vendredi 21 juin 2013

Le mur de l'atlantique

Vendredi 21 Juin

Je vous avais déjà raconté une histoire un peu semblable me semble t'il dans le Pacifique. J'avais l'impression qu'un mur avait été construit qui nous empêchait de franchir l'équateur. Ce coup ci, c'est un mur sans doute de la Guadeloupe à l'Islande qui nous barre la route vers l'Est. Nous le longeons et nous cherchons une porte, la porte qui nous permettrait de tourner à droite. De temps en temps, un peu comme la muraille de Chine quand elle se glisse dans une vallée, il s'oriente plus à l'est, mais c'est pour mieux nous coincer au fond de cette vallée. Soit c'est retour vers l'Ouest, comme avant hier. Soit comme depuis hier, au fond de cette vallée, un marécage, non plutôt un marais, un marais barométrique dans lequel nous nous retrouvons englués ... Englués, pas tout à fait quand même. Nous sommes sauvés, sauvés par notre génois léger. Une bonne surprise, nous l'avions déroulé en Guadeloupe, noir de moisi, noir, non j'exagère, disons bien gris, juste un petit coup d'œil et je m'étais dit qu'au portant cela le ferait bien, je n'en espérais guère plus. En fait, malgré son aspect et ses 7 ans il est encore bien efficace et va sans doute nous tirer de ce mauvais pas. Et puis décidément ce bateau est lui aussi une bonne surprise, c'est vrai que cette fois ci nous ne sommes pas surchargés, mais quand même, 8 nœuds de vent et quasiment 7 nœuds à 45° du vent, avec des voiles de 7 ans qui ont pas mal servies, encore une fois merci Catana. Donc revenons à ce mauvais pas, je reprend une météo, parce que ce n'est pas tout à fait ce que nous attendions. Évidemment la tendance y est, mais les calmes d'hier soir sont un peu décalés, et puis j'aimerais bien savoir où sera l´anticyclone dans une semaine. Mais je ne vous embête pas plus avec mes histoires, je crois que Romain a envie de glisser un petit mot dans mon baratin, je lui laisse donc la parole :
"Les méditerranéens parlent aux méditerranéens. Salut à toi peuple treillois, salut à toi peuple leucatois, salut à toi peuple ulyssois (love). Voila, un petit rappel des "beru" (88) pour cette fête de la Musique que nous allons fêter au milieu de l'atlantique, pour les curieux (35° nord, 52° ouest), et oui nous ne sommes pas encore à la maison dans les bras de nos femmes : Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir, etc ... Bisous à tous, et plein de goods vibs de l'océan. À plus dans le bus.
Rom."
Promis avant la fin de la traversée, je laisserai dans ce libre espace d'expressions un peu de place à nos terrien ... Dès qu'ils se réveillent ... Non, là Christophe t'exagère un peu, tu crois pas ? Un peu c'est vrai, tout le monde embrasse tout le monde

De Rubens : 34°40.69 N 49°25.54 W à 2 127 NM de Gibraltar.