dimanche 11 octobre 2015

Le Titien, prières ou incantations

Dimanche 11 Octobre

Dimanche, post obligatoire. Dimanche jour de prière. C'est assez douteux dans mon cas mais là je fais un effort. Il nous faut un peu plus de vent et ... Un poisson.
Je sacrifie même une immuable tradition, je ne décongèle pas de viande pour ce repas du dimanche. Ce sera taboulé et poisson ou taboulé tout court ...
Tout y passe, hier soir, Samedi soir, soirée païenne, un album de musique indienne, native american, vous savez les incantations sensées apporter la pluie, la fertilité, les bonnes récoltes, alors pourquoi pas le vent et ... Un poisson.
Ce matin, Verdi, le requiem dans sa sublime version de Barenboim à la Scala, vidéo sur l'IPad, enceintes à fond, un grand moment en plein milieu de l'océan. Océan qui s'est plutôt transformé en mer de la tranquilité, et pourtant nous ne sommes pas sur la lune. Les fichiers d'Olivier ne nous laissent guère d'espoir, cela,va être patience et longueur de temps ... Un plongeon vers le sud, il nous suffirait de 2, 3 noeuds de plus. Une nuit hésitante, empennage à minuit, moteur à 6h. Encore un peu de houle, la respiration de l'océan, son souffle lent, il me faut retrouver ces vers de Verlaine je crois, mais les voiles claquent, je n'aime pas ça, entre nos lattes sauteuses, la drisse qui s'abîme, le pilote qui hésite, couine comme une beau diable, une nuit de sommeil entrecoupé.
Sommeil entrecoupé, mais qui permet d'admirer un ciel splendide. Plus de sable, plus de poussière, les étoiles brillent de milles feux, un satellite de temps en temps, quelques étoiles filantes, et tout au long de la nuit défilent Arcturus, Le Cygne, Deneb, l'aigle, Altair, Orion, puis Sirius, Canopus et en fin de nuit, alors que la grande ours à l'envers semble plonger dans l'océan, un superbe alignement, la lune qui n'est plus qu'un petit croissant horizontal, Venus, éblouissante, Mars et depuis ce matin Mercure. Cela vaut bien quelques heures d'insomnie finalement.
Des nouvelles des autres bateaux, pas forcément rassurante, le 560 qui est parti devant nous nous lâché petit à petit, les 2 "450" partis après s'empétolent encore plus du côté du Cap Vert. Mais surtout un 500 parti 8 jours avant nous a perdu son hélice. Manquerait plus que ça, retournons aux prières et incantations, mon dieu, soyez gentil faite que je ne perde pas mon hélice ... À part ça de toutes façons il n'y a pas grand chose à faire non ?
L'équipage ? Tout va bien à bord, j'espère qu'il vous donnerons eux même quelques nouvelles, de mon côté je vais vous laisser, un coup d'œil sur la ligne ?
Tout le monde embrasse tout le monde.
Le Titien, le 11/10 à12 Tu : 20°57.02 N 33°39.04 W à 1 742 NM des Vierges.