dimanche 19 avril 2009

Une histoire de thon

Samedi 18 Avril

Cela aurait pu être "Routine ter", toujours de l'alizé, Mister Grib c'est un poil trompé, l'alizé est plus faible que prévu, à sa décharge la prévision date un peu maintenant. Du coup, je vais sans doute faire une connexion dans l'après-midi, l'occasion de vous embêter avec ma prose, je cherche des idées.

Ah, si, un premier sujet, un petit quizz : j'ai retrouvé ma copine. Je n'étais pas sur de la reconnaître. Mais si, du premier coup d'oeil, 25 ans après. Elle est encore discrète. Sylvie, pour que je ne risque pas de la confondre, m'avait offert de beaux livres qui font d'ailleurs beaucoup d'usages et Patrick, j'en suis sur saura vous la décrire dans tous ces détails, c'est la grande copine des aviateurs, plus qu'une copine, une légende. Encore basse sur notre horizon, plein Sud, la Croix du Sud évidemment.

Et maintenant une question : Je vous l'avais dit hier, je remonte quelques lignes après le massacre des derniers jours de la transat et je m'y remet. Nous avons sorti une belle bonite. Disons, 3/4 kg, une chair bien rouge, Carpaccio de thon pour le dîner, et il en reste ... mais la question, que nous nous sommes posés pendant le dîner, est évidente : Bonite ou petit Thon ? Je sais que la bonite existe, mais comment je vois la différence. Celle ci par exemple avait la chair bien rouge et ressemblait furieusement à un thon rouge.

Je vous laisse, on se rappelle et on se fait une bouffe, Thon ou Bonite ?

A bientôt

CM

Pos : 13º49.21'N - 64º59.71'W

On the road again

Jeudi 16 Avril

Que vient faire Lavilliers dans c't histoire, rien, c'est encore de la musique, Albinoni est à nouveau un petit navire "en mer", tata tata, tata ...

Du coup je reprend ma plume, ma plume, tiens au fait le pigeon ! Le pigeon, vous n'avez pas eu le fin mot de l'histoire. Nous avons reçu un courrier de sa maman qui s'inquiétait un peu. Je n'ai pas tout compris, je croyais qu'elle était portugaise et elle écrit de Paris, dans un français absolument sans accent. C'est son père qui doit être portugais. Donc notre ami pigeon, après quelques tentatives d'envol le soir de notre arrivée a choisi de passer sa dernière nuit à bord, sans doute pour récupérer du jet lag. Et au petit matin, nous étions à quai depuis la veille au soir (on a d'ailleurs raté le resto à 5', ouf on avait la daurade, et on n' a pas raté le bistrot), notre ami pigeon, rassuré, reposé, repu et fort peu reconnaissant, vous croyez qu'il aurait attendu notre réveil pour dire au revoir, et bien non, il a disparu. Ouf je tiens mon article : "Un pigeon transatlantique retrouvé en Martinique ..."

L'escale technique est donc achevée, nous avons laissé la place au ponton à nos compères de l'Harmony 52 "St Saens" arrivés dans la matinée (notre option après Vigo a payé). Tout est réparé, il n'y a que l'anémomètre "Sud" qui définitivement ne renonce pas à ses mouvements de grève perlée. La période de rodage d'Albinoni s'achève donc, Albinoni va t'il maintenant nous la jouer dans le registre "Pirate des Caraïbes".

Le rocher du Diamant, "HMS Diamond Rock", nous quittons la Martinique au coucher du soleil.

On verra ça plus tard, juste un dernier mot sur la météo, pas de problème, nous sommes dans l'alizé, au moins 3 jours au portant avec des vents raisonnables. A bientôt donc.

CM

Routine - Bis

Vendredi 17 Avril

Une première nuit en mer, les automatismes se remettent en place, voiles en ciseaux, puis Solent seul, j'ai eu un petit coup de mou ... et c'est repartit GV + Génois léger en papillon, on ne peut pas en mettre plus, mais il faut quand même faire attention, les 150g g du léger, sont justement un peu légers ...
Et comme je suis sur un registre un peu technique, Charlotte m'a demandé des conseils pour son Papa : Logiciels de navigation : sur Mac, MacEnc, 150 $ sur internet. Sur PC, évidemment Maxsea, la rolls, mais pour de la croisière : ScanNav : 150 € : il lit les grib, a toutes les fonctions et même plus et surtout est compatible avec les cartes ENC, les seules "vraies" cartes électroniques, acceptées en remplacement des cartes papiers (comme dit l'autre, les essayer c'est les adopter). Sur internet - Google : ScanNav, par mail et vous pouvez contacter Marc Lombard de ma part. Il est en plus revendeur pour la France de cartes ENC, compétent et fort sympathique.

Bon, je me remet à la pêche, il faut que je prépare de nouvelles lignes et il y a des bouches à nourrir.

Tout le monde embrasse tout le monde.

Pos : 14º13.30'N - 062º24.75'W