mardi 24 août 2010

Edition Spéciale

Des litres et délires Atlantiques

Alors que la rubrique tant espérée "Litres et ratures" se fait toujours prier, une longue nuit de pétole, la chaleur torride qui vous agresse dès le lever du soleil, les dernières goûtes d'alcool qui ne seront bientôt plus qu'un souvenir, en deux mots la folie qui menace, du coup et c'est toujours pareil au petit matin m'est venu une nouvelle idée. Cela fait maintenant un mois que nous n'avons aucune nouvelle de France, rien, pas un journal, pas une télé, pas une radio. Que se passe t'il donc. Les nouvelles auxquelles vous n'avez peut être pas échappées (et maintenant le défi à bord) : une "News" chaque jour. Je lance donc la rubrique :

Le Président Sarkozy alors qu'il profitait de ses 5 semaines de congés payés bien méritées à Brégançon, prend un après midi sur lui et inaugure le "Terrifiant" à Toulon. Ce nouveau sous-marin, digne successeur du "Tonitruant", du "Terreur" et du "Terrible" et du "Tonnant", devrait permettre à la France de retrouver la place qu'elle avait eu dans le concert des nations ... ( sans doute au niveau du "T").

Après la déroute de l'équipe de France "new deal" de Laurent Blanc, 14, à 3 face à la modeste équipe (on peut le dire) du Montenegro, le gouvernement par l'intermédiaire du nouveau ministre des Sports David Douillet convoque l'équipe, les remplaçants, l'entraineur, les présidents de Ligues, les président des club à des états généraux du Foot. Michel Platini et surtout Aymet Jacquet devraient présider les commissions de spécialistes qui devront proposer au plus vite une solution. N'oublions pas le rendez-vous capital du mois prochain, la France rencontre l'équipe du rocher, Monaco, Monte Carlo (mais oui Albert on pense à toi) dans un match inédit.

Pour sortir de la crise, Obama décide de légaliser le commerce de l'opium afghan. Une seule obligation, les prix seront fixés par un comité des prix indépendant. L'ONU et le FMI favorable à cette mesure étudie la possibilité de légaliser le trafic de drogue. Les ressources fiscales qui en découleront permettraient de sortir le monde de la crise financière sans précédent qui le frappe depuis ce fameux Vendredi 13 Août.

Marseille écrase Lyon : 78/43, ben oui c'est du Basket

Deep Water : Les experts envisagent l'usage de la bombe, sans doute une bombe H pour stopper la fuite de pétrole. Les écologistes craignent quand même les retombées radioactives et s'inquiètent du sort des crevettes du golfe du Mexique - Que va devenir Buba ? Pétrole ou Nucléaire il faut choisir (tiens ça ne vous rappelle rien)

Nadal gagne Rolland Garros (eux non ça c'était en Juin), Nadal gagne un nouveau tournoi. Son ami et nouvel entraineur Federer qui profite maintenant de sa retraite de joueur à Gstaad, le félicite pour sa place de N°1 mondial

La France promet une nouvelle aide financière aux banques en péril. L'Allemagne est encore réticente, mais l'Europe devrait emboiter le pas. Pour financer l'aide financière "exceptionnelle" (le président insiste, les banques vont rembourser) l'état supprime le RSA, le RMI, c'est vrai on s'y perdait avec ces abréviations, à qui va l'argent finalement ? Après la suppression du chômage, des allocations handicapées et des allocations retraites, les français vont dès leur retour de vacances trouver un système de rémunération simplifié. L'argent aux travailleurs ...

Soupçons de dopage sur le tour de France : Paul Durand, 148 ième et avant dernier aurait bu 3 verres de Ricard avant la dernière étape. Sa disqualification est envisagée, l'UCI et la direction du tour se penche sur ce scandale sans précédent. L'UCI se prononcera la semaine prochaine sur les décisions à prendre.

Martine Aubry et les instances dirigeantes du PS planchent sur des solutions innovantes pour sortir rapidement la France de la crise et surtout redonner espoir aux Français : La semaine de 20 heure. Je cite : Alors que chômeurs, handicapés, vieillards vont devoir dès la rentrée reprendre le travail, nous avons pensé qu'il serait juste que chaque travailleur qui aujourd'hui possède un travail le partage.

Anne Lauvergeon présidente d'Areva, accepte de partager son travail. Mr Sarkozy lui ayant garanti le maintien de son salaire. Rien ne filtre sur l'identité de l'heureux élu.
Par ailleurs Areva serait pressenti pour mener à bien les travaux de réparation de Deep Water Horizons. Areva entrerait dans le Capital de BP à hauteur de 49% en échange de ses nouvelles responsabilités. Peut être une piste, le patron de BP cherche du boulot je crois.

