dimanche 17 mai 2015

Genève : du près, du près, encore du près

Dimanche 17 Mai

C'est Dimanche, il faut que je fasse un effort, je vous le dit tout de suite, ça va être bref et simple. Depuis notre départ nous sommes au près, près serré, vent dans le nez, un cap guère satisfaisant, plein nord, du vent, ça va, entre 15 et 25 noeuds, 1 ris, 2 ris, 3 ris, riz au oignons, riz au curry c'est selon. Nous n'avançons guère, mais gardons espoir, en principe cette nuit le vent tombe, nous traversons un zone de calme et, demain soir ? Demain soir du Nord Ouest, au portant sur la route ? Je reprend une météo pour voir ça. Sinon tout va bien à bord, les manœuvres rentrent, un peu lentement à mon goût, ce qui ne rentre pas ce sont, devinez ? Les poissons. Du coup, Alain qui passe sont temps dans la rédaction fort appliquée de textes plus croustillants les uns que les autres nous livre ses réflexions :

La recherche de la daurade perdue

Longtemps je le suis levé de bonne heure pour mettre à l'eau une ligne et ses leurres.
Après avoir labouré l'Atlantique d'Est en Ouest sans la moindre touche, plein d'espoir et d'illusions, nous sommes courageusement reparti d'Ouest en Est.

Deux daurades et un Marlin malin sont venus renifler nos appâts artificiels qu'ils ont négligés nous faisant une nageoire d'honneur.
Depuis inlassablement nous remorquons ces plastiques implants, retardant notre retour vers nos bien aimées, qui elles sont naturelles.

La Mère mer serait-elle vide ? Qui donc l'a dévastée si vite et si subrepticement ? Sont-ce ces méchants chinois qui, pratique interdite, chahutent en bœufs ? Ou ces mauvais japonais qui ne cessent de prélever de menus échantillons de 30 tonnes à des fins d'études scientifiques ? Sommes nous tous coupables par nos pollutions des petits ruisseaux qui font les grandes rivières qui se meurent dans l'amère ?

Je vous épargne les 18 pages de description des vagues et des horizons vides, car Marcel l'a fait beaucoup mieux que moi avec les aubépines.

Venons en à la réalité brutale : si il reste encore une seule petite Coryphène, elle sera pour le noir pétrel qui nous poursuit depuis l'aurore et pour nous ce midi ce sera cassoulet ou raviolis, car Michel M. le rappelait : "Toutes passions qui se laissent gouster et digérer ne sont que médiocres".

Fa Fé Fur (Tabarly dixit)

Allez je vous laisse, je vous rassure un peu, cassoulet et raviolis, attendrons encore quelques jours, c'est Dimanche, Dimanche entre hommes et qu'est ce qu'ils aiment les hommes : de la viande et des patates : entrecôte et patates. Tout le monde embrasse tout le monde.

Genève le 17.5, 12h Tu : 27°46.39 N 71°22.24 W à 2 220 NM de Horta