samedi 14 mai 2016

Harmony, le retour

Samedi 14 Mai

Ça fait un bail que je n'ai donné des nouvelles non ? Il faut dire que je n'ai guère d'inspiration, Harmony trop de soucis ?

Après l'épisode U Neat, la prolongation Annapolis, finalement payé avec un élastique, élastique cassé, avec les frais supplémentaires occasionnés j'ai presque du payer pour y aller, de mauvaise humeur je suis ...

Harmony donc, j'arrive en Martinique le 19 Avril, avec l'espoir d'être en mer vers le 25. Ben c'est raté, une succession d'ennuis, je vais vous en épargner la liste, c'est un peu long et un peu technique, remarquez, pour les navigateurs ou techniciens c'est intéressant, la preuve qu'une transat c'est un peu de préparation (quand même).

Toujours est t'il que, un premier faux départ, retour à la case Martinique, une seconde tentative se solde par un demi tour vers la Guadeloupe et une nouvelle longue escale, troisième tentative, demi tour vers St Martin, une route en zig zag, des jours et des jours de perdus, mais bon je suis tétu, et je me dis que quand on aura tout cassé et tout réparé, ça va forcement passer. Mais quand même moral en berne, ça devient franchement long, ça va faire 3 mois que je suis parti, et ce n'est pas un trip genre Tahiti, tout beau tout rose, sur un bateau type Catana 55, confortable et qui allume ... loin s'en faut.

Départ de St Martin, donc le 11 Mai, 3 bonnes semaines de retard, le vent moins favorable qui va encore nous faire perdre un peu de temps, et puis, Mercredi 11, Jeudi 12, Vendredi 13, un truc à ne pas mettre un marin dehors, je me tais, je croise les doigts et je me dis "pourvu que ça passe".

J'aurai sans doute du jouer au loto ce Vendredi 13, j'aurai très probablement empoché le gros lot, non seulement ça passe, mais la météo, même si elle n'est pas vraiment favorable est hyper clémente, ça m'arrange, nous n'allons pas battre un record, mais ce coup ci je crois que nous tenons le bon bout. Et puis Harmony au près, 12/13 noeuds de vent ne marche pas si mal que ç a, j'ai connu bien pire, des noms ... mais non, lecteurs assidus, vous le savez, ça commence par L, ça a 2 coques et ça fini par 400 ... il se peut même que nous fassions une traversée honorable. Notre destination Horta, ensuite St Gilles Croix de vie en Vendée. Dans combien de temps, encore beaucoup trop tôt pour le dire, Horta est à 1 860 milles, une paille ...

Il me reste un souci, le bilan électrique guère favorable, c'est presque 2h de voile, 1h de moteur, j'ai fait des tests, je crois qu'il faut juste prier pour que les panneaux soient bien orientés, ce n'est pas le cas, mais je vais quand même pas faire demi tour pour que ces panneaux soient bien orientés, non ?

Et puis ce Vendredi 13, cette météo de plus en plus favorable, Harmony qui trace sa route sereinement (en toute harmonie ? Je n'allais quand pas faire ce jeu de mot ...), ce Vendredi, que pouvait t'il bien nous manquer pour que nous retrouvions le sourire ?

Mais si, fidèles lecteurs, vous vous en doutez non ? Un vendredi ? Le jour du poisson ... Et paf, une petite carangue, une petite dorade, 2 bons repas, parfait, vite fait, bien fait. En route vers les Açores, la suite si tout va bien, c'est dauphins, baleines et cachalots, Franck est aux aguets et moi je vais vous laisser, il est temps de l'attaquer cette dorade, à bientôt donc et pour reprendre les bonnes habitudes, tout le monde embrasse tout le monde.

Harmony, de retour au bercail : le 14 Mai à 15h00 TU : 23°52'28 N 60°46'52 W à 1 860 NM de Horta