lundi 5 août 2013

Parcours de golfe

Lundi 5 Août

Encore une fois j'ai tardé à la mise à jour. Je pense que tout le monde a eu la fin de l'histoire de De Rubens, en tous cas les plus concernés. Je voulais mettre une vidéo, pas moyen. Ça m'a énervé et j'ai laissé tomber. Je ne suis pas resté à terre si longtemps non plus. Un peu dommage (la video) car c'était un joli coup de vent, 40 nœuds établi, rafales à 50, la baie de Cadix dans ses grands jours. Nous avons forcé un peu au moteur, et une fois passé la pointe de Tarifa ça se calme et ensuite, devinez ... Moteur ... Moteur quasiment jusqu'à Canet où s'est achevée l'épisode De Rubens. Les uns et les autres sont repartis vers de nouvelles aventures, les petits jeunes, je l'espère vers leurs études, n'oubliez pas, le Prince ...
Une autre ballade et pas un mot dans le blog, incroyable non, une semaine de Benalmadena à Baiona, un joli bateau, le Bordeaux 60 de Martine et Naji, et surtout pour une fois, Sylvie est venue avec moi (et donc pourquoi voulez que j'écrive ... ).
Et c'est reparti. Un nouveau bateau, un Lagoon 450 "Incomunicado" l´occasion de vérifier si vraiment le lagoon va vite ... Une nouvelle transat, Les Sables Annapolis. Annapolis je ne connais pas. L'occasion de passer un moment du côté de Washington. Et puis l'occasion aussi de rattraper notre escale ratée des Açores. Escale obligatoire avant la traversée qui à cette saison n'est pas forcement évidente.
Mais avant d'arriver aux Açores, partant des Sables ils nous faut dégolfer, sortir du golf, non du golfe, du golfe de Gascogne, pour ceux qui connaissent ... Et bien fidèle à sa réputation le golfe nous en fait voir de toutes les couleurs, à commencer pour moitié de l'équipage, une couleur, non plutôt une sensation ... Barbouillé ? À peine. La pauvre Mathilde, championne du monde ... Mais en fait c'est une sacré veinarde. L'année dernière, sa première ballade "Christophe, tu crois qu'on pourrait voir des baleines ?" Je n'en avais jamais vu autant et là rebelote, en CinémaScope, plusieurs bancs de baleines et surtout une longue ballade, plus d'une heure à jouer avec 2 baleines franches, superbes, Jérémie a pu mitrailler, au moins 200 photos, j'espère pouvoir vous en mettre sur le blog ce coup ci. Et pour le barbouillage, le golfe en a remis une couche, le 18ième trou, allez c'est bientôt fini, non ... Un petit coup de vent, rien de bien grave, disons 28/30 nœuds, rafales, allez 35 nœuds, 3/4 heures évidemment en pleine nuit. Pas trop fier à l intérieur, tout le monde a accueilli le calme de ce matin avec satisfaction. De mon côté, l'occasion de reprendre une météo, la mienne date un peu et j'attend la bascule, la bascule au nord qui devrait nous permettre enfin d'accélérer. Accélérer, pas si sur, je vous garde pour plus tard mon "essai" du Lagoon 450, attendez vous à du lourd ... Je réveillerai bien quelqu'un pour ajouter quelques lignes, mais bo attendons qu'il fasse beau. Et en attendant je vous rassure, tout va bien à bord et tout le monde embrasse tout le monde.

Incomunicado, "inc" le 05/08/13 à 12 h : 44°17.14 N 08°45.80 W à 936 milles de Horta.