vendredi 30 septembre 2011

Escale aux Canaries

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été très bavard. Le blog est vide est nous voici déjà aux Canaries. Aux Canaries où comme d'habitude je cours après du WIFI ... Ça y est j'en ai trouvé un qui fonctionne ... A peu près.
Je vous avais laissé à Almerimar, maintenant en quelques lignes, Almerimar, Canaries, que c'est t'il passé pendant cette traversée.
Bien moi j'en ai profité pour apprécier ce bateau, là je dois dire que si j'avais des sous ... Quelques petits soucis, mais 3 fois rien. A peine 10 noeuds de vent et nous sommes presque à 8 noeuds, evidemment il faut éviter le vent arrière, sans spi, ça reste moyen. Mais dans la brise, une pointe à 16 noeuds quand même, avec comme d'habitude nos 2 génois en papillon et encore quand je dis brise, 20/22 noeuds, une journée à 202 milles. Ce bateau est vraiment top, il va vite, il est confortable, que du bonheur, d'ores et déjà, si il y en a un l'année prochaine pour une grande ballade, je suis preneur, et pour celles ou ceux qui veulent me rejoindre, moi je serais vous je prendrai des vacances, bon je sais "Pas le temps".

Reprenons le fil du récit : Au départ d'Almerimar, comme prévu une bonne demi journée au près à tirer des bords, puis plus de vent jusqu'au détroit, et là comme prévu, à nouveau, le vent se lève, plein Est, le bonheur quoi. Au fait, le comme prévu, toujours les fichiers grib, mais là, j'ai profité de l'escale d'Almerimar pour télécharger la dernière version de Weather4D sur l'IPad, une merveille, le vent, les vagues, les orages, tout y est ou presque ... Et du coup, comme de jour en jour nous avions le vent et les conditions prévues et bien j'ai "oublié" de me connecter. J'ai aussi testé l'appli en 3G quand nous passions près des côtes. La aussi ça marche super, par contre le 3G à l'étranger, j'ai un doute, j'attend la facture, je crois que ça va faire un peu mal.

Retour au détroit, plein Est, grand soleil, le vent forçit, GV et Génois léger en papillon, 10 noeuds, et petit à petit nous voilà en plein milieu du rail et des cargos, ce n'est pas un problème on va presque aussi vite qu'eux ... Sauf que j'avais oublié les lignes, en principe à Gib, je ne pêche pas trop, d'autres chats à fouetter, mais là avec la pression de l'équipage, j'avais cédé ! Soyons honnête, ils n'avaient pas eu à demander très fort, du coup, une nouvelle histoire de pêche, ce coup ci en plein dans le rail des cargos, le fil part d'un coup, le moulinet chauffe, et ça ne casse pas, on roule le génois, démarre les moteurs, bout au vent, GV affalée, et lentement, lentement le poisson approche, un dernier effort il est à bord, un joli thon, Albacore, 20,25 kilos et ce soir au Sailor Bar, Carpaccio, mi cuit ... Évidemment, j'ai moi aussi concocté mes recettes, mais bon, je ne suis qu'un piètre cordon bleu, mais je crois, du moins j'espère que tout le monde a apprécié. Et la suite, et bien conforme au grib ... En gros du velours, trop facile ... Non, non, le bateau ce n'est jamais trop facile ... Mais là je dois dire ... L'équipage vaillament prend ses quarts, malgré parfois une horloge biologique réticente ... Nos quelques petits soucis prennent une dimension intéressante, ben oui, il faut bien s'occuper. La bibliothèque du bord n'y est pas encore complètement passé mais ça avance ...

Donc nous voici à Las Palmas, déjà quelques bateaux pour l'ARC, en principe plus personne n'est accepté dans le port sauf les concurrents de l'ARC, il ont fait une petite exception pour moi, faut dire qu'il y a de la place ... Et qu'après tout dans un mois je reviens, donc j'avais au moins la place de Rafale. Tiens Rafale au fait, ça s'organise, l'équipage d'origine me fait en partie défaut, dommage ... Mais bon, me voilà avec des remplaçants de luxe, Gilles Gabaud, un champion, lui aussi a écumé les plans d'eau avec un Trident, il y a quelques années ... Francis Fustier, je vous en ai déjà parlé dans ce blog, le spécialiste du Mac, de l'Ipad et tout le toutim, Olivier Bouyssou, le concepteur de cette superbe appli, Weather4D, on va pouvoir tester des systèmes, AIS, Connection Iridium, si avec ça on ne fait pas la route optimum. Et puis non, je je l'oublie pas : Claudy, fidèle entre les fidèles, en fait ce sera quand même notre première grosse nav. ensemble.

Mais d'ici là, et bien il faut "encore" traverser l'Atlantique, la météo, pas beaucoup de vent devant nous, je vais sans doute avoir à plonger dans le sud et bien rallonger la route pour rester dans un petit flux de Nord avant d'obliquer vers l'Ouest. Arrivée, j'espère le 20 au plus tard, le bateau est gavé de fuel et l'équipage est partie visiter la cathédrale, je leur ai demandé de mettre un cierge pour que Philippe soit le dernier evenment desagreable de la saison. De toutes façons je me connecte régulièrement pour la météo et j'espère que l'équipage va prendre un peu le relais pour vous donner quelques nouvelles. Demain matin, aux premières lueurs, Parana sera à nouveau "un navire en mer"

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

CM