mardi 20 avril 2010

Pas le choix

Mardi 20 Avril

Et bien il y des jours ... Après l'attente forcée des Sables, après nos petits ennuis de drisse, après les vents contraires qui nous attendent à chaque cap, ou le "pas de vent", ce matin on tape dans l'inédit :
- "Ship in position : 37° 10 N 04° 57 E , can you read me, this is Algerian Navy ..."
Bon, évidemment qu'on l'entendait, le bateau militaire était planté devant nous et toute la nuit ils avaient intercepté des bateaux.
"Nous procédons à des exercices militaires, veuillez changer votre route"
"Euh Oui, jusqu'où ?"
"Remontez à 38 Nord"
Yes ... 40 milles à faire dans le nord. Pas le choix, pas envie non plus de risquer l'incident diplomatique, je crois que cela serait mal vu et nous avons assez de retard comme ça. Le petit manège a duré toute la journée, toute la journée des appels :
"Motor vessel Artic sea, this Algerian Navy"
"Motor vessel Dream, Motor vessel Catania etc etc" ... visiblement russes, ukrainiens et autres libanais étaient les plus réticents à obéir. il faut dire que ces braves militaires obligeaient tous les navires en route depuis ou vers le détroit de Sicile à se détourner de plusieurs dizaines de milles, juste pour jouer avec quelques pétards, mais non le ridicule ne tue plus. Nous avons vu un de ces énormes porte containers, le "MSG Catania" justement, je pense qu'il a dû essayer de forcer mais finalement comme nous il remontait vers le nord, ça devait pester à bord ... Et moi qui espérais me glisser le long des côtes africaines et éviter ainsi le vent contraire prévu dans l'après midi, et bien c'est raté. Plus d'option, la route Nord s'impose donc d'elle même. Je crois que nous allons passer au Nord de la Sicile, Tabarka ferait maintenant un trop long détour, j'espère avoir assez de fuel pour aller jusqu'à Palerme et du coup je crois que je vais rester à la voile et faire le to
ur par le nord des difficultés attendues, ça devrait passer avec un belle cuillère et au pire dans deux jours le vent se renverse ... Mais promis on va essayer de finasser et de ne pas perdre 2 jours de plus, on va perdre 8 à 10 heures minimum et les délais deviennent de plus en plus serrés, mais là je me dis que cela commence à bien faire cette ballade, plus long qu'une transat et vous me direz que sur les traces d'Ulysse il faut s'attendre à tout, noooon ... pas 10 ans ... et ce coup ci c'est sur, de Charibde en Scylla on y a le droit, c'était bien le détroit de Messine, n'est ce pas ?
Allez à bientôt pour de nouvelles aventures, au point où nous en sommes je me demande bien ce qui pourrait se passer, ah si je sais, du beau temps et 20 noeuds de vent au largue, on peut toujours rêver non ?
CM

Pos 12h : 37° 37 84 N - 05° 10 17 E
Et bilan du détour : Nous avons quitté notre cap à 7 00 TU ce matin et l'avons repris cette fois ci en direction du détroit de Messine à 16h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire