samedi 28 décembre 2013

Gibraltar

Finalement nous allons attendre un peu. Les fichiers météos sont au rouge, plutôt au violet en ce qui concerne les vagues. Je surveille tout ça et j'espère bien repartir demain matin tôt. Partir aujourd'hui aurait peut être pu nous permettre d'arriver quelques heures avant le nouvel an aux Canaries mais dans quelles conditions ? Un ami me dit "la question est : quelles sont les limites de ce bateau dans le gros temps ? ", ma réponse : "je n'ai pas envie, ni de chercher et encore moins de les trouver, ces limites". Alors en partant demain, nous risquons de perdre au moins 2 jours. Le vent par la suite tombe, tourne, tout ce qu'il faut pour nous retarder, mais ce n'est pas grave, à priori le plus difficile est fait. Il ne nous reste plus qu'à ... Traverser l'Atlantique ..

Et je crois que l'équipage est bien content de se poser un peu. La mer d'Alboran a été encore une fois bien pénible. En quittant Almerimar, une grosse mer de face et le pilote qui tombe en panne. Anna a un peu de mal. Jean Paul courageux, renvoie son dîner aux poissons mais après assure ses quarts, vaillant à la barre dans la tempête (bon, pas plus de 35 nœuds quand même). Annick s'est abîmée une côte, un muscle ? Toujours est t'il qu'elle préfère ne pas trop barrer, Romain s'y met et moi, je ne sais plus ... En tout quelques heures. Dans la matinée le vent tombe, enfin, je peux réparer le pilote, en fait le capteur d'angle de barre s'était complètement inversé, bizarre ... Mais définitivement je ne suis pas fana de ce pilote. J'espère qu'il se montrera à la hauteur par la suite. Avec le vent qui tombe, le moral revient et les derniers 60 milles sont une promenade de santé. Sauf pour mon porte monnaie, encore et toujours du moteur. Quant à l'appétit, il revient lui aussi au galop, d'autant qu'à Almerimar il y a une bonne poissonnerie, pas chère ... Au menu Chipirones et turbot, à la baguette Romain :

J'envisageais de faire faire la révision des moteurs, fermé jusqu'à début janvier. Nous allons quand même profiter de l'après midi pour faire un peu de shopping. À Gibraltar, cigarettes, whisky ? Question "bouffe", c'est anglais. On va quand même chercher des petits extras pour le réveillon, c'est certain nous serons en mer. Le menu est déjà prêt, juste quelques extras. Arrivée aux Canaries le 2, le 3 ? Je vous donnerai peut être des nouvelles mais ... En attendant comme d'habitude tout le monde embrasse tout le monde et et ... Bonne année à tous.