mardi 12 juillet 2011

Déception

Mardi 12 Juillet

Je laisserai à Kim le plaisir de vous raconter ça, "Déception", je me contente du rapide point de la situation, situation qui pourrait être pire, grand beau temps, quasiment pas un nuage, nous sommes maintenant sous GV et génois léger un poil trop nord par rapport à la route directe, un cap au 295/ 300 alors que nous devrions faire du 285, entre disons 15 et 25 noeuds de vent, plus souvent 15 ... A 12 heure : 15 42 78 N - 42 49 93 W, 168 milles au 269, à 20h15 : 15 44 16 N - 43 53 80 W, 61 milles au 288, un peu de nord, je n'aime pas ça mais ce bord rapproche nettement plus, je continue, je reprend un grib et je laisse la parole à Kim, les garçons n'étant toujours pas très diserts :
Kim : ah oui quelle déception ! Que nous réserve aujourd'hui Yang Tsé? Après Yang tsé et la daurade empoisonnée, Yang Tsé à la recherche de l'argonaute perdu puis l'argonaute retrouvé, voilà Yang Tsé et la malédiction du thazard. Nous venions de terminer notre déjeuner tranquillement quand Benjamin vit soudainement une masse flottante ressemblant à une algue...Non il ne s'agissait pas d'une algue, elle bougeait avec 4 petits membres, oui c'était une énorme tortue de mer au beau milieu de l'Atlantique. Animation collective sur le bateau, quand Benjamin vit de nouveau quelque chose dans la transparence d'une vague....Christophe nous dit alors: "allez ça va mordre.." A peine terminé sa phrase voilà que notre moulinet se met à siffler, oui ça a pris. Agitation sur le bateau, je remonte l'autre ligne pendant que les garçons essaient d'arrêter le bateau, la bête est énorme et surgit hors de l'eau au sommet d'une vague...2 mètres, 2,50 mètres de long, voilà qui nous ferait quelques
repas....Mais voilà que la bête aura eu raison de nous....Elle s'agite et se libère, nous laissant remonter notre hameçon seul et délabré, parce que la bête a quand même réussi à casser l'un des crochets métalliques du mord pour fuir ... Un espadon ? Un thazard ? Un marlin ? Va savoir... Nous voilà donc encore une fois sans poisson, qu'ils arrêtent un peu de nous narguer ! Les bans de poissons volants prenant leur envol à notre passage sont de plus en plus nombreux et nous laissent encore espérer qu'une daurade vienne mordre pour le diner, sinon ce sera pizza ce soir. Allez je vous laisse, je vous raconterai les épisodes Yang Tsé et le Mao tourbillonnant ou Yang Tsé et l'effet papillon la prochaine fois !
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, heureusement que Kim m'aide un peu, je vous raconterai tout ça moi même je pense que vous n'y croiriez plus. Je penche pour un marlin, argenté, qui attaque en surface, mais nous ne pourrons jamais vérifier. Ah si une dernière chose, cela aurait aussi pu faire un titre : 1 000 milles, mais je l'ai déjà fait, nous avons franchi ce cap à 19h TU. A demain et évidemment tout le monde embrasse tout le monde.