dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques

Dimanche 12 Avril

C'est confirmé le pigeon n'est pas une pigeonne et pour les oeufs il nous faudra attendre demain et notre arrivée en Martinique. Et oui la transat s'achève, les milles défilent, 160 hier et avant hier, 170 aujourd'hui, 210 encore à parcourir. Arrivée prévue en fin de journée (heure locale) le 13, peut être un peu tard pour que les téléphones sonnent, il y a 6 heures de décalage, mais nous devrions pouvoir attaquer la douche et le steack/salade tant convoité. Alain va même avoir des bougies sur son gâteau et nous pourrons profiter d'une bonne nuit.

Une journée express, toujours les voiles en ciseaux, quasiment sur la route en permanence et l'apparition des premiers signes de la terre. Plusieurs fous, pas de Bassan, de, de quoi au fait, je n'en sais rien, mais ils sont plus gros et n'ont pas la tête jaune. Autre signe, un truc bizarre : à plus de 350 milles, l'eau est devenue toute verte, presque boueuse et cela sentait la terre. Etonnant alors que nous sommes encore si loin et au vent. Je n'avais jamais eu ce phénomène, sans doute une remontée de courant, Amazonie ? Orenoque ? L'eau est d'ailleurs devenue encore plus chaude et du coup on a remis les lignes à l'eau, dans l'espoir de pécher un Piranha ... au fait Albinoni Vs Poissons : victoire écrasante des poissons, encore 3 leurres de perdus et avec notre vitesse ces derniers temps, c'est sur que le moindre truc qui accroche, ça casse. Ce matin nous en avons encore raté un qui devait être balaize, je l'ai eu deux trois minutes avant qu'il n'emporte tout, tout et nos espoirs de déjeuners.

Donc pour les oeufs, nous attendront un peu et en attendant je vous souhaitent de joyeuses Pâques.

CM

Pos : 14º34.57'N - 057º19.61'W

You’re a jet ou la bande de voyous

Samedi 11 Avril

Où Albinoni se la joue Bernstein, une petite histoire "coté Ouest" : Les bonnes nouvelles finalement n'arrivent jamais seules ... Enfin des poissons volants, enfin un bon dîner, une orgie de poissons, apéritif : poisson mariné puis darnes et riz aux oignons. Depuis le temps que nous en rêvions. Cela tournait à l'obsession, j'avais installé une quatrième ligne, transformé Albinoni en chalutier. Je me disais : "Impossible que nous ne tombions pas à nouveau sur une bande de voyous", surtout après en avoir raté un. Les voyous en questions, ce sont les Wahoos, (en américain, aux Antilles tazard, en anglais spanish macquerel). Justement comme les maquereaux, ils sévissent en bande, pour ceux qui pêche en Bretagne, la mitraillette crépite à chaque coup que l'on tombe sur un banc. La c'est pareil, à chaque coup que vous tombez sur ces maraudeurs, vous avez une bonne chance d'en attraper plusieurs, sauf que, question gabarit, c'est pas pareil, les wahoos en question sont des terreurs, je crois que les plus gros avoisinent 2 mètres. Un massacre, 3 lignes sont parties en même temps, 2 ont explosé et ouf sur la troisième, sans doute grâce au moulinet, un beau morceau que l'on a enfin réussi à remonter. Les poissons mènent encore au score, 4 - 6, il me reste encore quelques leurres, mais c'est pas très rentable notre affaire, bon, on échappe au scorbut ... et ça fait une petite histoire ... Et pour en finir avec cette histoire de poissons, les Jets et les ... Sharks, je n'en ai jamais péché dans l'atlantique, le pacifique, c'est une autre histoire.








Et des histoires, il y en avait une autre, dans la série "arbre de Noël", ça continue. Ce coup ci, c'est l'antenne VHF qui bat la breloque. On a profité d'un moment ou la mer était un peu plus calme, Faustine avait envie de monter dans le mât, ça tombe bien, elle n'est vraiment pas lourde, mais elle n'a rien pu faire. Tristan y ait allé, lui non plus n'est pas trop lourd, étonnant d'ailleurs avec tout ce qu'il mange, justement, il a bien failli y laisser son repas. Il a tout essayé, pas réussi, mais après une bonne vingtaine de minutes la haut, burp, "vite descendez moi "... Le "Malin" ne faisait plus trop le malin.
Nous espérons arriver en Martinique lundi soir, si le vent se maintient, plus tard dans la nuit sinon. L'escale technique n'est pas de trop, on a pas mal de vis à resserrer ...
Bonne journée, et les enfants, attention avec le chocolat. Je vous embrasse.

CM

Pos : 15º02.50'N - 054º28.08'W à 375 nm de la Martinique.

Dernière ligne droite

Vendredi 10 Avril

J'ai hésité, RAS TVB, mais non après tant d'effort, il faut maintenir le suspens ... Cela devient de plus en plus dur quand même.

En gros :

La météo : Alizé, un drôle d'alizé quand même, faisons les difficiles, il a joué les demoiselles quelques jours, puis net renforcement cette nuit, nous sommes repassé avec les 2 génois en ciseaux. Mais toujours pas de poissons volants et une mer un peu bizarre qui secoue le bateau, pas de houle, un gros clapot désordonné, le traditionnel grain de 5h du mat ... et, non j'arrête, c'est grand soleil et l'eau avoisine maintenant les 27°.

Occupations à bord : Bronzing pour certains, pour d'autres c'est plutôt écran total, casquette etc ... Guess who ? Laurence et Tristan ont lancé l'atelier de dessin et Alain se met à la pêche, pas sur que j'ai envie qu'il continue, il a remonté une orphie, si vous ne voyez pas ce que c'est, on en trouve en Bretagne, et c'est une pelote d'arête, pour faire bonne mesure il a aussi fait une pelote de la ligne, ça m'a pris 2 bonnes heures à démêler. Faustine et Alain on mis autant de temps à enlever les arêtes de la bête. Faut dire qu'on est près à manger n'importe quoi, sinon, c'est plutôt, riz, pâtes, couscous, à la tomate dans tous les cas de figure. Allez nous ne sommes plus qu'à 500 miles du steack, de la salade et de la douche. J'arrive à redémarrer le dessal, nous avons un peu d'eau, mais à chaque fois, démontage, réamorçage, vous connaissez ma passion pour la mécanique et il n'y a plus de pastis pour faire passer l'eau de mer. D'ailleurs je vois bien que mes équipiers s'inquiètent un peu du moral du capitaine, plus de pastis, "t'as encore des cigarettes ?"

La météo annonce une période un peu calme le 12, on devrait y être le 14, donc, aurais je assez de cigarettes ? La réponse est malheureusement évidente pour ceux qui me connaissent, vous croyez que j'aurai zappé les Canaries si je n'étais pas sur d'avoir assez de cigarettes ...

Allez à bientôt.

CM

Pos : 15º26.80'N - 051º44.69'W