre croissant, Camille, disons quelques séquelles, Séverine recommence à manger, d'ailleurs félicitations, elle nous a préparé un super gratin, quant à Michel ... c'est plus dur ... Sinon, la bonne humeur règne, entretenue par plusieurs bons repas, tout le monde s'y met et c'est super (bon tout le monde sauf moi bien entendu, mais heureusement pour l'équipage vue mes compétences en terme de gastronomie). Kenzo prend le bateau en main tranquillement, Denis s'embrouille un peu, Camille commence à comprendre les prises de ris (faut dire qu'on répète assez souvent) et Mickael fais beaucoup d'effort, bon, il a pas mal de chose à apprendre.
Les portables pourraient restés à portée un petit moment, mais j'espère bien que ce soir nous toucherons le vent qui devrait nous éloigner des côtes et nous pousser vers les Canaries rapidement.
Tout le monde embrasse tout le monde.
CM

Pos : 43 27 33 N - 008 50 03 W