La RATP innove, pour aider le gouvernement dans ses efforts pour résorber la crise et proposer du travail aux français plusieurs proposition de métiers inédits : Poinçonneurs, mais oui quelqu'un qui ferait des petits trous dans les titres de transport. La station Porte des Lilas a été choisis pour expérimenter ce nouveau dispositif.

Deep Water suite : Bernard Arnault président entre autre de Moët et Chandon propose son aide. Le savoir faire unique des fabriquant français de champagne en matière de bouchons devrait permettre de rapidement trouver une solution. Solution il est vrai certainement plus écologique que celle étudiée par les experts. Par ailleurs M. Arnault annonce que lui aussi accepterai de partager son travail. Il a d'ailleurs fait une proposition en ce sens à Mme Bettencourt qui, du fait de la suppression de le retraite va devoir travailler.

Secret Defense : Lors de l'inauguration du "Terrifiant" Renault a révélé avoir mis au point en collaboration avec la DCAN un nouveau type de pare brise résistant aux grandes profondeurs. Le sous marin pourrait ainsi voir devant lui. Tout le monde garde en mémoire l'incident qui avait vu deux sous marins de la précédente génération, un français et anglais se rentrer dedans de face. De sources sures de l'autre coté de la Manche les anglais travailleraient à la mise au point du même type de pare brise pour leur nouvelle génération dite "YellowSubmarine" et ce en collaboration avec Wolkwagen qui en équiperait la nouvelle Coccinelle promise pour le salon de Woodstock.

Fin du délire Atlantique, il faut aller remettre les voiles, le vent rentre, j'espère maintenant que les petits jeunes vont relever le défi.
CM

On s’voyait déjà

Mardi 24 Août

On s'voyait déjà ... comme la chanson, Aznavour non ? Ben on s'voyait déjà en Martinique. Hier dans l'après midi le vent se lève un peu, Nord Nord Est de travers, une bonne dizaine de noeuds et le bateau toujours plein de bonne volonté accélère, encore et encore, 5 noeuds, 6, 7, 8 la moyenne grimpe, une pointe à 10 noeuds 5. Vraiment ce bateau est extra (extra, extraordinaire, c'est pas Aznavour ? Bécaud peut être ... c'est extra ... Nicolas : Aznavour, c'est "Formi, formi, formidable") Et du coup les rêves les plus fous deviennent réalité. La nuit tombe et ça continue, 100 milles avalés en à peine plus de 12 heures. Et ... et les bonnes choses ont une fin, le vent commence à refuser, c'était prévu, nous commençons à ne plus faire la route, un ou deux grains maintiennent l'illusion, nous passons même une ou deux fois sous Solent pour rester au près, puis le Solent est définitivement abandonné, notre cap prend de plus en plus de sud et au petit matin, il faut se rendre à l'évidence : moteur. Et me revoilà avec mes calculs de consommation. Le bilan de la journée 147 milles au 297. La dépression, Danielle, définitivement je pense que nous l'avons évitée, elle va passer bien au Nord, à nous de négocier au mieux les bascules de vents qui vont suivre et surtout de le trouver ce vent. Sinon, c'est sur Nicolas va y gouter à ces conserves. Le congelo, il faut l'éteindre pour économiser le fuel. L'eau, c'est un mystère, les jauges dans leur optimisme béat indiquent depuis notre départ 100%, c'est sympa mais surement pas vrai. Bon en fait on peut aller voir sous les couchettes ... mais si plus d'eau, plus de pâtes, plus de riz etc ... ou à l'eau minérale, et ça aussi il va bientôt faire attention. Remarquez il reste la pêche, la aussi il faudrait améliorer le score et surtout les techniques, une belle touche, le moulinet file, Nicolas, encore lui, prend les gants (non rassurez vous, il ne prend pas de gants pour parler aux poissons, simplement j'ai une paire de gants de rosiers pour attraper la ligne et la remonter). Il ferre d'un coup de poignet, mais, sans doute son coté macho, il ne peut s'empêcher de donner d'autres coups de poignets rageurs, du genre dresseur qui tient sa bête ... et évidemment ... ça casse. Il faut tout leur apprendre à ces petits jeunes. Dans le même temps un autre animal a avalé notre seconde ligne, on ne s'en ai même pas aperçu, du coup les poissons marquent 2 points, 8 - 2 et assiettes vides ... Et si ça continue, Victoria va se transformer en "Méduse"
CM

Pos à 12 h : 11°50 07 N - 48°11 41 W à 762 nm de la Martinique.

PS : Une correction et les lecteurs auront corrigé, rendons à Férré ce qui est à Férré, c'est extra ...