dimanche 8 avril 2012

Irish Rover : navire en mer

Samedi, Dimanche 7 & 8 avril 2012

Et c'est reparti. On prend les mêmes et on recommence. Les mêmes, pas tout à fait, Philippe m'accompagne à nouveau, Jean Charles se réserve pour Tahiti, ce coup ci c'est Benoît qui s'y colle. Sauf erreur cela doit être son 5ième convoyage avec moi. Tiens, il faut que je vois si Christian et Dominique sont tentés par Tahiti cet été. Un Catana 55, surement un joli bateau. Si ils me lisent ... C'est vrai que Irish Rover fait un peu moins rêver. Destination Fort Lauderdale et peut être un retour de Miami avec Rafale. Nous verrons sur place.
J'oubliais les présentations, Irish Rover, encore un cata, mais pas un Catana, un Fontaine Pajot, un Lipari 41. Donc théoriquement à peine plus petit qu'un Catana 42. Les emménagements sont comparables, au port il paraît à peine plus petit, en mer ... Disons qu'il ne joue pas dans la même catégorie ...
Une préparation un peu tendue, un, il nous fallait nos visas, c'est fait, valable 10 ans, une bonne chose de faite. Deux, il fallait partir vite, du mauvais temps d'ouest arrive, dernier délai Samedi, et encore c'est ric rac. Sinon, bloqué jusqu'à au moins Jeudi. Un peu tendue la preparatio, mais ça y est nous sommes partis, Pleine marée basse, un bateau échoué au milieu du chenal, quelques centimètre sous la coque ... Suit une séance de réglage de l'électronique, vérification des voiles, marquages divers, en gros, tout à l'air de marcher, grosso modo 12h TU, ça va faire un compte rond, c'est parti. Un objectif passer le cap Finistère, celui de Galice, avant la bascule de vent, donc voile, moteur, voile et moteur, pas question de descendre en dessous de 6 noeuds, 7 même et encore allons nous passer. Je vais prendre une météo, l'occasion d'un petit test, c'est pour ça que vous avez des nouvelles ... Ensuite ? Et bien si ça ne passe pas, on attendra, Ribadeo, La Corogne ? Si ça passe, sans doute une courte escale. Baiona ou Cascais, les pleins, une petite vérification (l'antenne VHF, par exemple donne déjà des signes de faiblesse) et reprendre une bonne météo avant d'attaquer la traversée sans doute en direct. Encore un peu froid, repas légers, l'équipage s'amarine et moi, j'ai mal à l'épaule, c'est winchs sont trop hauts ... Je vous laisse et puisque Irish Rover est un navire en mer, je reprend la formule rituelle : tout le monde embrasse tout le monde.

POS le 8 à 12h TU : 44°58.39 N 04°56.99 W