lundi 7 décembre 2009

Beau temps

Lundi 7 décembre

Le retour ? Rien n'est moins sur, je pense qu'il nous faut gagner au moins un degré si ce n'est deux, mais soyons honnêtes, la situation s'améliore nettement, le soleil fait de plus en plus d'apparition, de moins en moins de grains, le vent est d'une régularité impressionnante. Sur plusieurs jours, de 15 à 20 noeuds, quelques rares risées à 22/23, à peine plus de 10° de variation et question route, nous avons dû ralentir un peu, encore un boîtier de latte qui a sauté, notre réparation n'a pas tenue très longtemps. On passe donc avec deux ris et le bateau marche encore très correctement. On tente une réparation plus sérieuse, une perceuse et deux vis nous auraient bien aidée, mais ça on a pas. On essaye le mastic epoxy et on laisse sécher, si ça ne tient pas, ben on sera em ... avec un ris ou la GV haute. Toujours un peu seul dans cette immensité, les pros nous manquent avec les vacations radios, recettes de cuisine et autres considérations sur les meilleurs réglages et la route à suivre, allez dans moins de deux semaines on se retrouve à Hiva Oa, et question cuisine, c'est le poisson qui vient à manquer, plus rien depuis que nous avons touché ce vent de sud. Enfin plus rien, des touches "eeenormes", 2 lignes cassées d'un coup et un monstre, j'ai aperçu son dos, j'ai essayé de ferrer des deux mains, les 2 gants ont fumé et paf tout a cassé, on ne peut pas tout avoir ! Les Marquises à moins de 2 000 miles.

Pos : 01º17.96'S - 106º50.52'W

GMT - 7

La ligne

Dimanche 6 décembre

Et bien oui, c'est bien l'autre coté du monde, ou presque ... Tout a changé, du moins pour quelques heures. Dès l'approche de la ligne le beau temps revient.

Le passage, il ne faut pas rater la photo, et bien elle sera ratée. Marc avec Tchaïko va "tricher",
il passera la ligne 3 fois ...


19h39'02 : ça y est la ligne par 102° 23 70, beaucoup plus à l'Ouest que la dernière fois. Avec le beau temps la mer retrouve sa couleur bleu, la magie des mers du Sud opère encore une fois. Des poissons volants fusent de partout. Un immense banc de dauphins vient nous tenir compagnie comme pour nous souhaiter la bienvenue, il y en a partout, ça saute de tout les cotés. Même un improbable chalutier, je dirai coréen à son allure, le nez dans la plume, croise notre route à moins d'un mille.

L'après-midi s'écoule au soleil, nous larguons notre second ris, le bateau marche bien et nous célébrons tranquillement le passage, oh, pas grand chose, nous ne sommes que deux, mais Neptune a eu droit à son verre de Champagne.

Champagne et cigare ...


Et puis avec la nuit, retour aux vieilles habitudes, retour des nuages, le vent forcit à nouveau, polaires de rigueur. Allez, si je lis bien les gribs, 2 jours, 3 jours encore à ce régime et les isobares s'inclinent lentement pour s'orienter Est Ouest, l'alizé et le beau temps ?
Une dernière chose, l'autre coté du monde, c'est vrai que nous avons de plus en plus le sentiment d'y être. Surtout le matin, tôt, l'heure à laquelle j'écris ces lignes, le jour n'est pas encore levé est pourtant je viens de noter notre position de 12h GMT ... Nous allons passer aujourd'hui à GMT - 7, 8 heures de décalage avec la France.
Nous vous embrassons très fort.
CM

Pos : 00º33.38'S - 104º17.65'W