samedi 14 août 2010

Dans les mailles du filet

Samedi 14 Août

Après Benoît et Amaury, c'est Jérémie qui se met au Westlake, "Dégâts des eaux" pour commencer. Pourtant ce n'est pas une opération policière à laquelle nous avons assisté cette nuit. Je reprend l'historique, "J'explique ... ". Fin de journée, le vent tombe, après quelques tentatives, panne tribord, voile en ciseaux, panne bâbord, le vent passe en dessous de 5 noeuds, il faut se rendre à l'évidence : Risée Yanmar. Et c'est reparti, moteur bâbord, celui qui a la bonne hélice. Mais attention nous sommes encore Vendredi 13, les 12 coups de minuits, paf le moteur cale, "Christophe" ... Moteur calé, inverseur bloqué, un coup de lampe, nous sommes coincés dans un vieux filet, 7, 8 mètres de long, 3, 4 de large, encore quelques poissons dedans. La poisse, en plein milieu de nulle part, sur notre bonne hélice. Au petit jour, plongée, j'installe des bouts pour pouvoir se tenir, le vent lui évidemment c'est relevé, 13/14 noeuds, ça bouge un peu. Au bout d'un moment Nicolas prend le rel
ais et de quelques coups de couteau (à pain) rageurs il finit par nous dégager, pas loin d'une heure quand même. Vérification : l'hélice tourne bien, inverseur OK, pas de voie d'eau, niveau d'huile et de refroidissement OK, tout baigne, c'est le cas de le dire. Et c'est reparti, nous avons perdu pas mal de temps dans la bagarre mais le vent bien établi nous permet de descendre tranquillement au 240 à la mode "Butterfly".
Une petite réflexion pour clore ce chapitre, l'hélice n'a aucune trace de cet incident, quand je vois l'autre, je pense que ça a du cogner sérieux ...
Le chapitre météo : J'ai cru comprendre qu'une grosse dépression menaçait à l'échéance du 17/18 - avec de grosses vagues - 6/8 m ??? C'est pas des pieds plutôt, à vérifier. Je ne l'ai pas encore sur mes gribs. Cette nuit le vent est tombé plus que je ne m'y attendais, mais il revient maintenant plus vite que prévu, au 60, 15 à 20 noeuds, donc ça compense. 24 heures, 120 milles au 253, pas terrible mais avec notre arrêt "Filet". Je continue au 240, sans doute au moins jusqu'à 14 Sud. Demain cela devrait forcir, nous pourrions donc y être assez vite. On verra comment la situation évolue. Toujours bien difficile de donner une ETA, la fin de mois va être chaude, mais toujours est il que nous sommes maintenant à moins de 2 000 milles du but et que nous avons fait plus de la moitié du trajet depuis notre départ.

J'ai aussi quelques soucis avec ma messagerie, elle perd des messages et ferme mal les connexions, du coup je bouffe des minutes. Si certains d'entre vous, envoie des messages et que nous ne répondons pas, ne vous vexez pas, nous ne les avons peut être pas reçus.

Une dernière chose : Quelqu'un a des nouvelles d'Amaury ? Il est bien arrivé ? Pas trop traumatisé ?

CM

Pos à 12h : 19°38 00 N - 27°41 58 W à 1 931 milles de la Martinique.